• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Comment sortir de ce "trou noir"?

Barretine66

USAPiste convaincu
Inscrit
7 Juin 2022
Réactions
476
Arlette n’a rien amené à l’usap depuis sa prise de fonction, que des sauvetages hasardeux et surtout n’a absolument pas construit …quand on construit c’est qu’on laisse à son successeur matière à continuer le travail …sans trop prendre de risque, lui il est parti car il savait que les joueurs arrivaient au terme de leurs contrats et qu’il n’avait pas l’envie de prendre la responsabilité de recréer quelque chose …ou de mettre en doute ses managers ….il a fuit le Arlette …c’est tout et arrêtons de lui sauver la tête soit disant car on été le plus petit budget ….c’est encore le cas aujourd’hui alors ne crucifiez pas franck sur la même situation. Une équipe cela se construit ….et oui …
Ah oui qd meme...!!! On se demanderait si c'est de l'ironie (je crains que non!!!)
"il a fuit le Arlette" comment on peut écrire ça de lui avec tt ce qu'il a fait pour l'USAP et qu'on lui doit en tant que supporters?? Quel irrespect! Y en a qui feraient mieux d'aller supporter ailleurs

Arena

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
7 Septembre 2012
Réactions
649
C'est un peu dur. Méthodique ou non il a eu le mérite de nous faire remonter et de nous sauver 2 saisons d'affilées, avec très peu de moyens, et en bonifiant certains joueurs, par la confiance qu'il savait leur insuffler.
Je pense qu'il est parti parce que tout cela demandait énormément d'énergie. Il fallait se surpasser régulièrement, ce qui est contradictoire.
Personne ne crucifie Azéma. Une équipe ça se construit, sans doute. Moi je crois comprendre qu'il a essayé, avec l'enveloppe, de se faire un paquet d'avants d'abord, en attendant la suite...très bien. Le problème c'est le temps, et la situation dans laquelle on se trouve, qui est critique.

Ce qui m'afflige le plus dans cette histoire c'est, comme d'hab, le manque d'humilité des gens qui pilotent et entourent ce club -je m'en souviens encore du Rivière qui vient faire le fanfaron dans la file des abonnés allant chercher leurs cartes, et des commentaires sur le forum du genre 'on sera pas loin des 6', 'Oyonnax c'est pas le peine qu'ils jouent'.
Et je rajouterai une chose, assez grave à mon avis. Le manque de prévision de cette saison coupe du monde, ou les erreurs de recrutement en fonction de ça. Les gens un peu avisés, ils savent que ces saisons permettent aux équipes les plus faibles de mieux figurer...à condition de bien partir. Et nous on avait 8 ou 9 joueurs en sélections...et on a fait comme si tout allait aller comme sur des roulettes. Et on a dégraissé (pour pouvoir recruter j'imagine) sans doute au-delà du raisonnable dans ce genre de circonstances.

Après le reste...ça fait 10 ans qu'on dit qu'on a pas un 9 au niveau. C'est pas comme si y en avait pas des 9 sur la planète...
Ca fait plusieurs années qu'on voit qu'au centre on a du mal face aux kilos d'en face (ok...Nakalevu...) pas de problèmes (et on vire Laborde pour prendre Barraque et Dupichot, deux profils dont on avait aucun besoin).
On perd Tedder. Pas de problème. On dit Allan. Allan très bien, mais c'est pas la même sauce pour attaquer.

Il me semble qu'il y a quand même eu quelques foirades. On peut le dire. Et espérer bien sûr que Azéma y arrive. Je préfèrerais ça. Et de loin.
On est d’accord sur le
Fond ….comme tu dis cela fait longtemps qu’on sait que nous péchons sur certains postes et que depuis 10 ans rien ne se passe …..d’où ma tolérance avec Franck ….l’ancien staff n’a pas remédié à cela et pire à recruter des mecs qui étaient pire ….soyons honnêtes.
Ils nous sauvent …dans ces 3 mois …il y a sauvetage , Brayonne monte et la même année ils finissent aux portes de la qualif , oyo monte et pour l’instant ils sont 8 points devant nous …

Arena

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
7 Septembre 2012
Réactions
649
Ah oui qd meme...!!! On se demanderait si c'est de l'ironie (je crains que non!!!)
"il a fuit le Arlette" comment on peut écrire ça de lui avec tt ce qu'il a fait pour l'USAP et qu'on lui doit en tant que supporters?? Quel irrespect! Y en a qui feraient mieux d'aller supporter

Même maintenant t'arrives à chier sur Arlettaz .
Cette saison c'est aussi de sa faute ..
Il n'a rien construit et a carrément fuit , qu'est ce qu'il faut pas entendre quand même .
Il t'a piqué la femme que tu rêvais d'avoir plus jeune ? C'est quoi l'explication ?

C'est ça. Arlettaz a réussi quelque chose de fou avec son équipe.
C'est peut-être pour ça qu'il fallait changer. Parce qu'on ne peut pas toujours s'en sortir comme par magie.
Mais on s'est laissé prendre à l'illusion que notre standard avait changé (souvenez-vous de la façon dont on négligeait nos concurrents avant le début du championnat...). Et c'est vrai qu'on a mis aussi un peu plus de moyens, mais les autres aussi...
Sans doute en fallait-il encore plus pour se rassurer. Peut-être a-t-on gaspillé quelques forces dans le recrutement...

Maintenant ce sera difficile. On va voir si on a les ressources. La balle est dans le camp du président, du staff, de l'équipe.
14 eme 13 eme toutes les saisons ….avec arlettaz ….c’est certain qu’il y avait quelque chose de fou ….

Arena

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
7 Septembre 2012
Réactions
649
Je ne sais pas si en rire ou en pleurer tellement c’est grossier… L’énergie qu’a laissée Arlettaz pendant sept saisons pour le club, je pense que personne d’autre ne l’aurait laissée. Le club était à l’agonie, relégable en Pro D2, il l’a maintenu deux fois avec les plus faibles moyens du championnat (excepté Biarritz en 2021-2022) , c’est un fait, et en affichant des valeurs et une qualité de jeu que l’on n’avait à envier à personne, à remplir Aimé-Giral…

Enfin merTe, Arlettaz, il n’y avait qu’à écouter ses interviews, la larme à l’œil après son dernier match contre Toulouse, dans un stade sang et or en ébullition pour voir qu’il a l’ADN de ce club, de la région… Il vit USAP, Arlettaz. Tout ce qu’il a pu faire pour le club il l’a fait. Et il y en a qui le présenteraient comme un vulgaire bonhomme qui a profité du club avant de partir comme un voleur (ça doit être ces traits qui ont plu à Galthié). Non mais j’hallucine ! C’est vrai, des joueurs arrivaient en fin de contrat, alors il a fui… Les fins de contrat il n’en a pas eues à gérer en sept saisons. La génération de la première montée, les Carbou, Château, Séguy, Pujol, Farnoux, Bousquet, Selponi, ils ont tous pris leur retraite après l’USAP donc Arlettaz n’a rien eu à faire… Il n’a pas pris de risques non plus en reprenant un club 15ème de Pro D2 qui n’a cessé de descendre les échelons depuis le titre de 2009.

Arlettaz a juste construit un groupe capable de jouer la montée en Top 14, puis un groupe capable de se maintenir en Top 14 alors que l’on était relégable en Pro D2 quand il est arrivé, on ne s’était même pas qualifié pour les phases finales la saison d’avant…

Faut pas avoir inventé la honte quand même pour le faire passer pour ça.
C’est ton point de vue et pas le mien …vous vous tapez sur Riviere , et maintenant FA …chacun sà chèvre ….je te rappelle la pétition de janvier 2022 pour faire bouger tout ce beau monde , ya qu’à faut qu’on …ils se sont bouger car les supporters les ont fait bouger . C’est tout

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 504
D'un côté nous pouvons nous rassurer en nous disant que depuis 2 ans, quand il y a eu des matchs avec un enjeu presque vital pour le club en Top14, l'équipe a fait le nécessaire. Mais il est vrai que c’était une autre époque avec d'autres joueurs (Piula, Lemalu, Tedder, etc...) et un autre manager.

De toute façon le match contre l'Aviron est capital pour nous, et si ça passe il faudra réaliser le même résultat contre Oyonnax. Dans le cas contraire, j'ai peur que ça soit la fin de nos espoirs en Top14. Je ne parle même pas du match contre le CO qui va être pour moi "inaccessible". Donc a mon sens notre saison va se jouer contre Bayonne et Oyonnax, et il va pas falloir une victoire mais deux. Et ça commence Vendredi.

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 504
La saison dernière PA avait su redonner un nouvel élan à ce groupe et sauver ainsi le maintien.
Cette année, c'est au tour de FA d'agir. La différence, c'est qu'il ne pourra plus compter sur quelques joueurs leaders de l'an dernier (Faassalele, Shields, Tadjer, Lemalu, Tedder) qui n'ont pas été remplacés, malgré un apport qualitatif général, reconnu en termes de recrutements.. Autre point d'inquiétude pour la 13ème place, OYO semble avoir le cuir plus épais que Brive ou le BO l'année précédente.
Les 2 prochaines réceptions (Bayonne , puis OYO) , ça passe ou ça casse ...
Je suis d'accord avec votre message même si je nuance un peu les choses. Il ne faut pas oublier que la saison derniére il aura fallu attendre début janvier et une nouvelle défaite, de mémoire sur la pelouse de l'ASM, pour que les joueurs décident "enfin" de mettre les ingrédients pour retrouver des résultats positifs (en y ajoutant un Brive qui participera activement a notre maintien avec une saison catastrophique).

Personnellement j'en veux pas du tout a FA d'avoir fait partir les Tadjer, Faasalele, Lemalu ou Tilsley. Pour certains d'entre eux il faut reconnaitre que l'age et/ou le statut non jiff n'était quand même pas gage de sécurité pour la saison d’après. De plus, il ne faut pas occulter les 6 mois avant Janvier. Les anciens que nous citons en exemple aujourd'hui n'avaient pas fait grand chose pour faire repartir la machine. Il aura fallu dans un baroud d'honneur en solidarité pour le staff et PA qu'ils se battent enfin pour la survie du club. De plus nous citons régulièrement les Faasalele ou Lemalu mais il reste encore des hommes de "poids" de la saison derniére dans le vestiaire comme Brazo, Bachelier, McIntyre, DLF, Sipa ou Acebes.
A mon sens les seuls départs préjudiciables sont ceux de Shields et Tedder. Même si il faut rien enlever a leurs remplaçants Sobela et Allan, il est vrai qu'avec les quatre que je cite, nous aurions eu d'autres armes pour nous battre.

Objectivement, quand je constate le nombre de plaquage que nous manquons, je me demande si le problème n'est pas juste "l'envie". J'ai l'impression que nous avons une équipe un peu amorphe. Et pour le coup, je mets pas ça au crédit du staff mais plutôt des "leaders" qui doivent a un moment transmettre l'envie de se dépasser. Nous avons quand même dans le vestiaire des joueurs d’expérience, a eux de montrer le chemin aux autres.

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 203
@jfm66 on pourrait presque dire que le redressement avait commencé à la mi-temps du La Rochelle - USAP.

Si l'on compare avec Oyonnax, eux ont des joueurs qui ne sont pas très doués, par contre physiquement ils sont capables de batailler 80 minutes.

Notre préparation physique est simplement ratée, alors qu'on nous avait dit que tout était millimétré. On est souvent obligés de surjouer pour rivaliser ce qui fait qu'on explose physiquement sur des périodes où ça devient porte ouverte.

Dernière édition:

adrien66

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Réactions
1 026
Arrêtons de dire que nous nous sommes renforcés alors que les résultats et les impressions terrain montrent le contraire.

Je suis pas d'accord.. du moins pas en totalité.
Il faut séparer les avants, des 3/4.

Derrière c'est sur on sait pas du tout renforcé (Alan reste une bonne pioche)

Par contre devant Ruiz, Orie, Tanguy, Fa'aso'o, Caraceli, Sobela, Van tonder c'est meilleur que nos joueurs partis sauf Brad Sields bien sur.

Haut Bas