• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Match J1 : Aviron Bayonnais - USAP

La Massane

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
2 Juillet 2021
Messages
5 634
Réactions
8 340
Je viens de revoir le match. C'est quand même terrible. On est maudit sur 10 minutes :

- l'action de McIntyre qui donne un simple jaune; mais qui casse le rythme
- le maul porté qui donne un renvoi d'en but
- le carton de Lam sur le 12 qui sort et qui casse à nouveau le rythme
- Le tête contre tête VTD / Ecochard
- le grattage de Bachelier avec la faute cynique de Machenaud pas pris qui rend le ballon à Bayonne
- L'action où sur sortie de mélée à 15 contre 14 leur ailier coupe l'extérieur et Allan est pris avec la balle, le Bayonnais part à 4 pattes et gagne le contre ruck, pénalité contre Bayonne. Sinon c'est Veredamu, Crossdale et Joseph contre Spring seul ( même si bien sur La Défense aurait suivi ).J'ai l'impression que McIntyre en 9 fait un pas de trop mais je suis pas sur.

Et dès qu'on a eu un ballon jouable, toujours une *****. Tuilagi dégueule la balle, Allan chie son coup de pied,Sobela rate son offload pour Tuilagi, Montgaillard trouve pas DLF... Les choses se goupillent mal sur chaque coup. Et le déroulé permet à Bayonne de casser le rythme et d'investir notre camp.

Sur la dernière séquence au premier coup je nous trouvais tous cramé. Mais au revisionnage, c'est surtout ce pauvre Ecochard ( et c'est normal ) qui met du temps à sortir la balle, qui est imprécis, et la défense de Bayonne monte très fort.

Donc bon, on est encore plus proche que ce que je croyais à froid. C'est l'enchaînement des coups du destin qui permet à Bayonne de rester dedans.
Et on se rend compte au final que l’arbitre hélas décide du sort ;)
Le maul écroulé et Machenaud qui tape volontairement c’est pour moi inadmissible… mais Bayonne c’est les cocus du siècle à domicile.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 477
Réactions
7 780
Et on se rend compte au final que l’arbitre hélas décide du sort ;)
Le maul écroulé et Machenaud qui tape volontairement c’est pour moi inadmissible… mais Bayonne c’est les cocus du siècle à domicile.
Il y a plusieurs autres actions;

- sur le grattage sur Fa'aso'o, le Bayonnais parait avoir les mains au sol.
- Un en avant oublié entre Spring et Tagi je crois ( le ballon rebondit sur le joueur devant).

Encore une fois, au vu du match, l'arbitre n'a pas été partial. Il a été juste. Il n'a seulement pas vu ces actions, et il demande leur avis à ses assistants presque à chaque fois. ( ballon porté, en avant sur bachelier/ Brookes).

Mais c'est détails paraissent en effet avoir une influence importante sur le dénouement.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 039
Réactions
11 999
Et on se rend compte au final que l’arbitre hélas décide du sort ;)
Le maul écroulé et Machenaud qui tape volontairement c’est pour moi inadmissible… mais Bayonne c’est les cocus du siècle à domicile.

Avec Beria au ras du ruck !?
Si c est cette action il y a un échange avec ses adjoints et il semble donner des explications genre y a un truc avant mais je n ai pas compris grand chose...
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 477
Réactions
7 780
Avec Beria au ras du ruck !?
Si c est cette action il y a un échange avec ses adjoints et il semble donner des explications genre y a un truc avant mais je n ai pas compris grand chose...
Enfait, l'action passe au grand écran. On voit le ballon tomber. Mais l'angle est pourrie ( de derreire). Donc Ramos dit " il y avait déja en avant". Sauf que si on revient au plan d'avant, le ballon tombe d'abord vers l'arrière, et c'est grand Brookes le lève que Machenaud à plat ventre et hors jeu tape sur la balle. Et c'est d'ailleurs à ce second moment que Ramos siffle l'en avant.

On peut en conclure que l'arbitre vidéo avait du partir pisser.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 039
Réactions
11 999
Il y a plusieurs autres actions;

- sur le grattage sur Fa'aso'o, le Bayonnais parait avoir les mains au sol.
- Un en avant oublié entre Spring et Tagi je crois ( le ballon rebondit sur le joueur devant).

Encore une fois, au vu du match, l'arbitre n'a pas été partial. Il a été juste. Il n'a seulement pas vu ces actions, et il demande leur avis à ses assistants presque à chaque fois. ( ballon porté, en avant sur bachelier/ Brookes).

Mais c'est détails paraissent en effet avoir une influence importante sur le dénouement.

Ça a une influence parce que tu finis à 2 points après avoir mené 74mn. Si segonds fout sa pénalité sur le poteau on parle beaucoup moins de l arbitrage et de l'autre côté t auras du basque pour dire que crossdale ça vaut essai de pénalité car 3vs 1 à 10m de la ligne et pour reprendre les 2/3 des timbres de lam...
J ai revu le match sur un vrai écran et j ai une lecture différente c est un match bizarre où Bayonne ne marquent pas alors qu ils ont beaucoup d occases, nous on fait quine sur le 1er ballon et on met des points facilement sur des pénalités et au final ils marquent qd ils ne devraient pas sur une touche à nous et une mêlée à 7 contre 8. A partir de la 38eme on arrête le réalisme et on n a que l action de la penaltouche à se mettre sous la dent c'est trop peu pour résister à l extérieur.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 477
Réactions
7 780
Ça a une influence parce que tu finis à 2 points après avoir mené 74mn. Si segonds fout sa pénalité sur le poteau on parle beaucoup moins de l arbitrage et de l'autre côté t auras du basque pour dire que crossdale ça vaut essai de pénalité car 3vs 1 à 10m de la ligne et pour reprendre les 2/3 des timbres de lam...
J ai revu le match sur un vrai écran et j ai une lecture différente c est un match bizarre où Bayonne ne marquent pas alors qu ils ont beaucoup d occases, nous on fait quine sur le 1er ballon et on met des points facilement sur des pénalités et au final ils marquent qd ils ne devraient pas sur une touche à nous et une mêlée à 7 contre 8. A partir de la 38eme on arrête le réalisme et on n a que l action de la penaltouche à se mettre sous la dent c'est trop peu pour résister à l extérieur.
C'est un résumé grossier, mais on est d'accord dans l'idée. Si on perd c'est à 98% nos erreurs et à 2% l'arbitre. Mais ce que je cherche à dire, c'est que même en ayant fait une deuxième mi temps de bas de gamme, et une première où les erreurs coûtent 14 points, on est pas loin de faire le coup.

Et les cassage de rythme et le double coup du sort, voir triple en 4 minutes nous achèvent je pense
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 039
Réactions
11 999
C'est un résumé grossier, mais on est d'accord dans l'idée. Si on perd c'est à 98% nos erreurs et à 2% l'arbitre. Mais ce que je cherche à dire, c'est que même en ayant fait une deuxième mi temps de bas de gamme, et une première où les erreurs coûtent 14 points, on est pas loin de faire le coup.

Et les cassage de rythme et le double coup du sort, voir triple en 4 minutes nous achèvent je pense

On avait parlé du coaching et de l apport du banc notamment devant, face à une équipe qui perd un scde ligne au bout de 7mn je trouve que ça pique.
Posolo maladroit qui coute cher au final en amenant peu, bachelier plutôt honnête même si moins puissant que sobela mais pour velarte Montgaillard on a énormément perdu. Je trouve que fa aso o est vraiment sous côté dans les commentaires, il a tjrs avancé, a été solide au placage et aucune faute de main sur les renvois et départ, le différentiel de puissance avec velarte est flagrant. Velarte est très rugby et vaillant, qd on avance il trouve des solutions mais là il a joué dans un contexte où ses limites ressortent et y a une forme de cercle vicieux on n avance pas du coup lui non plus et l équipe encore moins car il ne peut pas compenser.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 039
Réactions
11 999
Et pour finir sur le coaching certains voyaient Montgaillard devant lam, y a 2 classes d écart que les 35 ans de lam ne vont pas gommer comme ça mais j avoue que je suis très inquiet pour les mois sans Ruiz.
Y a un lancer pas droit qui en soit n est pas dramatique, Bayonne a plus perdu de touches que nous mais des touches de 40 m d orir c est la 1ere et la dernière, dans une mi temps aussi pauvre on a fait 57 lignes sur Ramos et la penaltouche mais si on capte celle là et que Bayonne fait juste une faute c est 3 points et 4 au compteur à la fin.
Ensuite il perd un ballon sur une passe en avant dans nos 40m et surtout il me semble que c est lui qui lâche un placage en plein centre du terrain pour une action qui ne finit pas derrière la ligne avec beaucoup de chance. Il joue aussi une touche à 2 avec Beria où il n arrive pas à bouger machenaud d un cm ce qui joue beaucoup sur la faute de Beria mais segonds rate les perches.
Niveau impact physique c est le jour et la nuit avec lam et techniquement y a eu aucune plus value.
 
Haut Bas