• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Comment sortir de ce "trou noir"?

adrien66

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Réactions
1 026
Franchement quand on les voit jouer on dirait plus un probleme de strategie, repaire, envie commune. Un pb de collectif quoi.

Bien sur on est le 13ieme budget donc nos XV de l'equipe type sont quasi forcement moins bon individuellement que chaque XV type d'en face hors OYO.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 116
On est tous pareil. On attend l'USAP. Disparue à Grenoble. Mais elle n'est toujours pas là cette année .L'état d'esprit, la hargne, la solidarité. Je peux voir l'USAP perdre mais avant tout je veux revoir l'USAP. Pour l'instant ce n'est pas une équipe, encore moins une équipe de l'USAP. Copyright PG.

Les copyright PG je trouve ça compliqué désormais. Qd pg le dit on a un effectif qui est très svnt supérieur à l adversaire, donc quand t as la puissance et le talent il ne te manque que la vaillance. Là on est 9 fois sur 10 plus faibles que l adversaire, contre les sud afs j ai vu une équipe maladroite, pas en place avec des joueurs vraiment en dessous, dont le 10 c est pas rien, mais qui ne lachait rien défense. En italie pas vu le match mais a priori on campe une mi temps sans marquer car on est trop faible techniquement et/ou pas assez puissant, rapide. Qd t as bachelier qui est capable de mettre un coup d épaule à un cadet qui ramasse les ballons en bord de touche le probleme n est pas que l état d esprit.

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
385
J'arrive pas à me décider entre équipe amorphe ou désorganisée, qui n'a pas pris la mesure du plan de jeu (il y en a un, n'est-ce pas ?), et qui par conséquent ne sait pas ou se placer / quoi faire, et qui donc multiplie les erreurs (c'est inéluctable)...
Ou staff en manque d'idées pour cette équipe.
Mais quand je vois le nombre d'erreurs commises, j'ai envie de croire à la première solution (ils ne sont quand même pas au niveau qu'ils montrent !).

Donc rester optimiste, en attendant le réveil. Mais pour ça, comme le dit jfm, faudrait des leaders comme l'était Tedder. Quelle pitié de voir par ex la différence de niveau de notre 10 entre avec ou sans Tedder. Ce ne sera pas lui le leader il semblerait.

Dernière édition:

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5 750
Les copyright PG je trouve ça compliqué désormais. Qd pg le dit on a un effectif qui est très svnt supérieur à l adversaire, donc quand t as la puissance et le talent il ne te manque que la vaillance. Là on est 9 fois sur 10 plus faibles que l adversaire, contre les sud afs j ai vu une équipe maladroite, pas en place avec des joueurs vraiment en dessous, dont le 10 c est pas rien, mais qui ne lachait rien défense. En italie pas vu le match mais a priori on campe une mi temps sans marquer car on est trop faible techniquement et/ou pas assez puissant, rapide. Qd t as bachelier qui est capable de mettre un coup d épaule à un cadet qui ramasse les ballons en bord de touche le probleme n est pas que l état d esprit.
C'était pareil l'an dernier pour la différence de niveau. Moi qu'on perde contre plus fort ça je le conçois. Je suis pas sûr que ça soit ça le problème actuel. Les lacunes que tu évoques sur la puissance la technique c'est la conséquence d'un manque de confiance collective qui agit négativement sur chaque joueur. Je suis sur qu'on pourrait faire beaucoup mieux avec le même effectif. Reste à trouver la formule le bon amalgame l'equilibre, l'étincelle qui fera sauter les chaînes, qui permettra de lâcher les chevaux. Il faut du temps mais on n'en a pas.

matemale

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
28 Mai 2015
Réactions
2 988
Nous sommes des peintres! Des vrais, des beaux, des grands peintres!

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Réactions
1 577
On est d’accord sur le
Fond ….comme tu dis cela fait longtemps qu’on sait que nous péchons sur certains postes et que depuis 10 ans rien ne se passe …..d’où ma tolérance avec Franck ….l’ancien staff n’a pas remédié à cela et pire à recruter des mecs qui étaient pire ….soyons honnêtes.
Ils nous sauvent …dans ces 3 mois …il y a sauvetage , Brayonne monte et la même année ils finissent aux portes de la qualif , oyo monte et pour l’instant ils sont 8 points devant nous …

Non l'ancien staff n'a pas remédié à cela. Certes. Il a essayé quand même. Pour le poste de 9 on était allé chercher Landajo, qui fut une flop monumental et coûteux.
Mais il a aussi réussi à nous maintenir en sortant des jeunes, en faisant des paris incroyables, ou en faisant jouer des types sur lesquels pas grand monde n'aurait mis un cailloux: Lotrian, Tadjer, Halakonuka, Mahu, Tuilagi, Lemalu, Deghmache, Sawailau, Duguivalu, Tedder.

Ce que tu pointes c'est l'absence structurel de moyens nécessaires donnés au staff. Et là, il y a un vrai responsable. Rivière. Qui n'est peut-être pas responsable de ne pas pouvoir/vouloir mettre plus d'argent, mais pleinement responsable de prendre les gens pour des truffes en racontant systématiquement n'importe quoi pour cacher la vérité des choses.

Azéma a eu un peu plus de moyens. Mais sur certains postes on y est pas. On les connaît: 9, 12 ou 13, 15. Je pense que son idée c'était de faire en deux temps. Ok. Mais on a minoré la difficulté du début de championnat en s'illusionnant sur notre...13° place de l'année passée. Et on a pas compris (ou voulu comprendre) qu'il fallait partir avec une ossature plus stable sur cette saison. Ou alors on ne s'est pas donné les moyens de le faire ou de remplacer les départs pour passer encore un cap.
Parce que j'ai quand même tendance à croire qu'avec Lemalu et Halakonuka, ne serait-ce que ça, tu aurais quelques points de plus.

Et ça, pardon, mais l'imprévoyance, ou le manque de lucidité, ou la tartufferie, une nouvelle fois, c'est la direction qui en est responsable.

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Réactions
1 577
Je suis d'accord avec votre message même si je nuance un peu les choses. Il ne faut pas oublier que la saison derniére il aura fallu attendre début janvier et une nouvelle défaite, de mémoire sur la pelouse de l'ASM, pour que les joueurs décident "enfin" de mettre les ingrédients pour retrouver des résultats positifs (en y ajoutant un Brive qui participera activement a notre maintien avec une saison catastrophique).

Personnellement j'en veux pas du tout a FA d'avoir fait partir les Tadjer, Faasalele, Lemalu ou Tilsley. Pour certains d'entre eux il faut reconnaitre que l'age et/ou le statut non jiff n'était quand même pas gage de sécurité pour la saison d’après. De plus, il ne faut pas occulter les 6 mois avant Janvier. Les anciens que nous citons en exemple aujourd'hui n'avaient pas fait grand chose pour faire repartir la machine. Il aura fallu dans un baroud d'honneur en solidarité pour le staff et PA qu'ils se battent enfin pour la survie du club. De plus nous citons régulièrement les Faasalele ou Lemalu mais il reste encore des hommes de "poids" de la saison derniére dans le vestiaire comme Brazo, Bachelier, McIntyre, DLF, Sipa ou Acebes.
A mon sens les seuls départs préjudiciables sont ceux de Shields et Tedder. Même si il faut rien enlever a leurs remplaçants Sobela et Allan, il est vrai qu'avec les quatre que je cite, nous aurions eu d'autres armes pour nous battre.

Objectivement, quand je constate le nombre de plaquage que nous manquons, je me demande si le problème n'est pas juste "l'envie". J'ai l'impression que nous avons une équipe un peu amorphe. Et pour le coup, je mets pas ça au crédit du staff mais plutôt des "leaders" qui doivent a un moment transmettre l'envie de se dépasser. Nous avons quand même dans le vestiaire des joueurs d’expérience, a eux de montrer le chemin aux autres.

La question c'est que pour avancer vraiment d'un rayon, il aurait fallu garder ce qu'on avait et rajouter encore dessus des briques nouvelles. Et pas démonter la moitié, pour refaire.
Après c'est facile à dire plus qu'à faire, parce qu'il y avait le problème des Jiffs. Azéma a voulu se donner une équipe plus dense, et un effectif plus important de jiffs "capables", pour pouvoir aller chercher des points à l'extérieur et glaner de quoi se mettre un peu plus à l'abris.
Sauf que le manque d'homogénéité de l'équipe, le manque de leaders ou l'usure des "vieux leaders", et le faible rendement des nouvelles recrues pour le moment a fait de cette stratégie, compréhensible, un échec.

Enfin, espérons un nouvel exploit. Ca commence samedi, ou ça ne sera pas.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 116
Non l'ancien staff n'a pas remédié à cela. Certes. Il a essayé quand même. Pour le poste de 9 on était allé chercher Landajo, qui fut une flop monumental et coûteux.
Mais il a aussi réussi à nous maintenir en sortant des jeunes, en faisant des paris incroyables, ou en faisant jouer des types sur lesquels pas grand monde n'aurait mis un cailloux: Lotrian, Tadjer, Halakonuka, Mahu, Tuilagi, Lemalu, Deghmache, Sawailau, Duguivalu, Tedder.

Ce que tu pointes c'est l'absence structurel de moyens nécessaires donnés au staff. Et là, il y a un vrai responsable. Rivière. Qui n'est peut-être pas responsable de ne pas pouvoir/vouloir mettre plus d'argent, mais pleinement responsable de prendre les gens pour des truffes en racontant systématiquement n'importe quoi pour cacher la vérité des choses.

Azéma a eu un peu plus de moyens. Mais sur certains postes on y est pas. On les connaît: 9, 12 ou 13, 15. Je pense que son idée c'était de faire en deux temps. Ok. Mais on a minoré la difficulté du début de championnat en s'illusionnant sur notre...13° place de l'année passée. Et on a pas compris (ou voulu comprendre) qu'il fallait partir avec une ossature plus stable sur cette saison. Ou alors on ne s'est pas donné les moyens de le faire ou de remplacer les départs pour passer encore un cap.
Parce que j'ai quand même tendance à croire qu'avec Lemalu et Halakonuka, ne serait-ce que ça, tu aurais quelques points de plus.

Et ça, pardon, mais l'imprévoyance, ou le manque de lucidité, ou la tartufferie, une nouvelle fois, c'est la direction qui en est responsable.

Des staffs qui vont émerger des joueurs issues de leur formation c est ce qui se passe dans tous les clubs pros y a pas de mérite particulier à avoir sorti lotrian ou degmache, surtout qu on a eu pas mal d années en D2 où le contexte est plus favorable pour faire évoluer des joueurs. Lemalu on le prend qd on est en D2 c est un choix logique à ce niveau et c est logique aussi de le garder à l échelon supérieur, les joueurs de top 14 passés par la D2 sont légion. Tedder avait signé à Bayonne pour jouer le top 14 y a une part de pari mais bon d autres pensaient qu'il avait le niveau. Mahu n a pas changé gd chose à notre rendement et n a pas joué la saison dernière. Halanu sur 14 journées de prod2 il en a joué 4, en jouant un match sur 3 c est pas lui qui nous aurait changé la vie .
Qd tu parles de direction dans ta conclusion tu fais référence à qui ? Qd on parle du sportif c est Azéma qui est responsable ou alors il faut considérer qu il est benêt et/ou influençable ce qui de fait n est pas le cas

Haut Bas