nico
USAPiste convaincu
- Inscrit
- 25 Juillet 2012
- Réactions
- 390
Encore oui, lorsqu'on aborde ce sujet sous un angle Physique, la notion d'en avant est plus large.techniquement, deux joueurs qui courent à la même vitesse;, si le passeur est écarté de 10 m du receveur et seulement 5 m devant lui, toute passe sera en avant par rapport au terrain !
Mais je trouve que c'est une erreur!
Déjà dans tout ces cas (hormis celui de la passe par dessus la tête), pour moi la geste du passeur n'est pas celui d'une passe vers l’arrière. les bras n'ont absolument pas une ligne de lancée vers l’arrière (ils sont au mieux parallèles à la ligne d'en but).
Cet angle là, interprète la passe d'une manière dynamique, avec donc le mouvement du passeur, pk ne pas inclure également celui du référentiel, à savoir le terrain? Car je sache la physique est clair la dessus, la terre tourne!!! (je suis volontairement sarcastique, mais cela montre quand même qu'on est là dans un partie pris totalement subjectif).
Et je rajouterais que lors des situation de hors jeu, cette notion de dynamisme n'entre jamais en ligne de compte. On regarde tjrs la ligne de hors par rapport au point fixe du porteur de balle sur le terrain.
Après la règle c'est la règle, si tout le monde l'applique de la même manière tout va bien.
Mais là encore, comme trop souvent dans l'arbitrage au rugby, on laisse une trop grande place à l'interprétation. Et là ça fout le bordel.