• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Qui sera champion de France ?

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
3 983
Réactions
2 332
Ça peut sembler logique mais ce n est pas automatique non plus, sur une mêlée tu peux te faire embrouiller, un petit bras cassé pour rentrée anticipée et tu perds le ballon. L'ubb change d ailleurs de droitier.
On gagne à Castres comme ça non ? Mêlée castres à 5m et derrière pénalité remontada. Et pas plus tard que la veille LR domine en mêlée, la reprend, tlse s énerve, wardy encore plus: ballon perdu et CR en bonus.
Aussi mais tu sais que tu dois mettre 7 points tu sais aussi que Segond a rate la derniere penalite en coin. Normalement si tu marques sur un groupe en touche c'est en coin c'est ce qui c passe. tant mieux pour L'UBB tant pis pour eux
 

Bonsangdebois

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
390
Réactions
586
Ville
Ailleurs
En amateur le pick and go est interdit depuis qu’il faut plaquer à la taille (sauf pour marquer un essai (et c’est pas une blague c’est vraiment la règle))
Oui je sais bien. Et on doit rester attaquable quand on va percuter. Dans les faits, depuis que la règle est passée j'ai vu 1 seul coup de sifflet pour ça (et pas approprié en plus, le type a juste trébuché sur un crochet avant de se faire plaquer), et des pick and go j'en ai vu a tous les matchs
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 857
Réactions
1 580
La règle de placage a la taille pose la problématique de la posture de l'attaquant. Problème retrouvé en amateur, ou j'ai rarement vu le pendant de la règle être sifflé.
La question est simple : comment faire pour plaquer a la taille un joueur qui démarre en pick and go? Ou simplement un joueur buste complètement en avant, comme le font la plupart des piliers sur les cellules?
Tu te baisses aussi , tu préfères le plaquer à la tête ? Tu peux aussi le chopper sur le côté , c'est pas interdit .
 

nico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
315
Réactions
338
Au sujet des passes, par contre, l'inertie n'est pas un truc qui est apparu au début des années 2000. Un gars qui fait le mouvement des bras vers l'arrière mais avec la vitesse, le ballon est "en avant", je peux comprendre qu'on ne le siffle pas.
Je pense au contraire qu'il y a des centaines d'essais qui ont été validés par le passé dans ces situations là, contrairement à aujourd'hui. Surtout, je pense qu'on se prenait moins la tête.
N’empêche l'essence de la règle est claire, au rugby les passes se font vers l’arrière.
Il suffit de regarder le point de départ et le point d'arrivé.
Alors ok, la notion d'inertie et de mouvement peut amener une interprétation différente, mais si on en reste à la version basique on s'emmerdera moins.
Le joueur qui attend la balle prend du recul, et accélère à la prise de balle (comme on l'apprend dés l'école de rugby), et le passeur envoi le ballon vers l’arrière avec rotation du bassin.
Techniquement il n'y a rien d'insurmontable la dedans, et je ne comprendrais jamais le pourquoi de cette surinterprétation.
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 429
Réactions
6 230
N’empêche l'essence de la règle est claire, au rugby les passes se font vers l’arrière.
Il suffit de regarder le point de départ et le point d'arrivé.
Alors ok, la notion d'inertie et de mouvement peut amener une interprétation différente, mais si on en reste à la version basique on s'emmerdera moins.
Le joueur qui attend la balle prend du recul, et accélère à la prise de balle (comme on l'apprend dés l'école de rugby), et le passeur envoi le ballon vers l’arrière avec rotation du bassin.
Techniquement il n'y a rien d'insurmontable la dedans, et je ne comprendrais jamais le pourquoi de cette surinterprétation.
Avec la solidité des défenses actuelles si tu fais ca tu peux etre sur qu'il n'y aura plus jamais d'essais,ou alors faut reculer les défenses comme sur touches et mélées
 
Dernière édition:

Bonsangdebois

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
390
Réactions
586
Ville
Ailleurs
Tu te baisses aussi , tu préfères le plaquer à la tête ? Tu peux aussi le chopper sur le côté , c'est pas interdit .
Pour jouer depuis un petit moment, y compris avec cette règle, ce n'est pas toujours aussi facile à faire qu'à dire. Le placage a 2 étant également interdit, prendre un joueur de côté sur un pick and go devant la ligne revient a le laisser marquer, non?
L'idée de la règle est intéressante, je suis d'accord. Réaliser plus de placages de cette manière est idéal, techniquement plus sûr et mieux a regarder, et on retrouve le rugby "d'avant". Mais dans certains cas, c'est soit non réalisable, soit un avantage trop grand laissé à l'attaque. Il y a eu pendant un temps la règle de placage a niveau de la ligne mammelonnaire et c'était un compromis intéressant, obligeant à se baisser un minimum en laissant la possibilité d'impacter au ballon.
Actuellement dans les faits, les arbitres utilisent le ballon comme repère de limite haute (oblige a plaquer sous le ballon) et je trouve ça plutôt bien aussi.
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 108
Réactions
7 474
tu plaques aux jambes ==> les bras du porteur de balle sont libres, il fait la passe et l'action continue
Tu plaques "au ballon" ==> la passe est impossible, l'action est ralentie et permet un replacement défensif, et tu peux même faire gicler le ballon.
Les plaquages "aux jambes" on en voit moins, typiquement c'est le plaquage du 15 sur un adversaire qui à pris un trou. Dans la ligne, il vaut mieux bloquer le buste et les bras, c'est techniquement plus difficile, mais plus efficace.

Il est très difficile de légiférer sur le plaquage, mais depuis qu'on a interdit les placages cathédrale et les contacts au cou et à la tête, il y a beaucoup moins de blessures graves, idem pour les mêlées avec entrées décomposées au commandement de l'arbitre au lieu des entrées "en bélier" d'antan
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 108
Réactions
7 474
N’empêche l'essence de la règle est claire, au rugby les passes se font vers l’arrière.
Il suffit de regarder le point de départ et le point d'arrivé.
Alors ok, la notion d'inertie et de mouvement peut amener une interprétation différente, mais si on en reste à la version basique on s'emmerdera moins.
Le joueur qui attend la balle prend du recul, et accélère à la prise de balle (comme on l'apprend dés l'école de rugby), et le passeur envoi le ballon vers l’arrière avec rotation du bassin.
Techniquement il n'y a rien d'insurmontable la dedans, et je ne comprendrais jamais le pourquoi de cette surinterprétation.
techniquement, deux joueurs qui courent à la même vitesse;, si le passeur est écarté de 10 m du receveur et seulement 5 m devant lui, toute passe sera en avant par rapport au terrain !
 
Haut Bas