La Massane
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 2 Juillet 2021
- Réactions
- 9 476
Je ne tire pas encore de conclusionsAlors déja, nous c'était pas à la J1.
Là, tout un département, toute une équipe découvre le Top 14. Si tu veux, on peut regarder notre premier match contre le SF après 5 ans de Pro D2. Et après, on a vu que c'était pas le SF qui était fort. Et encore, ils étaient à 14.
Et puis, il faut avouer que le Stade Toulousain n'est pas la meilleure équipe de France, c'est la meilleure équipe d'Europe, voir du monde... Et c'est très dur de tirer des conclusions après la J1. Lyon fort ? Montpellier nul ? Pau nul ? Clermont fort ? La Rochelle faible ? Toulon très faible ? On en sait rien après un match. Une seule certitude : Toulouse fort.
Si on regarde les stats du match, on voit que Vannes a plus eu la balle. Que ils ont été impériaux ni au plaquage, ni dans les rucks, ni en touche, ni en mêlée sans se trouver non plus en attaque. Et on a vu que c'était pas la version Top du Stade Toulousain. Dans 6 mois il y a certaines fautes que ils feront plus, ils se trouveront un peu mieux... Et puis la pluie a fait le jeu de Vannes. J'ai même un peu l'impression que Marbot a essayé de minimiser le massacre.
Après oui ben Vannes se fait surclasser par Toulouse ça surprend personne. Et, je crois que ils sont très félicité plus par politique que par avis rugbystique. Ils ont eu des tripes. Mais un premier match dans une autre division contre l'équipe qui la domine totalement, ne peut pas permettre de donner une conclusion définitive sur les valeurs d'une équipe.
Maintenant comment vont ils rebondir ? C'est là que je suis un peu inquiet pour eux. Fatalement, ils vont devoir avoir un peu plutot basé sur la conquête, et sans trop de grandes envolées ( météo bretonne oblige). Sauf que quand on regarde leur pack type, il a une moyenne d'âge de 33 ans et ils est composé à 85% de NON JIFF. Hier, je n'ai pas saisi leur idéologie de jeu. J'ai cru voir un jeu très axial. Mais pas suffisamment pour conclure.
Après mentalement ça va pas être facile non plus. On sait tous que c'est le grand ST. Mais à l'arrivé c'est un match de rugby. Et ils ont existé que quand un Toulouse encore en rodage a ralenti. La semaine prochaine ils vont chez un SF en colère. Avant de recevoir un Lyon qui a l'air de guérir ses maux, et d'aller à Toulon. Ils auront les réceptions "facile" plutot en fin de championnat : Perpignan, Pau, Montpellier...
Je voudrais pas aller trop loin, mais leur saison connait un premier tournant dans deux semaines en recevant le LOU pour moi. Si défaite à nouveau, ça va commencer à être très dur. Les réceptions d'après étant le Racing, Castres et l'UBB. Et les déplacement à Montpellier et à Clermont. Il va falloir dépenser énormemément d'énergie pour lancer la saison coté Breton. Et il n'y a aucun doute que ce sera LE déplacement ciblé.
Donc pour te rejoindre La Massane : oui je pense que Vannes va souffrir. Après de le conclure uniquement du match d'hier me parait un peu rapide.
Je dis juste que moi hier j’ai vu une équipe vaillante mais je pense trop légère devant pour rivaliser sur une saison de Top14.