• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Qui sera champion de France ?

Bonsangdebois

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
390
Réactions
586
Ville
Ailleurs
Wé mais à ce compte là en disant qu'il y aura toujours un geste mal maitrisé ,on ne fait plus de règles sensées éviter des contacts dangereux violents .... le code de la route du rugby doit être respecter , et les "chauffards" sanctionnés . Je trouve que le placage à la taille comme on l'a tous appris aux écoles de rugby et chez les jeunes devraient être la règle absolue . Les placages hauts ou il faut voir en 1 seconde pis a la vidéo si le gonze attaquant baisse la tête ou pas , si le plaqueur l'embrasse en mettant les bras , si c'est violent ou pas , si il y de la vitesse , si il il y a une excuse ou pas ..... ben c'est trop subjectif , et trop a l'appréciation des arbitres y compris la vidéo ... c'est le bronx .

Un placage à la taille , c'est net , tu glisses ou pas aux jambes et pis c'est tout , et si le plaqueur passe les bras ou arrive à donner le ballon et l'action se poursuit , et bien c'est pas plus mal ... mais un mec prit en planche et découper à la taille il aura pas toujours le temps de faire la passe ... et de face t'as qu'à te baisser et mettre la tête du bon côté pour pas morfler les hanches ou les genoux dans la tronche .

Tout serait plus clair et plus simple .... y en a marre de calculer si le type baisse la tête de 5 cm , de voir la position des bras ou des mains sur une passe , de calculer la vitesse qui influe sur la passe , et tout ça et tout le toin toin ....
Il y a passe en-avant si un joueur lance ou passe le ballon en avant . En avant signifie logiquement vers la ligne de ballon mort de l'équipe adverse....
En gros faut simplifier les règles, on veut voir du beau jeu , et on complique tout , on ralentit le jeu , on arrête trop le jeu ... va falloir un doctorat pour comprendre les règles maintenant , et après on va encore insulter les arbitres qui n'ont pas la vie facile ...
La règle de placage a la taille pose la problématique de la posture de l'attaquant. Problème retrouvé en amateur, ou j'ai rarement vu le pendant de la règle être sifflé.
La question est simple : comment faire pour plaquer a la taille un joueur qui démarre en pick and go? Ou simplement un joueur buste complètement en avant, comme le font la plupart des piliers sur les cellules?
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 091
Réactions
11 440
Je suis d'accord avec ça.
A peut relancer le débat sur le carton orange de 20' avec le remplaçant qui prend la place du coupable, et ça met en évidence 2 situations différentes.
Pour moi, une exclusion de 20' pour le pilier avec entrée de son remplaçant serait acceptable dans le cas d'Antonio. Cest un manque de maitrise de son geste, sur une phase de jeu dynamique : ça ne devrait pas arriver mais malheureusement ça arrive.
Wardi par contre, c'est rouge direct, pas de remplacement. C'est hors du jeu, c'est de l'énervement.
La zone grise, c'est tout ce qui sera déblayage a la tête, membre intérieur en porte a faux et ce genre de gestes qui font partie du jeu mais sont souvent le reflet d'une envie de faire mal a un joueur qui ne peut pas se protéger contre ce geste.
C'est en définitive presque étrange de mettre au meme niveau un placage non maîtrisé et une droite dans la gueule (la différence se fait plus tard, sur la suspension)
Ouais, enfin, à un moment le rugby est assez compliqué comme ça, on ne va pas non plus filer aux arbitres de la couleur de l'arc-en-ciel pour la faute grave volontaire, la faute grave involontaire, la brutalité, l'insulte, etc.
Il y a un barème déjà en place. En l'occurrence, une charge à l'épaule dans la tête d'un joueur ça vaut rouge et un coup de tête ça vaut rouge. Surtout que tu le dis très bien, c'est la commission qui derrière ajuste les suspensions.
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 091
Réactions
11 440
Wé mais à ce compte là en disant qu'il y aura toujours un geste mal maitrisé ,on ne fait plus de règles sensées éviter des contacts dangereux violents .... le code de la route du rugby doit être respecter , et les "chauffards" sanctionnés . Je trouve que le placage à la taille comme on l'a tous appris aux écoles de rugby et chez les jeunes devraient être la règle absolue . Les placages hauts ou il faut voir en 1 seconde pis a la vidéo si le gonze attaquant baisse la tête ou pas , si le plaqueur l'embrasse en mettant les bras , si c'est violent ou pas , si il y de la vitesse , si il il y a une excuse ou pas ..... ben c'est trop subjectif , et trop a l'appréciation des arbitres y compris la vidéo ... c'est le bronx .

Un placage à la taille , c'est net , tu glisses ou pas aux jambes et pis c'est tout , et si le plaqueur passe les bras ou arrive à donner le ballon et l'action se poursuit , et bien c'est pas plus mal ... mais un mec prit en planche et découper à la taille il aura pas toujours le temps de faire la passe ... et de face t'as qu'à te baisser et mettre la tête du bon côté pour pas morfler les hanches ou les genoux dans la tronche .

Tout serait plus clair et plus simple .... y en a marre de calculer si le type baisse la tête de 5 cm , de voir la position des bras ou des mains sur une passe , de calculer la vitesse qui influe sur la passe , et tout ça et tout le toin toin ....
Il y a passe en-avant si un joueur lance ou passe le ballon en avant . En avant signifie logiquement vers la ligne de ballon mort de l'équipe adverse....
En gros faut simplifier les règles, on veut voir du beau jeu , et on complique tout , on ralentit le jeu , on arrête trop le jeu ... va falloir un doctorat pour comprendre les règles maintenant , et après on va encore insulter les arbitres qui n'ont pas la vie facile ...
Au sujet des passes, par contre, l'inertie n'est pas un truc qui est apparu au début des années 2000. Un gars qui fait le mouvement des bras vers l'arrière mais avec la vitesse, le ballon est "en avant", je peux comprendre qu'on ne le siffle pas.
Je pense au contraire qu'il y a des centaines d'essais qui ont été validés par le passé dans ces situations là, contrairement à aujourd'hui. Surtout, je pense qu'on se prenait moins la tête.
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 449
Réactions
3 613
Pas vu ces demi-finales ! Mais aucun regret. Ce jeu de m...de, c'est la logique de toutes ces règles à la con et des arbitres qui constituent en partie le résultat. Ce taupe 14, m'intéresse de moins en moins avec tous ces matchs faussés. Heureusement qu'il y a les tournées bidon de l'EDF qui meublent l'été...
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 046
Réactions
11 999
Pas vu ces demi-finales ! Mais aucun regret. Ce jeu de m...de, c'est la logique de toutes ces règles à la con et des arbitres qui constituent en partie le résultat. Ce taupe 14, m'intéresse de moins en moins avec tous ces matchs faussés. Heureusement qu'il y a les tournées bidon de l'EDF qui meublent l'été...

Ce n est pas l arbitre qui oblige les équipes à jouer au pied des ballons à 30 m de l'embout adverse avec un potentiel surnombre sur l'extérieur. Je ne me souviens pas l année dernière mais ces barrages + demis ont été pauvres voire très pauvres qd on voit le niveau de Toulon ou du racing.
Tlse lr c était qd même plus dense mais là en effet un CR a une grosse influence sans que ce soit un scandale pour autant
 

Bonsangdebois

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
390
Réactions
586
Ville
Ailleurs
Ouais, enfin, à un moment le rugby est assez compliqué comme ça, on ne va pas non plus filer aux arbitres de la couleur de l'arc-en-ciel pour la faute grave volontaire, la faute grave involontaire, la brutalité, l'insulte, etc.
Il y a un barème déjà en place. En l'occurrence, une charge à l'épaule dans la tête d'un joueur ça vaut rouge et un coup de tête ça vaut rouge. Surtout que tu le dis très bien, c'est la commission qui derrière ajuste les suspensions.
Je souligne simplement qu'il mérite d'y avoir débat. Tu as bien raison sur tout ce que tu dis, pour ma part je n'ai pas d'avis tranché.je trouve simplement dommage que certains matchs a énorme enjeu soient parfois tués par un geste mal maitrisé, ou une décision arbitrale discutable. Un entre-deux permettrait de trouver un juste milieu mais effectivement le jeu en devient moins lisible. Le bunker était une solution sympa je trouve.
Après dans d'autres sports (le hand par exemple), un rouge vaut 2' en infériorité et exclusions définitive du joueur, et ça ne fait pas débat
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 785
Réactions
2 546
La règle de placage a la taille pose la problématique de la posture de l'attaquant. Problème retrouvé en amateur, ou j'ai rarement vu le pendant de la règle être sifflé.
La question est simple : comment faire pour plaquer a la taille un joueur qui démarre en pick and go? Ou simplement un joueur buste complètement en avant, comme le font la plupart des piliers sur les cellules?
On sanctionne d'un carton taupe le buste en avant si l'angle avec le plan du terrain est inférieur à 45°.
Ou bien on autorise le plongeon en piqué par dessus le buste si le buste est au-dessous de la taille.
Ou alors on plaque sur le côté.
Ou encore l'arbitre a droit à un joker et peut reprendre des moules.
Je sais pas, moi.
 

bouro

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 656
Réactions
1 808
La règle de placage a la taille pose la problématique de la posture de l'attaquant. Problème retrouvé en amateur, ou j'ai rarement vu le pendant de la règle être sifflé.
La question est simple : comment faire pour plaquer a la taille un joueur qui démarre en pick and go? Ou simplement un joueur buste complètement en avant, comme le font la plupart des piliers sur les cellules?
En amateur le pick and go est interdit depuis qu’il faut plaquer à la taille (sauf pour marquer un essai (et c’est pas une blague c’est vraiment la règle))
 
Haut Bas