Bon. Retour du stade triste.
Une première mi-temps qui est la première durant laquelle on ait vu quelque chose qui ressemble à quelque chose, avec une belle défense notamment. Mais à la mi-temps on savait que ce serait dur. La possession était paloise, et le rythme aussi. Il aurait fallu de la réussite, et on prend un essai dès le début de la deuxième mi-temps.
Pour moi le tournant du match est à 17/17. On y est encore. On a une balle chez eux, et on joue n'importe comment. On cherche à aller vite sur les extérieurs, alors qu'avec cette possession il fallait travailler, chercher dans l'axe pour prendre au moins 3 pts. On perd la balle, et on finit par prendre un essai dans le coin opposé. Manque de lucidité, manque de volonté de marquer les autres.
Après c'est le naufrage.
Au chapitre des satisfactions, disons qu'on a l'impression que l'équipe est un peu plus une équipe. Le retour de Lam a fait beaucoup de bien pour l'engagement collectif. Tomaso Allan, dont je redoutais le pire, a été bon. Même si ce n'est pas Tedder dans la relance et le sens du jeu. McIntyre va mieux.
Le problème essentiel, c'est le manque de puissance, surtout en 3°ligne, ou Velarte se bat comme un beau diable, mais où on n'arrive plus à avancer. Lemalu nous manque. Faaso'o n'est pas là. Et on n'a pas non plus de fer de lance sur le banc. Donc on n'avance pas. On essaie de jouer vite, mais on est moins bon derrière que les autres. Et Pau est une belle équipe. Qui défend bien. Qui a une capacité remarquable à garder la balle et à se distribuer.
Car...2° problème, on n'a pas renouvelé notre paire de centre. Et on manque à nouveau de punch depuis le départ de Tedder.
On peut espérer encore du mieux. Mais franchement, en termes comptables, je ne vois pas comment on reviendrait là-dessus. Et ça va être compliqué de travailler dans ce cadre là. Aujourd'hui nous avons un pied en ProD2, et peut-être un peu plus.
Il faudra s'interroger sur des erreurs évidentes dans la construction du groupe. Avec ce manque de puissance, ce manque de punch derrière. Cette absence connue des beaucoup de joueurs pendant la CDM, qui n'a pas été anticipée alors que c'était tellement important pour une petite équipe comme nous. Il y aura eu des choix discutables. Même si, bien sûr, ceux qui les ont fait ont sans doute pensé bien faire.
Il y a, une nouvelle fois, une question évidente de moyens.
Espérons quand même.