Alors là... L'aga déja c'est une connerie. Il y en a à 32 ans ils sont cramés d'autres à 37 ils enchaînent. Quand on voit l'activité et la puissance de Lam il y a pas de soucis à se faire. Des fautes ? C'est l'âge ? Non en général l'age donne de l'expérience. A mon avis les fautes c'est plutot le symptôme de manquement collectif. Un maul écroulé parce que on s'est fait ouvrir où que il y a eu mésentente sur la façon de défendre, déblayage sur le coté en général c'est que les soutiens sont pas bons. Il vient de faire 6 matchs d'affilés, la plupart dans la peau du numéro 1. Donc physiquement, il tient. En mélée il tient, dans le jeu il apporte, en touche il est fiable... C'est un véritable leader de cette équipe. Il a encore la carrure et le coffre du numéro 1. Alors le prolonger pour au pire le voir passer numéro 2, c'est vraiment pas choquant bien au contraire. Ce qui m'aurait choqué ça aurait été de dire au revoir à un leader aussi compétitif et fiable.
Et il nous propose en plus de le remplacer par un non jiff entre 23 et 33 ans. Déja pourquoi pas 27? Et ensuite on se séparerait d'un des meilleurs joueur de notre équipe, d'un de nos leaders, pour aller le remplacer par un non jiff de 33 ans ?
Il y en a certains qui ont à comprendre que le rugby c'est pas juste du pète dedans. C'est une guerre oui, mais c'est aussi une partie d'échecs. Et autant les coachs apprennent des coups aux joueurs toute la semaine pour la partie d'échec. Autant sur le terrain c'est les joueurs et surtout les leaders qui choisissent les coups, qui inventent les coups si jamais c'est nécessaire ( enfin s'adapte évidement qu'on invente pas des combinaisons en cours de matchs.) Donc il y a certains type qui paraissent peu efficace, pas très tranchant, mais si tu les enlèves ils te manquent cruellement. Et je pense que Lam en fait partie.( des types indispensable, pas des types pas efficace ou pas tranchant ) Et que en plus en tant que soldat il est encore sacrément efficace. Donc le remplacer par un nouveau sans leadership ( forcément au moins au début ) avec une période d'adaptation ça n'aurait aucun sens pour moi. D'autant plus que les points " faibles " de Lam soulevé sont les manques collectifs. Donc il faut construire et cela passe par nos leaders.