Alors ça, quand on le comprendra !
Mais en France, notre plus gros problème, ce sont les mentalités ! Il nous faut des "ailiers fidjiens", des "8 perforants des Iles", des "piliers géorgiens", des "rugueux avants sud-africains"... Si bien qu'aujourd'hui dès qu'on parle d'ailier finisseur on pense à un Fidjien et d'un 8 puissant à un mec du Pacifique. Toutes les équipes sont formées sur le même moule... Quand on regarde les arrières de La Rochelle ou de Toulouse, c'est un vent de fraicheur mais bon apparemment, ça ne suffit pas.
Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire !? L ailier de massy c'est un bloc physiquement, il a des cuisses qui font celles de bousquet + pujol ajoutées, bref un mec explosif avec des appuis de fou et un physique que l'on trouve rarement sur les bords du tech ou de la nive... Les phenomenes migratoires font qu'il est français comme vieira ou desailly au foot qui nous permettait d'avoir des types athlétiques ou en nba oû y a une majorité de blacks, tous américains mais qui ont des qualités physiques différentes des types débarqués du mayflower.
Quant à la rochelle ils ont effectivement qques profils atypiques mais faudrait voir ce que ça donne sans les qovu, botia, atonio et cie qui massacre tt le monde pour leur ouvrir des espaces, et un type comme pelo est français mais il est autant "ilien" qu un lemalu