• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Qui sera champion de France ?

nico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
315
Réactions
338
techniquement, deux joueurs qui courent à la même vitesse;, si le passeur est écarté de 10 m du receveur et seulement 5 m devant lui, toute passe sera en avant par rapport au terrain !
Encore oui, lorsqu'on aborde ce sujet sous un angle Physique, la notion d'en avant est plus large.
Mais je trouve que c'est une erreur!
Déjà dans tout ces cas (hormis celui de la passe par dessus la tête), pour moi la geste du passeur n'est pas celui d'une passe vers l’arrière. les bras n'ont absolument pas une ligne de lancée vers l’arrière (ils sont au mieux parallèles à la ligne d'en but).

Cet angle là, interprète la passe d'une manière dynamique, avec donc le mouvement du passeur, pk ne pas inclure également celui du référentiel, à savoir le terrain? Car je sache la physique est clair la dessus, la terre tourne!!! (je suis volontairement sarcastique, mais cela montre quand même qu'on est là dans un partie pris totalement subjectif).
Et je rajouterais que lors des situation de hors jeu, cette notion de dynamisme n'entre jamais en ligne de compte. On regarde tjrs la ligne de hors par rapport au point fixe du porteur de balle sur le terrain.

Après la règle c'est la règle, si tout le monde l'applique de la même manière tout va bien.
Mais là encore, comme trop souvent dans l'arbitrage au rugby, on laisse une trop grande place à l'interprétation. Et là ça fout le bordel.
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 857
Réactions
1 580
tu plaques aux jambes ==> les bras du porteur de balle sont libres, il fait la passe et l'action continue
Tu plaques "au ballon" ==> la passe est impossible, l'action est ralentie et permet un replacement défensif, et tu peux même faire gicler le ballon.
Les plaquages "aux jambes" on en voit moins, typiquement c'est le plaquage du 15 sur un adversaire qui à pris un trou. Dans la ligne, il vaut mieux bloquer le buste et les bras, c'est techniquement plus difficile, mais plus efficace.

Il est très difficile de légiférer sur le plaquage, mais depuis qu'on a interdit les placages cathédrale et les contacts au cou et à la tête, il y a beaucoup moins de blessures graves, idem pour les mêlées avec entrées décomposées au commandement de l'arbitre au lieu des entrées "en bélier" d'antan
Oui et combien de pénalités sifflées par match pour placages hauts "au ballon "avec le conséquences désastreuse que l'on voit avec les biscottes jaunes ou rouges ? A tous les matchs ces fautes sont sifflées , quand je vois Lam monter au placage , je "frémis "chaque fois ...

Le placage à la taille ça te stoppe net , plus haut c'est pile ou face chaque fois ... et pis ça oblige à bien cadrer , passer les bras c'est pas toujours évident ...
Bloquer le buste c'est bien mais si l'attaquant se baisse t'es marron .... allons au plus simple , et si l'action continue en donnant le ballon c'est pas plus mal , ça oblige d'un côté au soutien de suite ,avant d'aller au sol ou souvent c'est devenu une usine à gaz ...et pour la défense elle s'adapte .... le rugby demande faute et si il ya des essais c'est que les placages sont manqués ou qu'il ya un surnombre , je ne parle pas des essais en force ou tu dois rester debout ... je n'évoque là que le placage ....
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 108
Réactions
7 474
Oui et combien de pénalités sifflées par match pour placages hauts "au ballon "avec le conséquences désastreuse que l'on voit avec les biscottes jaunes ou rouges ? A tous les matchs ces fautes sont sifflées , quand je vois Lam monter au placage , je "frémis "chaque fois ...

Le placage à la taille ça te stoppe net , plus haut c'est pile ou face chaque fois ... et pis ça oblige à bien cadrer , passer les bras c'est pas toujours évident ...
Bloquer le buste c'est bien mais si l'attaquant se baisse t'es marron .... allons au plus simple , et si l'action continue en donnant le ballon c'est pas plus mal , ça oblige d'un côté au soutien de suite ,avant d'aller au sol ou souvent c'est devenu une usine à gaz ...et pour la défense elle s'adapte .... le rugby demande faute et si il ya des essais c'est que les placages sont manqués ou qu'il ya un surnombre , je ne parle pas des essais en force ou tu dois rester debout ... je n'évoque là que le placage ....
...Et jamais tu ne penses "si tous les entraineurs demandent de plaquer haut, il y a peut-être une raison" ? non, t'es sur à 100 % que ta solution est plus efficace pour gagner des matchs ? aucun doute ne t'habite ?
 

bouro

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 656
Réactions
1 808
Oui et combien de pénalités sifflées par match pour placages hauts "au ballon "avec le conséquences désastreuse que l'on voit avec les biscottes jaunes ou rouges ? A tous les matchs ces fautes sont sifflées , quand je vois Lam monter au placage , je "frémis "chaque fois ...

Le placage à la taille ça te stoppe net , plus haut c'est pile ou face chaque fois ... et pis ça oblige à bien cadrer , passer les bras c'est pas toujours évident ...
Bloquer le buste c'est bien mais si l'attaquant se baisse t'es marron .... allons au plus simple , et si l'action continue en donnant le ballon c'est pas plus mal , ça oblige d'un côté au soutien de suite ,avant d'aller au sol ou souvent c'est devenu une usine à gaz ...et pour la défense elle s'adapte .... le rugby demande faute et si il ya des essais c'est que les placages sont manqués ou qu'il ya un surnombre , je ne parle pas des essais en force ou tu dois rester debout ... je n'évoque là que le placage ....
Lam c’est 136 matchs avec l’usap pour … 1 rouge la première des 8 saisons chez nous .

Et sur ces 136 matchs en 8 saisons il a pris 8 cartons jaunes . Je trouve pas que ça mérite de frémir en le voyant aller plaquer.
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 857
Réactions
1 580
...Et jamais tu ne penses "si tous les entraineurs demandent de plaquer haut, il y a peut-être une raison" ? non, t'es sur à 100 % que ta solution est plus efficace pour gagner des matchs ? aucun doute ne t'habite ?
J'ai dis que le placage haut "au ballon " générait pas mal de fautes avec les conséquences que l'on voit .... pas la peine d'enfoncer des portes ouvertes sur la raison évidentes de plaquer haut que "tous les entraineurs demandent .... ça chouine sur les cartons aprés ...

Aucun doute ne m'habite sur ce que j'ai écrit , toi tu comprends autrement ,j'en suis pas responsable . T'en connais des solutions à 100% pour gagner des matchs ? Moi non d'ailleurs c'est pas ce que j'ai voulu dire ..... et toi ?

Bref je vais simplifier : le placage à la taille évite de se faire pénaliser .... mais si les bras sont libres la passe fera continuer le jeu ... on peut pas tout avoir ..... y en a marre des sempiternelles interprétations de savoir si c'est intentionnel , avec de la vitesse , s'il y a l'excuse que l'attaquant se baisse , l'excuse que l'attaquant soit projeté et ricoche sur un autre défenseur qui du coup le prend dans la tronche , mais c'est lui qui sera sanctionné .... etc etc ... moi je préconise le placage à la taille en top 14 , pour la beauté du geste ... pour la continuité du jeu de mouvement éventuellement ...(ou pas )
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 449
Réactions
3 613
Lam c’est 136 matchs avec l’usap pour … 1 rouge la première des 8 saisons chez nous .

Et sur ces 136 matchs en 8 saisons il a pris 8 cartons jaunes . Je trouve pas que ça mérite de frémir en le voyant aller plaquer.
Et sur son unique carton rouge, je ne suis même pas sûr que c'était pour un plaquage. Plutôt pour une charge, tête en avant ...Bon ma mémoire est loin d'être fiable à 100 %.
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 838
Réactions
6 831
Et sur son unique carton rouge, je ne suis même pas sûr que c'était pour un plaquage. Plutôt pour une charge, tête en avant ...Bon ma mémoire est loin d'être fiable à 100 %.
Non c'était un placage "haut" sur Chalureau dans un bon match de ***** à Nevers. Il a aussi pris 5 semaines de suspension à posteriori pour un placage dangereux la saison suivante.
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 091
Réactions
11 440
N’empêche l'essence de la règle est claire, au rugby les passes se font vers l’arrière.
Il suffit de regarder le point de départ et le point d'arrivé.
Alors ok, la notion d'inertie et de mouvement peut amener une interprétation différente, mais si on en reste à la version basique on s'emmerdera moins.
Le joueur qui attend la balle prend du recul, et accélère à la prise de balle (comme on l'apprend dés l'école de rugby), et le passeur envoi le ballon vers l’arrière avec rotation du bassin.
Techniquement il n'y a rien d'insurmontable la dedans, et je ne comprendrais jamais le pourquoi de cette surinterprétation.
Sauf que dès que le mec est en pleine course et fait une passe, si tu prends le point de départ et d'arrivée, très souvent, il y a en avant.

Je viens de me faire quelques résumés de matchs de cette saison (à Toulouse, LOU, Castres, Racing, La Rochelle), résultat :

Toulouse USAP - essai Deghmache
Dubois prend la balle devant sur la passe de JPB (bon les lignes parlent d'elles-mêmes... on ne peut même pas dire que les bras vont vers l'arrière, il aurait du être refusé)
Capture d’écran 2024-06-24 à 21.32.40.png
Capture d’écran 2024-06-24 à 21.33.09.png


USAP CO - essai Ecochard
Ecochard prend la balle devant sur la passe de Dubois (léger mais si tu mets une ligne, c'est devant)
Capture d’écran 2024-06-24 à 21.36.56 1.png

Capture d’écran 2024-06-24 à 21.37.19.png


USAP Racing - essai Ecochard
Ecochard prend la balle devant sur la passe de Dupichot (Dupichot a un peu de marge sur la fin de la bande foncée, Tom y arrive)
Capture d’écran 2024-06-24 à 21.40.00.png

Capture d’écran 2024-06-24 à 21.40.22.png


USAP La Rochelle - essai Allan
Allan prend la balle devant sur la passe de Veredamu (Veredamu fait la passe au début de la bande foncée, Allan est en plein milieu de la bande foncée)
Capture d’écran 2024-06-24 à 21.41.56.png

Capture d’écran 2024-06-24 à 21.42.12.png



Donc, on peut mettre des révélateurs comme pour les hors-jeu, mais alors on n'a pas fini de refuser des essais.
 
Haut Bas