• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

J1 : Vannes - Stade Toulousain

La Massane

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
2 Juillet 2021
Messages
5 634
Réactions
8 340
Alors déja, nous c'était pas à la J1.
Là, tout un département, toute une équipe découvre le Top 14. Si tu veux, on peut regarder notre premier match contre le SF après 5 ans de Pro D2. Et après, on a vu que c'était pas le SF qui était fort. Et encore, ils étaient à 14.

Et puis, il faut avouer que le Stade Toulousain n'est pas la meilleure équipe de France, c'est la meilleure équipe d'Europe, voir du monde... Et c'est très dur de tirer des conclusions après la J1. Lyon fort ? Montpellier nul ? Pau nul ? Clermont fort ? La Rochelle faible ? Toulon très faible ? On en sait rien après un match. Une seule certitude : Toulouse fort.

Si on regarde les stats du match, on voit que Vannes a plus eu la balle. Que ils ont été impériaux ni au plaquage, ni dans les rucks, ni en touche, ni en mêlée sans se trouver non plus en attaque. Et on a vu que c'était pas la version Top du Stade Toulousain. Dans 6 mois il y a certaines fautes que ils feront plus, ils se trouveront un peu mieux... Et puis la pluie a fait le jeu de Vannes. J'ai même un peu l'impression que Marbot a essayé de minimiser le massacre.

Après oui ben Vannes se fait surclasser par Toulouse ça surprend personne. Et, je crois que ils sont très félicité plus par politique que par avis rugbystique. Ils ont eu des tripes. Mais un premier match dans une autre division contre l'équipe qui la domine totalement, ne peut pas permettre de donner une conclusion définitive sur les valeurs d'une équipe.

Maintenant comment vont ils rebondir ? C'est là que je suis un peu inquiet pour eux. Fatalement, ils vont devoir avoir un peu plutot basé sur la conquête, et sans trop de grandes envolées ( météo bretonne oblige). Sauf que quand on regarde leur pack type, il a une moyenne d'âge de 33 ans et ils est composé à 85% de NON JIFF. Hier, je n'ai pas saisi leur idéologie de jeu. J'ai cru voir un jeu très axial. Mais pas suffisamment pour conclure.

Après mentalement ça va pas être facile non plus. On sait tous que c'est le grand ST. Mais à l'arrivé c'est un match de rugby. Et ils ont existé que quand un Toulouse encore en rodage a ralenti. La semaine prochaine ils vont chez un SF en colère. Avant de recevoir un Lyon qui a l'air de guérir ses maux, et d'aller à Toulon. Ils auront les réceptions "facile" plutot en fin de championnat : Perpignan, Pau, Montpellier...

Je voudrais pas aller trop loin, mais leur saison connait un premier tournant dans deux semaines en recevant le LOU pour moi. Si défaite à nouveau, ça va commencer à être très dur. Les réceptions d'après étant le Racing, Castres et l'UBB. Et les déplacement à Montpellier et à Clermont. Il va falloir dépenser énormemément d'énergie pour lancer la saison coté Breton. Et il n'y a aucun doute que ce sera LE déplacement ciblé.

Donc pour te rejoindre La Massane : oui je pense que Vannes va souffrir. Après de le conclure uniquement du match d'hier me parait un peu rapide.
Je ne tire pas encore de conclusions ;)
Je dis juste que moi hier j’ai vu une équipe vaillante mais je pense trop légère devant pour rivaliser sur une saison de Top14.
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 429
Réactions
6 230
La vérité d'un match n'est pas forcément transposable à tout les autres, les mecs ont tout donné contre Toulouse mais pas sur qu'ils puissent faire la même performances contre les autres
Ils vont devoir tenir le quota Jiff
 

sinverguenza

USAPiste bavard
Inscrit
2 Août 2012
Messages
178
Réactions
20
Le public qui scande ici c'est la rabine, alors qu'ils en prennent presque 45 à la maison, c'est un appel au meurtre... Tout le monde a bien compris que c'est à la rabine qu'on prend le bonus off :)
 

elchico66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Août 2012
Messages
3 312
Réactions
1 992
Le hic pour eux c'est que dès que ça va se blesser sur des postes en tension ça va être très compliqué. Nous a peine cette année on tremblera pas si on a un blessé puisque tout les postes sont triples...
 

nunu66

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
746
Réactions
403
tu crois que ce van dermeche est leger ? kamika. ... leur banc etait pas mal je trouve. bon toulouse marque les deux derniers essais car à la fin ils ont compris que c etait cuit apres l essai de ntamak je crois . mais qd ils etaient encore a 10 points du bonus , ils s accrochaient drolement encore et ce malgre la rentree de Meafu

Le premier match de top 14, en prime time, stade plein, contre le ST tu as peur de te prendre une fessée. Donc tu donnes tout, tu es remonté comme une horloge. Est-ce que ça va durer ? Est-ce que ça peut durer ? Vunipola ou autres peuvent-ils tenir une saison entière ?
 

AlexJay

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Janvier 2023
Messages
1 619
Réactions
1 773
Honnêtement je ne pense pas qu’il y aurait eu surprise.
Ils ont perdu 60 % de leurs lancés.
En l’impact, je ne les ai pas trouvé impressionnant.
Leur ligne de 3/4 pour moi est moyenne.
Je sais que c’est la hype du moment mais Oyo et Brive qui sont descendus récemment c’était bien plus épais.
Les toulousains ont été sympa parce que je peux te dire que si ils avaient tapé en touche à chaque fois, il y aurait eu sûrement 60 points..
À voir contre Lyon mais honnêtement, si ils perdent leur 2 matchs consécutifs à domicile ça sentira le roussi déjà.
Mouais… franchement je trouve leur XV de départ plus solide que celui de Oyo l’an dernier. Le problème pour eux, comme tous promus, sera la profondeur d’effectif. Mais leur XV de départ hier est solide, expérimenté et costaud devant, beaucoup d’expérience derrière aussi avec des ailiers capables de fulgurances…
 

Bleue et soleil

USAPiste sérieux
Inscrit
20 Juillet 2021
Messages
1 176
Réactions
766
vous parlez de l action à 40 m où le vannetais a les 2 mains sur le ballon !?
crossdale c est pas forcément volontaire mais c est un 3 contre un à 5m de la ligne s il ne choppe pas le ballon y a essai 8 fois sur 10.
Un essaie de pénalité était envisageable , sans l en avant , l essaie était inscrit
 

Bleue et soleil

USAPiste sérieux
Inscrit
20 Juillet 2021
Messages
1 176
Réactions
766
Mouais… franchement je trouve leur XV de départ plus solide que celui de Oyo l’an dernier. Le problème pour eux, comme tous promus, sera la profondeur d’effectif. Mais leur XV de départ hier est solide, expérimenté et costaud devant, beaucoup d’expérience derrière aussi avec des ailiers capables de fulgurances…
Tout à fait d accord
 
Haut Bas