Comme d'habitude, quelques satisfactions individuelles, et si la majorité d'entre elles ont été souvent à juste titre saluées parmi les posts ci-dessus, je me contenterai de citer la prestation de Faleafa qui a, au risque de me répéter par rapport à mes messages précédents, encore une fois prouvé et face à une adversité nettement plus solide qu'il était bien plus qu'une alternative crédible à Lemalu au poste de numéro 8.
En première mi-temps, la partition de la charnière Eco/Selpo fut très correcte comme l'a souligné
@Vadier, bien que l'ensemble de la ligne de 3/4 ne se soit pas mis au diapason. Lorsque Selponi est aux commandes, il y a quand même un gouffre en termes de dynamisme : il attaque la ligne, crée de l'incertitude, navigue dans la défense... Tout le contraire d'un Jackson qui se contente d'attraper et de filer des gonfles empoisonnées à ses coéquipiers. Dans une équipe autant en difficulté que la nôtre, le profil de Jackson — et ce n'est pas nécessairement lui faire injure — ne convient absolument pas. Certes, peut-être que l'alternance au pied n'a pas entièrement été au rendez-vous (encore que, pendant le premier acte, les trois essais que l'on encaisse sont avant tout le fait d'erreurs techniques ahurissantes et non stratégiques), mais Selponi apporte
au poste de numéro 10 avec ses facultés de spacing une valeur ajoutée qui aurait dû être mise à contribution bien avant dans la saison et qui, à défaut de forcer notre destin, aurait toutefois été susceptible de changer le visage de l'équipe sur des offensives à même de faire basculer le sort de certaines rencontres à portée de fusil. A contre-courant de ses admirateurs secrets sur le forum qui se réjouissent expressément de son départ, je pense que le FCG fait là une très très bonne affaire. Si Enzo est mis sur orbite à son poste de prédilection et non pas baladé en 15, attention... Même si, de notre côté, on ne perdrait pas énormément au change si Suchier venait à le remplacer.
Bon, sinon, Clermont était clairement deux tons au-dessus en matière de vitesse d'exécution et de justesse technique sur chaque attaque placée. Individuellement aussi, il y avait bien à l'exception de trois voire quatre joueurs quelques paliers de différence qui se sont traduits par un net déficit de puissance à l'impact. On ne boxe pas dans la même catégorie. Mais malgré cela, que de fautes techniques, sur les renvois défensifs et en touche, qui sont venues gangrener nos actions et balayer nos semblants d'espoirs... Dommage (rédhibitoire?), parce que collectivement, il n'y a toujours pas eu de démobilisation, bien au contraire, à l'image de quelques moments de furia qui ont fait vrombir la Cathédrale.
En parlant de (non-)démobilisation, je crois qu'il faut saluer l'ensemble du public. Un stade quasiment plein à craquer avec plus de 13.000 personnes alors que l'on est statistiquement sur la phase aller la pire équipe professionnelle de rugby de l'histoire de la première division française... Je l'ai déjà écrit autre part, mais honnêtement, quel autre club pourrait se targuer de pouvoir compter sur un soutien aussi intense dans pareille situation cataclysmique ? C'est une maigre consolation, mais elle a le mérite d'exister, et je suis toujours aussi fier de faire partie de ce peuple décidément pas comme les autres.