• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Match J1 : Aviron Bayonnais - USAP

Anxoiada66

USAPiste convaincu
Inscrit
4 Mai 2014
Messages
403
Réactions
358
Bon moi j'ai attendus d'être à froid pour communiquer.
Je suis frustré, j'ai pensé pendant 79 minutes qu'on gagnerait. D'autant plus que sur la dernière séquence on part de nos 22m, jusqu'à leur 40. Puis on fait le sens inverse. Cette séquence est terrible.

Après je veux pas revenir sur l'arbitrage. Il y a juste deux éléments :

- sur l'essai de Lopez, ça part d'une pénalité contre notre mélée. Mais c'est un en avant repris devant de Poloniati. Pourquoi cela n'a t'il pas été une pénalité ?
- Le ballon porté écroulé

Mais il y a des fois où j'ai trouvé les coups de sifflets de Monsieur Ramos plutot à notre avantage. C'est donc des situations que je vise et pas la prestation et encore moins l'homme.

Ceci est un détail. Je m'intéresse surtout à notre prestation. Je l'ai trouvé très belle sur plusieurs points :

- Je trouve qu'on réussit à introduire beaucoup de variantes dans notre jeu. Sur touche, sur maul, sur les sorties de camps, dans les lancements... Je trouve qu'on voit que c'est l'an 2 du projet, et que des choses continues à être intégrées.
- Globalement, je trouve que la fluidité de notre jeu est resté très présente. Il va falloir que cela reviennent, car on a pu voir des retards sur des soutiens sur des premiers temps de jeu, des situations où on a eu du mal à se trouver ( notamment les deux contres attaques en tout début de matchs). Il y a aussi pas mal d'actions où j'ai l'impression que les timings étaient pas parfait. Mais quoi de plus normal sur une reprise ?
- Heureux de voir notre conquête être dominante. Autant en touche qu'en mélée. Hier on perd deux touches et une mêlée et elles nous coûtent abominablement cher. Mais on ne perd que deux touches et une mélée.

Alors bien sur, cette victoire manqué me fait chier. Et je pense que d'autres iront chercher du point à Bayonne. Mais le fait est qu'on a proposé une prestation globalement consistante. Avec une marge de progression claire.
Je suis assez surpris par un point : on a été dominant devant pendant une grande partie du match. On a été dominant en conquête. Mais comment s'est on retrouvé sevré de ballons à ce point ?

Si on regarde le contenu est pas le résultat, il y a beaucoup de positif à tirer de cette prestation. Notamment sur des points qui n'étaient pas toujours des satisfactions l'an dernier. Des points qui rajoutés à notre niveau de jeu de l'an dernier pourraient nous permettre de passer un cap à mon sens. Et je ne me fait aucun doute que nous retrouverons notre fluidité et notre ADN rapidement.

Ensuite, sur un point plus individuel :

- J'ai retrouvé les Allan, Crossdale, Van Tonder, Cecarelli, Sobela, De La Fuente, Veredamu, Ecochard de l'an dernier. Sans aucun doute.
- J'ai été ravi par la prestation de Lam.
- Très convaincu par Bruce Devaux.
- J'ai beaucoup apprécié la rentrée de Bachelier. Incisif, dur, chiant.
- Je pense que Joseph va devenir une idole. Ce gaz, cette précision, cette puissance...

Certains m'ont "déçu". Mais avant de parler de ceux là, deux cas un peu à part :

- Jake McIntyre. Bon ben on a perdu. Et quand on perd, c'est que le 10 a pas été bon. ( second degré). Mais le 10 est souvent plus un symptôme qu'une cause. Jake n'a pas brillé hier. Il a pas été mauvais non plus !! Il a été propre dans le second rideau/ troisième rideau. Il a dépanné à la place de Ecochard. Mais, il n'a pas retrouvé sa splendeur.

Pour moi ça se traite en deux points :

- Notre jeu n'est pas encore aussi rodé que l'an dernier. Donc forcément plus dur de trouver des solutions. Et c'est sur des actions assez courte qu'on a trouvé des solutions. J'ai pas le souvenir de séquence longue dans le camp de Bayonne. Toujours une petite erreur, un en avant, une faute...

- Il est tombé sur Lopez en étant contre le vent en MT1, et sur Segonds en MT2. Autant dire que l'occupation était une bataille très dure. Et si on regarde les stats, on voit que on a tapé deux fois plus que Bayonne. ( 25 contre 17). Et en effet Bayonne nous a mis la pression. Et je crois que on a perdu cette bataille de l'occupation. Qui nous a obligé à rendre les ballons pour sortir de la pression. Et donc à subir et à donner la balle à Bayonne. D'un autre coté, les imprécisions dans les timings, où la difficulté générale à mettre en place notre jeu ne nous a pas permis de porter la balle depuis notre camp comme on a su le faire l'an dernier.

La prestation de McIntyre est victime des imprécisions de reprise collective. Et lui, la stratégie du staff, et ecochard ont traité ce problème. Notre jeu est d'une efficacité rare. Mais il est long à mettre en place. On a fait avec. Il faut donc de la patience. Et cela permet de mesurer le presque exploit fait hier : on a presque gagné à l'extérieur en composant avec notre ADN. On a presque fait plier Bayonne en étant seulement en chemin de notre projet. Le tout en ayant ajouter des variantes à nos combinaisons, et de la consistance dans notre conquête. C'est donc particulièrement encourageant.

Ensuite, je voudrais parler de Marvin Orie. Hier je l'ai trouvé bon. Il fait deux fautes qui coutent cher ( en avant en zone de marque, et plaquage haut/ sort pas de la zone qui nous met sous pression). Mis à part ça, il a été bon en l'air, il a bien adapté les annonces... En tant que capitaine de touche on peut dire que il mangé Itturia. Grosse activité en défense, et important dans la continuité du jeu.

Ensuite, quelques joueurs m'ont " déçu". Le mot est fort. Et je veux pondérer. Déja, ils ont pas fait toute la prépa et notamment juste un bout de match amical. Ensuite, comme je l'ai expliqué, à mon avis notre jeu pas encore rodé, on a du rendre les ballons à Bayonne. Et beaucoup défendre dans notre camp. Donc fatalement, Bayonne nous a usé plus que nous les avons usé. Tout de même j'ai trouvé Posolo et Beria un peu en dedans. ( sans doute très attendu, et pas en plein rythme non plus.)
Et Dugivalu encore un peu loin du Dugivalu de l'an dernier. Encore en attaque, le jeu étant pas fluide c'est dur de lui reprocher de pas avoir fait de différence. Mais il nous avait pas habitué à avoir du déchet en défense.

Certains, je ne sais pas trop quoi en dire : Brookes et Buliruarua. C'était pas l'entrée de l'année mais le contexte était dur.
J'ai trouvé Bachelier et Velarte en canne. Prêt et efficace. Warion actif, mais il a pas été dominant sur les impacts sur les ballons que nous jouions préalablement aux sorties de camp.
Pour Montgaillard c'est un peu dur. Entrée très dynamique. Son caramel où il fait reculer le mec de 5m avant de le relâcher et de concéder un break et une grosse occasion est assez symbolique de son entrée. Du peps, du dynamisme, de l'envie... Mais un plaquage relâché, une touche pas droite, un en avant sur du tableau noir. On sait que c'est pas un mec faible techniquement. Donc je préfère retenir le fait que pendant longtemps on l'a trouvé léger. Là il ne le parait plus. Et il n'a pas dépareillé en mélée. Donc je mets ces erreurs technique de coté, et je retiens que il parait désormais au niveau physique.

Enfin Fa'aso'o a fait jouer sa masse et son explosivité de la manière dont on l'attend. Une faute un peu "bête".

Pour résumer :

- je trouve que avec avec un peu de rythme, tout le monde parait au niveau.
- La prestation est convaincante alors que notre jeu est pas encore fluide.
- Hier en a du jouer contre notre ADN car on doit fluidifier le tout. La prestation en est donc particulièrement impressionnante.
- Beaucoup d'optimiste pour l'avenir. La conquête parait bonne. Le jeu va se mettre en place. Certains postes sont effectivement doublés. Et on a quelques cartes au chaud qui permettront de régler des problèmes. Je pense par exemple que Hall, G.A où Aucagne permettront d'être capable d'avoir plus de longueur sur ce genre de match. Et donc de moins subir.
Entiérement d'accord avec toi
 

Cargols

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Janvier 2014
Messages
594
Réactions
247
Dans la logique du match et vu la concurrence warion/tanguy, tuilagi doit rester au frigo le prochain match histoire qu'il ce remette en condition, on doit impérativement mettre un demiDM sur le banc et arrière bien plus tranchant ou physique que buliruarua, j'ai pas aimé aussi le match de DLF son match avec l argentine et là, montre clairement qu'il commence à être en déclin faudrait pas que ça fasse comme avec acebes
 

Bonsangdebois

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
389
Réactions
583
Ville
Ailleurs
Dans la logique du match et vu la concurrence warion/tanguy, tuilagi doit rester au frigo le prochain match histoire qu'il ce remette en condition, on doit impérativement mettre un demiDM sur le banc et arrière bien plus tranchant ou physique que buliruarua, j'ai pas aimé aussi le match de DLF son match avec l argentine et là, montre clairement qu'il commence à être en déclin faudrait pas que ça fasse comme avec acebes

DLF il joue juste et il gère sa ligne, et on en a besoin. Même s'il se vrai que Naqalevu nous a fait entrevoir des choses sympa en fin de saison et qu'il serait intéressant de le voir sur les matchs à l'extérieur
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 448
Réactions
3 612
Dans la logique du match et vu la concurrence warion/tanguy, tuilagi doit rester au frigo le prochain match histoire qu'il ce remette en condition, on doit impérativement mettre un demiDM sur le banc et arrière bien plus tranchant ou physique que buliruarua, j'ai pas aimé aussi le match de DLF son match avec l argentine et là, montre clairement qu'il commence à être en déclin faudrait pas que ça fasse comme avec acebes
D'accord au sujet de Posolo, moins pour ce qui concerne DLF, qui reste un élément de stabilité et de lucidité pour notre ligne de 3/4 (et accessoirement le capitaine de l'équipe)
 

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
1 792
Réactions
2 825
Dans la logique du match et vu la concurrence warion/tanguy, tuilagi doit rester au frigo le prochain match histoire qu'il ce remette en condition, on doit impérativement mettre un demiDM sur le banc et arrière bien plus tranchant ou physique que buliruarua, j'ai pas aimé aussi le match de DLF son match avec l argentine et là, montre clairement qu'il commence à être en déclin faudrait pas que ça fasse comme avec acebes
Ah t'as vu les matchs d'Acebes avec le BO ? Il est énorme, et le BO a retrouvé un état d'esprit et une solidité défensive avec lui.
A sa signature les supporters du BO ne le voulaient pas (vieux, antécédents, méchant, vilain, blabla ect), aujourd'hui ils sont tous contents de l'avoir chez eux.
Jero a 4 ans de moins, il a encore quelques belles années de T14 dans les pattes, et surtout on a besoin de cadres parce que cet été on en a perdu trois d'un coup, dont Acebes justement.
 

Le zin

USAPiste balbutiant
Inscrit
13 Août 2024
Messages
11
Réactions
19
Ville
Perpignan
Dans la logique du match et vu la concurrence warion/tanguy, tuilagi doit rester au frigo le prochain match histoire qu'il ce remette en condition, on doit impérativement mettre un demiDM sur le banc et arrière bien plus tranchant ou physique que buliruarua, j'ai pas aimé aussi le match de DLF son match avec l argentine et là, montre clairement qu'il commence à être en déclin faudrait pas que ça fasse comme avec acebes
Tuilagi pourquoi pas vu son faible apport hier mais DLF c’est vraiment le régulateur de la ligne, certe il est prit de vitesse par moment comme hier avec maqala ou erbi je sais plus mais il est vraiment trop important pour l’équipe sans parler du fait qu’il est capitaine aussi
 

Cargols

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Janvier 2014
Messages
594
Réactions
247
Ah t'as vu les matchs d'Acebes avec le BO ? Il est énorme, et le BO a retrouvé un état d'esprit et une solidité défensive avec lui.
A sa signature les supporters du BO ne le voulaient pas (vieux, antécédents, méchant, vilain, blabla ect), aujourd'hui ils sont tous contents de l'avoir chez eux.
Jero a 4 ans de moins, il a encore quelques belles années de T14 dans les pattes, et surtout on a besoin de cadres parce que cet été on en a perdu trois d'un coup, dont Acebes justement.
J'ai vu et oui il a été excellent, mais il joue en pro d2 et au bo qui va avoir du mal à ce qualifié dans les 6, donc clairement pas le même niveau que nous, pour moi dlf devient trop lourd et lent, j'espère me tromper mais c'est plus avec lui qu'on pourra ambitionné un retour un jour dans le top 6, et vraiment pas sur qu'il est 4 ans de top14 encore, il a jamais eu le punch d'un acebes pendant toute sa carrière
 

Bonsangdebois

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
389
Réactions
583
Ville
Ailleurs
J'ai vu et oui il a été excellent, mais il joue en pro d2 et au bo qui va avoir du mal à ce qualifié dans les 6, donc clairement pas le même niveau que nous, pour moi dlf devient trop lourd et lent, j'espère me tromper mais c'est plus avec lui qu'on pourra ambitionné un retour un jour dans le top 6, et vraiment pas sur qu'il est 4 ans de top14 encore, il a jamais eu le punch d'un acebes pendant toute sa carrière

C'est pas un puncheur, c'est sûr. Mais son placement est impeccable, sa défense également (mais il faut le 13 adapté à côté) et je ne me souviens pas m'être entendu dire "***** jerooo !" pour avoir mal joué un coup. Au contraire il m'a plus souvent surpris par des passes sautées dans les couloirs et en débloquant des situations par sa vision du jeu
 
Haut Bas