• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap/ asm.... Acte 13....

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
2 474
le match d'hier me semble paradoxalement le plus abouti
en face on a clermont , qui quand elle met l'équipe type et ses internationaux peut metre 40 pions à tout le monde (elle l'a fait au racing et gagne à montpellier) , à Grenoble ils y vont sans leur internationaux et font clairement un match pourri ou ils tombent tout leur ballon avec un van der merwe qui faisait faute , sur faute .
là on est dans le match , on se fait avoir sur chaque retour interieur , en première mi temps , comme face au racing , mais c'est bien corrigé en 2e
on voit qu'offensivement on est un peu plus propre , meme si physiquement on tient pas face un cadors comme clermont
on est un peu plus présent dans les rucks , et notre mélée n'est pas trop dégueux quand meme
en ce qui concerne les joeurs , la charnière pas mal , meme paddy jackson a été plus entreprenant quand il est rentré , tauméopeau très mordant , j'ai adoré sa passe aveugle
le néo zed à l'aile me semble plus qu'interessant , il avance à l'impact , il court vite , et je pense qu'il va corriger ses errements défensiifs
faleafa a été bon , comme eru shan
forlette parfait , carbou dans le jeu plus incisif encore du déchet en touche
bachelier au combat m'a bien plu
piukala solide et farnoux enfin à niveau et bouquet plutot solide
on est tombé sur une équipe avec beaucoup de maitrise et je le répète , un certains nombre d'équipe on bu le bouillon face à cette équipe , le problème de ce championnat c'est qu'en fonction du calendrier le résultat peut etre different , jouer clermont en période de doublon c'est pas la meme chose
on joue bordeaux après qu'ils aient viré teague et on voit le résultat depuis , ils gagnent à sale , à castres
on joue toulouse en pleine bourre avec le retour de dupont
on joue castres avant qu'ils se relachent
en plus d'etre pas à niveau on a pas ce petit coup de pouce du destin qui nous aurait donné la victoire qui change tout , grenoble nous a réçu et cela a tout changé pour eux
on joue ce genre de match face à pau , grenoble ou agen on le gagne , le problème c'est qu'on aura peut etre pas la constance pour maintenir ce niveau
et à mon avis il est déjà trop tard pour le maintien , je vois pas comment on peut glaner des points à l'exterieurs
à moins qu'agen n'enchaine une dizaine de défaite ,ce qui n'est pas impossible et qu'on batte pau qu' agen n'a pas battu mais avec le bol qu'on a mannix sera viré avant .

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
3 056
C'est sur que si on n'est pas foutu de battre Agen à domicile et si possible avec le bonus,on peut plier les gaules.Mais il faut essayer d'aller grapiller des bonus a l'extérieur.Autant la plus part des équipes ,à l'aune de nos résultats se sentent "obligées" de venir gagner à Perpignan,autant certaines à domicile nous prendrons peut etre d'un peu trop haut.Ce qui est sur ,c'est que nous ne pouvons pas nous permettre de faire des "impasses " à l'extérieur comme l'a fait Agen ,encore hier ,en allant jusqu'à positionner un centre en troisiéme ligne(un joueur qui le pauvre c'est par ailleurs gravement bléssé).C'est lamentable,mais ça ne m'étonne pas de leur entraineur
En Gagnant Agen on peut se dire que tout n'est pas perdu et effectivement, il faudra alors essayer de grappiller un maximum de points de bonus à l’extérieur . Tout va se jouer au mental dans la deuxiéme partie de championnat (si on gagne contre Agen, je le reprécise )

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
3 056
Non mais quand on perd contre un mauvais Montpellier qui perd à Grenoble. Quand on perd contre un mauvais Castres qui perd à domicile la journée suivante contre Agen. Quand on perd contre Bordeaux alors que Grenoble les a gagné. Quand on se fait exploser au Racing et contre un Clermont qui a fait mumuse (101 pts en 2 matchs), alors que Grenoble a failli y gagner puis fait nul...On va au SF ou Grenoble à ramené un Bd, si nous on prend une branlée ça sera encore le calendrier? Grenoble a commencé par 4 défaites et leur première victoire c'était nous...ils ont eu un bon calendrier eux?

À part dire ça et se poser en victime avec notre effectif "de proD2" à quel moment on intègre que notre façon de jouer derrière est pathétique à ce niveau, et on envisage un peu d'alternance? Genre travailler pour qu'on puisse mettre de la pression suite au jeu au pied, et pas arriver systématiquement avec 2 s de retard (voire ne pas suivre du tout) et en face ça relance tranquille.

On a surtout une intelligence de niveau proD2, et à part Forletta personne n'a remis ça en cause publiquement cette année.
Tu as raison, mais je pense que les défaites dans un groupe ne sont pas faite pour arranger la cohésion et le mental (tu le vois dans tous les sports ) Une petite victoire et l'on peut espérer autre chose de ce groupe ( on sait jamais ) :)

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
2 474
Comme d'habitude, quelques satisfactions individuelles, et si la majorité d'entre elles ont été souvent à juste titre saluées parmi les posts ci-dessus, je me contenterai de citer la prestation de Faleafa qui a, au risque de me répéter par rapport à mes messages précédents, encore une fois prouvé et face à une adversité nettement plus solide qu'il était bien plus qu'une alternative crédible à Lemalu au poste de numéro 8.

En première mi-temps, la partition de la charnière Eco/Selpo fut très correcte comme l'a souligné @Vadier, bien que l'ensemble de la ligne de 3/4 ne se soit pas mis au diapason. Lorsque Selponi est aux commandes, il y a quand même un gouffre en termes de dynamisme : il attaque la ligne, crée de l'incertitude, navigue dans la défense... Tout le contraire d'un Jackson qui se contente d'attraper et de filer des gonfles empoisonnées à ses coéquipiers. Dans une équipe autant en difficulté que la nôtre, le profil de Jackson — et ce n'est pas nécessairement lui faire injure — ne convient absolument pas. Certes, peut-être que l'alternance au pied n'a pas entièrement été au rendez-vous (encore que, pendant le premier acte, les trois essais que l'on encaisse sont avant tout le fait d'erreurs techniques ahurissantes et non stratégiques), mais Selponi apporte au poste de numéro 10 avec ses facultés de spacing une valeur ajoutée qui aurait dû être mise à contribution bien avant dans la saison et qui, à défaut de forcer notre destin, aurait toutefois été susceptible de changer le visage de l'équipe sur des offensives à même de faire basculer le sort de certaines rencontres à portée de fusil. A contre-courant de ses admirateurs secrets sur le forum qui se réjouissent expressément de son départ, je pense que le FCG fait là une très très bonne affaire. Si Enzo est mis sur orbite à son poste de prédilection et non pas baladé en 15, attention... Même si, de notre côté, on ne perdrait pas énormément au change si Suchier venait à le remplacer.

Bon, sinon, Clermont était clairement deux tons au-dessus en matière de vitesse d'exécution et de justesse technique sur chaque attaque placée. Individuellement aussi, il y avait bien à l'exception de trois voire quatre joueurs quelques paliers de différence qui se sont traduits par un net déficit de puissance à l'impact. On ne boxe pas dans la même catégorie. Mais malgré cela, que de fautes techniques, sur les renvois défensifs et en touche, qui sont venues gangrener nos actions et balayer nos semblants d'espoirs... Dommage (rédhibitoire?), parce que collectivement, il n'y a toujours pas eu de démobilisation, bien au contraire, à l'image de quelques moments de furia qui ont fait vrombir la Cathédrale.

En parlant de (non-)démobilisation, je crois qu'il faut saluer l'ensemble du public. Un stade quasiment plein à craquer avec plus de 13.000 personnes alors que l'on est statistiquement sur la phase aller la pire équipe professionnelle de rugby de l'histoire de la première division française... Je l'ai déjà écrit autre part, mais honnêtement, quel autre club pourrait se targuer de pouvoir compter sur un soutien aussi intense dans pareille situation cataclysmique ? C'est une maigre consolation, mais elle a le mérite d'exister, et je suis toujours aussi fier de faire partie de ce peuple décidément pas comme les autres.
je + 10000000 pour le public
clairement , c'est un signe que le public n'est pas duppe et que notre équipe fait le maximum sur le terrain
quel aurait été notre classement si on avait reçu grenoble et agen au lieu de s'y déplacer en début de saison ,on ne saura jamais , mais cette saison est une vrai souffrance pour nous tous tant elle est frustrante au point de vu comptable , par moment l'équipe arrive a effectuer de beaux mouvements , mais les scories dans le jeu sont trop nombreuses , les renvoies mal maitrisé et hop essai , un avant et hop contre de 80 mètre n une sauté sur un beau mouvement et hop interception
la moindre erreur se paille cash en top 14 , on paye pour apprendre .
ce que je souhaite pour la suite de la saison c'est qu'on gagne les matchs à notre portée pour au moins récompenser les joueurs et le public de son investissement

KeyvAnalyse

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2016
Réactions
2 500
@KeyvAnalyse , plus de mouvement avec Selponi mais pour quelle efficacité? La seule inspiration qui nous aurait permis de marquer est la passe au pied de Jackson.
Sur ce match, globalement, le gap était trop grand pour qu'il ait une quelconque influence directe sur le score. Sur certaines rencontres à couteaux tirés en revanche, ou du moins plus à notre portée, son style de jeu aurait sûrement prévalu sur celui de Jackson.

Je n'érige pas Selponi en homme providentiel capable à lui-seul de gagner un match. Je pense simplement que, en tant que catalyseur, il aurait pu amener quelque chose de différent à la ligne de trois-quarts (cf. la première mi-temps à La Rochelle). Pourquoi l'avoir autant cantonné en 15, lui qui — chose au passage assez rare pour être soulignée dans un milieu médiatique du rugby de plus en plus aseptisé où la langue de bois est souvent reine — avait annoncé haut et fort la saison dernière ne vouloir jouer qu'à l'ouverture et ne pas être confiné dans un rôle de couteau suisse/pompier de service ? Cela en plus au détriment de Farnoux qui, d'ailleurs, revient peu à peu au niveau correct qui est le sien. Et puis, ce n'est pas comme si la deuxième partie de saison dernière de Selponi où il a marché sur l'eau n'avait pas donné de garanties.

Et de toute façon, qu'aurait-on risqué ? Avec Jackson en 10, le constat comptable est lamentable et implacable.

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Septembre 2012
Réactions
2 995
comme disait le commentateur,le point faible et entre le 9 et 10 catalan
des brèches entre ces des joueurs........Lopez à su en profiter et percer la défense pour faire marquer

KeyvAnalyse

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2016
Réactions
2 500
Camille Lopez il est un cran au-dessus parce qu'il fait du "spacing" ptet?
Tu l'as pas vu attaquer la ligne et flairer les bons intervalles hier le Lopez ? Bon, lui, il a en plus une vision du jeu et une capacité d'analyse du rideau défensif extraordinaires.
"il attaque la ligne, crée de l'incertitude, navigue dans la défense... " ué ben il joue au rugby koi
Il joue à quel sport alors Jackson depuis le début de la saison ? Eclaire-moi.
"Si Enzo est mis sur orbite à son poste de prédilection et non pas baladé en 15, attention..." attention à koi?
Ben je pense qu'il peut faire des ravages. Même en T14, eh ouais. C'est inaudible pour toi ça ?

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 982
comme disait le commentateur,le point faible et entre le 9 et 10 catalan
des brèches entre ces des joueurs........Lopez à su en profiter et percer la défense pour faire marquer

Sur l'action, j'ai surtout vu Carbou, les bras dans le vent, au passage de Lopez ...

Haut Bas