Et donc, comment faudrait-il les jouer ? ou faut-il insister ?
La question est loin d'être simple en effet. Car, même si ils ne nous mettent pas en difficultés collectivement sur le plan tactique, ils peuvent nous mettre en difficultés sur un exploit personnel. Les failles sont assez dures à saisir quand ils dominent, mais quiconque arrive à rivaliser les battra.
Pour le coté offensif, Il en résulte quand même que lorsque le jeu adverse est rapide, ils ont tendance à avoir un replacement collectif défaillant. Leur couverture de fond de terrain est souvent assez faible. Et on sait que sur les contres attaques ils sont pas mauvais ( c'est un doux euphémisme). Il ne faut pas hésiter à renverser le jeu, notamment sur le fermé. Ensuite, notre jeu si il est fait avec application et précision les mettra en difficultés. Il est rapide et basé sur la possession. Si on arrive à le mettre en place la victoire suivra. A l'inverse de Montpellier qui peut subir sans craquer.
C'est le MATCH DE LA SAISON, dans lequel deux 10 pourront être pratique. Pour :
- animer des deux cotés du terrain
- mettre une grande pression dans leur champ profond. D'autant plus que leur touche est assez faible par rapport aux autres cadors.
Cela peut paraitre contre-intiuitif, mais il ne faut pas se replacer grand champ face à eux. Mais plutot défendre proche les uns des autres et se déployer en glissant. Par exemple, pas peur de ne n'avoir qu'un joueur sur les 15m avant la touche. L'objectif étant de ne pas rater le premier plaquage, et de pouvoir leur imposer beaucoup de combat dans les rucks ( en cas de ballon lent, sinon personne ne se consomme).
Globalement je trouve que la façon dont il faut les prendre c'est la façon dont on on joue déja. A l'exception prés que Lemalu va nous manquer, heureusement que Tilsey est de retour.
Autant contre Montpellier je le sentais extrêmement mal, autant là je le sens aussi bien que Bordeaux l'an dernier : confiant à 100%. Sauf si Dupont démarre, car lui change tout tout seul...