Je ne pense pas que tout soit lié à Mafi. C'est indéniable que son talent nous manque. Mais Mafi, si on se souvient bien, fait un début de championnat hallucinant, puis a eu un coup de mou et s'est blessé ensuite, avant de revenir au top. Je veux dire par là, on a aussi fait du jeu sans Mafi ou avec un Mafi un peu plus fatigué.
Selon moi (chacun a son idée), tout est lié. L'an passé, tu faisais des différences devant ou avec Cocagi, un franchissement et derrière ça déroulait entre ambition offensive, physique et vitesse. Mais rappelons nous quand on nous faisait chier dans les rucks ou qu'on nous bloquait Lemalu, ce n'était plus du tout la même histoire derrière, ça devenait stérile, on faisait des en-avants, on tentait des offloads impossibles...
Cette année, Lemalu ou Brazo ne font plus de différences, Cocagi beaucoup moins, en effet les inspirations géniales de Mafi manquent, la mêlée assure mais ne récolte pas énormément de pénalités. Bref, on n'avance peu. On ne peut pas lancer notre jeu. Ajoutons à cela, une charnière qui n'a pas été brillante et a peu créé d'incertitudes. C'est un engrenage. Forcément derrière, on ne peut pas s'attendre à des miracles.
Et je vais dire un truc. Pour moi, c'est devant qu'on loupe le recrutement ! On a cherché à beaucoup étoffé le 8 avec pas moins de six recrues mais aucune n'est titulaire or il y avait deux ou trois profils qui étaient nécessaires (un 3e ligne capable d'avancer systématiquement, un bon pilier gauche remplaçant...). Si devant, on était davantage dominateur et dans l'avancée, je suis certain que tout derrière serait plus facile.