• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Match J1 : Aviron Bayonnais - USAP

Bonsangdebois

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
390
Réactions
583
Ville
Ailleurs
J'ai revu la dernière séquence : pas de hors jeu flagrant ni de fautes bayonnaise (désolé) mais surtout une mauvaise gestion. On a mis de l'avancée nettement par Montgaillard et Van Tonder et là dessus Ecochard et Mcintyre n'ont pas fait les bons choix (passes dans le dos vers le milieu de terrain au lieu d'insister au moins 1 temps près et fort), nous faisant perdre immédiatement l'avancée en allant dans la zone où les bayonnais montaient vite (ils montent en V, fort sur les centres et 1 ou 2 joueurs montent moins vite prêts à glisser). Buliruarua a fait plus de chemin vers chez nous que vers chez eux balle en main (manque de conviction sur ses courses).
Néanmoins on s'est procuré une occasion très très franche de breaker, a 80:30 environ. Gros gros surnombre, très très mal joué par McIntyre pour une fois, qui donne le ballon à un mec à 1m de lui sans conviction, qui fait pareil, au lieu d'agresser un peu et de sauter pour buliruarua qui était dans le bon espace et le bon temps, avec 1 bayonnais sur le reculoir et joseph + 1 joueur dans les 15m. On aurait pu aller très loin en jouant mieux ce 5 ou 6 contre 2/3. Ca finit par un passe merdique dans le dos de Joseph, on se retrouve quasi sur les 22m et c'est plié. Dommage.

Edit : sur cette séquence, l'arbitre peut siffler contre nous plusieurs fois et ne le fait pas. Quelques soutiens arrivent un peu sur le coté, et surtout sur l'action qui nous fait reculer aux 22, tous nos soutiens finissent couchés sur Joseph. Ca aurait pu (dû) faire pénalité pour eux.
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 091
Réactions
11 439
J'ai revu la dernière séquence : pas de hors jeu flagrant ni de fautes bayonnaise (désolé) mais surtout une mauvaise gestion. On a mis de l'avancée nettement par Montgaillard et Van Tonder et là dessus Ecochard et Mcintyre n'ont pas fait les bons choix (passes dans le dos vers le milieu de terrain au lieu d'insister au moins 1 temps près et fort), nous faisant perdre immédiatement l'avancée en allant dans la zone où les bayonnais montaient vite (ils montent en V, fort sur les centres et 1 ou 2 joueurs montent moins vite prêts à glisser). Buliruarua a fait plus de chemin vers chez nous que vers chez eux balle en main (manque de conviction sur ses courses).
Néanmoins on s'est procuré une occasion très très franche de breaker, a 80:30 environ. Gros gros surnombre, très très mal joué par McIntyre pour une fois, qui donne le ballon à un mec à 1m de lui sans conviction, qui fait pareil, au lieu d'agresser un peu et de sauter pour buliruarua qui était dans le bon espace et le bon temps, avec 1 bayonnais sur le reculoir et joseph + 1 joueur dans les 15m. On aurait pu aller très loin en jouant mieux ce 5 ou 6 contre 2/3. Ca finit par un passe merdique dans le dos de Joseph, on se retrouve quasi sur les 22m et c'est plié. Dommage.

Edit : sur cette séquence, l'arbitre peut siffler contre nous plusieurs fois et ne le fait pas. Quelques soutiens arrivent un peu sur le coté, et surtout sur l'action qui nous fait reculer aux 22, tous nos soutiens finissent couchés sur Joseph. Ca aurait pu (dû) faire pénalité pour eux.
Le truc des passes dans le dos, c'est déjà arrivé à quelques reprises lors des amicaux et hier en effet ça s'est revu. Nous sommes bien en place, il y avait par exemple plus de déchets du côté basque, mais c'est vrai que ce point est à noter. Ce sont des réglages à trouver entre notre 10 et nos 3/4 dans les attaques que nous mettons en place.
 

adrien66

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Août 2012
Messages
972
Réactions
851
Posolo va falloir qu'il se mette un beau pied au cul. Hier c'est pas normal sa prestation. Je l'ai jamais vu autant se faire secouer.
Quand je vois que certains préfèrent s'en prendre à Montgaillard dsl mais il s'est donné 3x plus sur ce match.
 

Encore un autre

USAPiste bavard
Inscrit
16 Octobre 2018
Messages
142
Réactions
105
Pas anormal de perdre finalement, on a produit tres peu. L'action de l'essai de Crosdale et un groupe penetrant en 1e mi-temps, le reste est laborieux, pas incisif, previsible. Melee OK et touche passable, jeu au pied et sorties de camp mediocres (c'est la principale cause de defaite) et on finit sur les genoux et dans le chaos. On est en difficulte sur les attaques en 1e main de Bayonne meme a 15 contre 14!
Notre axe 9-10-12-13 a ete en-dessous de la norme, ca pese pas sur le match. Ecochard valeureux mais plafonne, Maquintailleur n'est pas a l'aise quand le pack ne domine pas et il est limite au pied, DLF est sur la pente declinante et n'impressione plus personne en 12, Duguivalu et sa defense...dommage, aux ailes on a du materiel.

On fait +1 au britannique, c'est deja quelque chose, ne soyons pas aveugles par le fait de mener jusqu'a la 76e. On le devait au fait d'avoir marque d'entree avec notre seule belle action, pas a notre domination.
Dans tous les autres matches que j'ai vus le niveau de jeu etait nettement meilleur. Au vu de cette premiere journee on peut jouer le top 13. Esperons que ca change.

Pourquoi ne pas mettre Tuilagui d'entree???? On imagine qu'il va traverser le terrain parce que les autres seront fatigues? C'est quoi votre avis?
 

Bonsangdebois

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
390
Réactions
583
Ville
Ailleurs
Le truc des passes dans le dos, c'est déjà arrivé à quelques reprises lors des amicaux et hier en effet ça s'est revu. Nous sommes bien en place, il y avait par exemple plus de déchets du côté basque, mais c'est vrai que ce point est à noter. Ce sont des réglages à trouver entre notre 10 et nos 3/4 dans les attaques que nous mettons en place.

Pour le moment je pense que ça s'explique par le respect du plan de jeu. Visiblement on joue en 1-3-3-1, ça se voit clairement sur la dernière séquence où Velarte et VT sont dans un couloir chacun (et soit dit en passant, Bachelier a fait un travail énorme dans la conservation de balle). Je pense que si on enchaine sans se créer de coups, on respecte les consignes et on devient lisibles. Hier, ça a été stérile, jusqu'à cette occasion de breaker dont j'ai parlé précédemment.
Avec un peu plus de vécu dans la saison, je pense qu'on saura varier un peu plus appuyer là où ça fait mal. En l'occurence hier après des avancées franches comme il y a eu, la solution était de taper une fois de plus plus proche, et lancé et non pas en cellule placée sans vitesse. Ces cellules là ne sont ni inutiles, ni inefficaces en règle générale puisqu'elles mettent de l'incertitude (l'avant porte, ou passe proche, ou passe dans le dos) mais hier, la solution n'était pas là. Ecochard a porté un ballon au près et a avancé, je pense qu'en combinant même avec un ailier (ça a été tenté avec montgaillard et crossdale, et le trou était bien là) on aurait pu jouer dans l'avancée.

En bref : sans solutions nous avons été trop scolaires je pense.

Posolo va falloir qu'il se mette un beau pied au cul. Hier c'est pas normal sa prestation. Je l'ai jamais vu autant se faire secouer.
Quand je vois que certains préfèrent s'en prendre à Montgaillard dsl mais il s'est donné 3x plus sur ce match.

Posolo a pris 1 placage offensif parce que le défenseur intérieur le prend bien aux chevilles et que Tagi (def exté) impose sa masse et son centre de gravité bas. La technique a deux était impeccable. Ca arrivera encore mais c'est risqué. Si un centre ou un 3e ligne arrive à hauteur de Posolo sur une organisation comme ça, c'est un break assuré.
 

AlexJay

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Janvier 2023
Messages
1 619
Réactions
1 773
Après avoir revu le match, on peut regretter notre faiblesse dans notre capacité à se dégager au pied, notre faiblesse dans l’occupation, le manque de réalisme, l’arbitrage aussi, mais aussi notre lucidité, lorsque on mène 19-18 et que l’on joue à la baballe dans nos 30m pour finalement faire une faute de main… quel dommage! Il faut apprendre à gagner moche…
 

Vincent64

USAPiste convaincu
Inscrit
10 Octobre 2022
Messages
200
Réactions
486
La frustration est grande de notre côté parce qu’on a pas tué le match et le maul écroulé sur la ligne pour moi c’est le cadeau de Ramos qui vous a maintenu en vie :)
Ça n’enlève rien à votre meilleure deuxième mi-temps comparé à la notre qui est moyenne.
Par contre vous avez encore d’autres blessés et c’est pas une bonne nouvelle pour vous en espérant que cela ne soit pas grave !
Bon dimanche à vous ;)
On perd Paulos pour un moment je pense mais on récupère Moon le week end prochain et Ploniati ce n’était que des crampes.
On devrait aussi avoir les retours de Cormenier et Martocq pour densifier encore plus le groupe à Pau.
 

AlexJay

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Janvier 2023
Messages
1 619
Réactions
1 773
On perd Paulos pour un moment je pense mais on récupère Moon le week end prochain et Ploniati ce n’était que des crampes.
On devrait aussi avoir les retours de Cormenier et Martocq pour densifier encore plus le groupe à Pau.
Oui, les images de Paulos laissent penser que la blessure est sérieuse…toujours mauvais de se faire faucher comme ça….
 
Haut Bas