D'accord. Je me suis pas énervé, désolé si ça a donné cette impression. Ta position c'est "hors de l'effectif, point de salut" ? Sinon sur quoi d'autre travailler ?Pourquoi tu t'ennerves?J'ai trés bien compris ta position.Ce que tu évoques ,tout ce dont tu parles ,censé recréer un lien,est positif ,mais ce n'est ,de mon point de vue qu'un cautère sur une jambe de bois.Le club n'a nul besoin d'étre ancré dans le territoire ,il y est déja et depuis longtemps,et nombreux sont ceux comme moi qui souhaiteraient,que cet ancrage soit pérennisé autrement ,méme si c'est louable que par ,les cafés de l'USAP,méme si c'est bien ce que fait Adiucava,des discussions avec les clubs du département,qui n'ont d'ailleurs jamais céssé,un mur des Anciens réplique positive du mur des cons,un speaker nommant en catalan comme a la rifle salle des jardiniers, etc etc...Tous signes qui montrent qu'il y a ,oui une prise de conscience d'un certain malaise,mais que l'on ne traite que par de la com ,de la superficialité ,mais sans volonté politique;un constat ,et c'est déja ça mais sans proposition concréte ,c'est a dire sans proposition concernant l'élaboration d'un effectif correspondant un minimum à ce que l'on prétend défendre..C'est mon opinion ,il n'y a aucune volonté polémique la dedans et d'ailleurs quand il y en a,je me mets moins de gants
Tu dis qu'il n'y a pas besoin d'ancrer le club qu'il l'est déjà. Mais ça fait combien de temps que t'es pas venu faire un tour dans le coin ? Le rugby devient un sport de deuxième niveau : quand j'étais gamin, un gosse sur 5 jouait ou avait joué. Je suis pas sur place mais aucun des enfants de mes potes ne joue ou n'a joué. Si on ne recrée pas quelque chose ça ne pourra que se dégrader et, par force, tu devras aller chercher ailleurs des talents ou regarder mourir le club à petit feu. L'envie ne viendra pas seulement du désir de mimétisme.