• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap/ asm.... Acte 13....

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 630
À part dire ça et se poser en victime avec notre effectif "de proD2" à quel moment on intègre que notre façon de jouer derrière est pathétique à ce niveau, et on envisage un peu d'alternance? Genre travailler pour qu'on puisse mettre de la pression suite au jeu au pied, et pas arriver systématiquement avec 2 s de retard (voire ne pas suivre du tout) et en face ça relance tranquille.

On a surtout une intelligence de niveau proD2, et à part Forletta personne n'a remis ça en cause publiquement cette année.

Intelligence de prod2 oui ! Effectif de pro d2 affirmatif ! C'est un SIMPLE CONSTAT. Tout en découle .....
Ensuite : la pression , le jeu au pied , le soutien en retard .... c'est un manque de travail ?? Jamais de la vie , les types ils marnent comme des bêtes ....
On perd très souvent sur des ballons relâchés , sur des pitains de renvois ou on subit de suite et sans répit ....sur des ballons perdus connement en touche ...encore hier ce fut criard et ils avaient pas besoin de ça en plus les auvergnats ...
bref sur de grosses maladresses récurrentes . Faudrait peut être faire des séances de renvois pendant des heures tous les jours de chaque semaines ......comme des cadets .

Elle ou là la "philosophie" de jeu si on cague quasi un renvoi sur deux ? Et qu'on mange aussi sec des essais "cadeaux " .....si on est aussi maladroit ,aussi généreux en dons , la meilleure ligne de 3/4 du monde n'y pourra jamais rien .La pression au pied non plus . Récemment le jeu au pied est revenu , par super certes , on essaie l'alternance , mais ça ne change rien .... nos 3/4 ne sont plus au niveau , on est complétement orphelin de Mafi .....le fond de jeu il a bon dos , l'alternance aussi ... c'est le matos qui manque , et toutes les analyses et mises en causes des entraineurs sont faussées dés le départ vue notre effectif ..... par contre on peut "critiquer " le recrutement ....il n'a à ce jour strictement rien apporté de plus par rapport au groupe de l'an dernier ....mais rrrrien ! Bicause monnaie ?

Je redis qu'avec cet effectif dont 10 joueurs renouvelés on va assurer la continuité en pro d2 , mais avec deux années de plus .....et faut pas croire qu'on va se reballader l'an prochain .....et au cas ou remonterai aussi sec , on fera quoi de plus avec les mêmes joueurs avec un top 14 encore plus retaillé ....

La seule critique à mon niveau que j'apporterai comme supporter et amateur , c'est que je ne comprend pas qu'on est changé toute la 1ere ligne à la 55 éme mn (et pris la marée derriére définitivement )..... Ouai on les ménage ? De toute façon face à Clermont on n'avait pas les armes , et la vaillance seule ne suffira jamais à ce niveau .

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 237
Je n'érige pas Selponi en homme providentiel capable à lui-seul de gagner un match. Je pense simplement que, en tant que catalyseur, il aurait pu amener quelque chose de différent à la ligne de trois-quarts (cf. la première mi-temps à La Rochelle). Pourquoi l'avoir autant cantonné en 15, lui qui — chose au passage assez rare pour être soulignée dans un milieu médiatique du rugby de plus en plus aseptisé où la langue de bois est souvent reine — avait annoncé haut et fort la saison dernière ne vouloir jouer qu'à l'ouverture et ne pas être confiné dans un rôle de couteau suisse/pompier de service ? Cela en plus au détriment de Farnoux qui, d'ailleurs, revient peu à peu au niveau correct qui est le sien. Et puis, ce n'est pas comme si la deuxième partie de saison dernière de Selponi où il a marché sur l'eau n'avait pas donné de garanties.

Et de toute façon, qu'aurait-on risqué ? Avec Jackson en 10, le constat comptable est lamentable et implacable.

Parce que Farnoux est en en fait un joueur moyen de proD2? Qu'il n'a pas été bon pendant les phases finales, ni pendant les amicaux, s'est chié dessus contre le stade français,...à un moment il fallait stopper l'hémorragie et mettre qqun d'autre en 15 d'autant plus qu'on en avait pas recruté.

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
3 056
Sur l'action, j'ai surtout vu Carbou, les bras dans le vent, au passage de Lopez ...
Les deux fois où Lopez attaque la ligne, il n'a en face que des mecs de premiére ligne. Une fois Carbou, Forleta et l'autre fois Muler, Forleta .
Il les prend de vitesse , assez normal pour un international en pleine forme et rempli de confiance .

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 237
@tots Désolé mais faire un bon jeu au pied de pression ce n'est pas une question de fatigue, c'est de la coordination (+ avoir un type qui sait un peu jouer au pied), donc oui c'est uniquement du travail, sauf que ça on ne doit pas le bosser, ou pas beaucoup.

Peut-être qu'on vit avec le traumatisme du carton d'Acébès à Agen qui arrive en retard sur le ballon mais veut quand même repartir avec le joueur.

Il me semble que ça prendrait un peu moins de temps et serait plus efficace que bosser des lancements de 3/4 ou ton centre sait même plus à qui/quand il doit faire la passe.

Hier oui les renvois ont été mal négociés, certaines touches aussi. Mais ça ce sont des erreurs. Par contre continuer à jouer à la main de nos 22m ou dans nos 40m, alors que l'équipe n'est pas en confiance, ça ce sont des consignes de jeu, et ça nous plombe tout autant.

Dernière édition:

KeyvAnalyse

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2016
Réactions
2 500
Parce que Farnoux est en en fait un joueur moyen de proD2? Qu'il n'a pas été bon pendant les phases finales, ni pendant les amicaux, s'est chié dessus contre le stade français,...à un moment il fallait stopper l'hémorragie et mettre qqun d'autre en 15 d'autant plus qu'on en avait pas recruté.
Ok, dans ce cas-là la racine dudit problème découle du non-recrutement d'un 15. La montée de Grenoble après leur access match nous a à ce titre fait beaucoup plus de mal que prévu.

Je pense que lors de l'intersaison, le staff s'est bercé d'illusions sur la polyvalence de certains joueurs derrière et notamment à l'arrière (Acebes, Bousquet), au final caduque.

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 985
nos 3/4 ne sont plus au niveau , on est complétement orphelin de Mafi .....le fond de jeu il a bon dos , l'alternance aussi ... c'est le matos qui manque , et toutes les analyses et mises en causes des entraineurs sont faussées dés le départ vue notre effectif ..... par contre on peut "critiquer " le recrutement ....il n'a à ce jour strictement rien apporté de plus par rapport au groupe de l'an dernier ....mais rrrrien ! Bicause monnaie ?
Je ne pense pas que tout soit lié à Mafi. C'est indéniable que son talent nous manque. Mais Mafi, si on se souvient bien, fait un début de championnat hallucinant, puis a eu un coup de mou et s'est blessé ensuite, avant de revenir au top. Je veux dire par là, on a aussi fait du jeu sans Mafi ou avec un Mafi un peu plus fatigué.

Selon moi (chacun a son idée), tout est lié. L'an passé, tu faisais des différences devant ou avec Cocagi, un franchissement et derrière ça déroulait entre ambition offensive, physique et vitesse. Mais rappelons nous quand on nous faisait chier dans les rucks ou qu'on nous bloquait Lemalu, ce n'était plus du tout la même histoire derrière, ça devenait stérile, on faisait des en-avants, on tentait des offloads impossibles...
Cette année, Lemalu ou Brazo ne font plus de différences, Cocagi beaucoup moins, en effet les inspirations géniales de Mafi manquent, la mêlée assure mais ne récolte pas énormément de pénalités. Bref, on n'avance peu. On ne peut pas lancer notre jeu. Ajoutons à cela, une charnière qui n'a pas été brillante et a peu créé d'incertitudes. C'est un engrenage. Forcément derrière, on ne peut pas s'attendre à des miracles.

Et je vais dire un truc. Pour moi, c'est devant qu'on loupe le recrutement ! On a cherché à beaucoup étoffé le 8 avec pas moins de six recrues mais aucune n'est titulaire or il y avait deux ou trois profils qui étaient nécessaires (un 3e ligne capable d'avancer systématiquement, un bon pilier gauche remplaçant...). Si devant, on était davantage dominateur et dans l'avancée, je suis certain que tout derrière serait plus facile.

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
3 056
Je ne pense pas que tout soit lié à Mafi. C'est indéniable que son talent nous manque. Mais Mafi, si on se souvient bien, fait un début de championnat hallucinant, puis a eu un coup de mou et s'est blessé ensuite, avant de revenir au top. Je veux dire par là, on a aussi fait du jeu sans Mafi ou avec un Mafi un peu plus fatigué.

Selon moi (chacun a son idée), tout est lié. L'an passé, tu faisais des différences devant ou avec Cocagi, un franchissement et derrière ça déroulait entre ambition offensive, physique et vitesse. Mais rappelons nous quand on nous faisait chier dans les rucks ou qu'on nous bloquait Lemalu, ce n'était plus du tout la même histoire derrière, ça devenait stérile, on faisait des en-avants, on tentait des offloads impossibles...
Cette année, Lemalu ou Brazo ne font plus de différences, Cocagi beaucoup moins, en effet les inspirations géniales de Mafi manquent, la mêlée assure mais ne récolte pas énormément de pénalités. Bref, on n'avance peu. On ne peut pas lancer notre jeu. Ajoutons à cela, une charnière qui n'a pas été brillante et a peu créé d'incertitudes. C'est un engrenage. Forcément derrière, on ne peut pas s'attendre à des miracles.

Et je vais dire un truc. Pour moi, c'est devant qu'on loupe le recrutement ! On a cherché à beaucoup étoffé le 8 avec pas moins de six recrues mais aucune n'est titulaire or il y avait deux ou trois profils qui étaient nécessaires (un 3e ligne capable d'avancer systématiquement, un bon pilier gauche remplaçant...). Si devant, on était davantage dominateur et dans l'avancée, je suis certain que tout derrière serait plus facile.
Ce n'est pas moi qui ai écrit ce message !!

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 237
@clement6628 , d'accord avec pas mal de choses, mais on ne pouvait pas raisonnablement imaginer être dominateur devant en top 14 comme on l'a été en proD2, notamment en phases finales où nos avants ont marché sur leurs adversaires. Donc il fallait faire évoluer le jeu?

Haut Bas