• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Scotch Lent - France

Alors on peut se poser la question du débarquement de Noves !!!
Est ce que Laporte n'aurait pas eu peur que Noves (avec son équipe en pleine construction) soit champion du monde au japon en septembre 2019 ??
On peut se poser la question .
On peut se demander aussi pourquoi nos jeunes réussissent, là où notre équipe nationale se loupe .
Tout ces jeunes de -de 20 ans et autres auront ils leur chance dans des clubs de Top14 où on devra attendre qu'ils aient 25 ou 30 ans pour les faire jouer ? (comme certains ici le disent )
"A men donné" des questions se posent et pourtant (à mes yeux) les solutions sont simples .
Maintenant, il est vrai qu'on pourrait limiter le nombres de joueurs étrangers sur les feuilles de match , même si (à mes yeux ) c'est stupide .
Une place ce gagne à l'entrainement et pas à sa nationalité ! :raison:
je pense surtout qu'au bout de quelques saisons de top 14 ses jeunes , perdent ce qui faisaient leur force , l'inspiration , l'improvisation
parce qu'a trop soulever de fonte , on fini par oublier qu'à physique égal c'est la technique qui fait la différence , certe maa nonu est un monstre physique mais qu'est ce qui le differencie de bastadaud , ou d'un lamerat , c'est la technique individuelle
nos jeunes ont du talent , mais on essaye de singer le rugby anglosaxon pragmatique et calculé ,
pour moi le comble c'est que leurs arrières comme brown , relance plus que les notres et créent plus d'incertitude , les gallois ont également changer cette année leur manière de jouer avec un rugby moins tampon et plus aéré , plus de relance
on joue plus , on paye 20 années de logique défensive en 2003 voire 2007 , oui c'était le rugby gagnant , mais là c'est plus le cas , tout le monde est à niveau physiquement , c'est la technique individuelle et collective qui prévaut , mais à mon avis imiter les anglosaxons a ses limites , debridont nos joueurs , multplions les initatives sur le terrain , retrouvont notre spontanéité , à un moment il faut savoir désapprendre pour progresser
quand je vois un teddy thomas , un tauleigne , un serin , je me dis qu'on a des mecs pour jouer à l'instinct mais tant qu'on aura un laporte dans les parages ça va être difficile

TOUT SIMPLEMENT LE RUGBY COMMENCE DEVANT, notre pack est comme notre capitaine vaillant mais il manque de puissance et de tonicité . Deux mauls prés de la ligne de but des écossais et on n'avance pas d'un mètre . Pourtant le paquet écossais ce n'est pas des monstres ! Notre deuxième ligne certes joueuse de ballon est vraiment faible à l'impact , Waha 125 kgs l'avez vous vu traverser la ligne d'avantage en gagnant 5 ou 10 mètres comme le 4 ecossais ?

Sur le rythme de la première mi-temps l'on tient 40 minutes , puis au courage on colmate les assauts de l'adversaire et sous la pression l'on commet des fautes et l'on déjoue par manque de lucidité . Cela , depuis un bon moment , attention à l'Italie et la puissance de son paquet sur les mauls portés et la mêlée .

Sans vouloir décortiquer dans le détail l'effectif de chaque club professionnel français, on constate une prédominance de joueurs du Sud aux ailes et au centre (îliens, Néo Z .. ) à l'ouverture, en secondes lignes et en piliers (là on peut rajouter les géorgiens !).
A tous ces postes, nos jeunes sont rapidement barrés en club par ces expatriés.
Voir aussi la remarque de "fed66" ... ..
Moi je veux bien qu'on décortique pas mais alors ça devient compliqué de discuter sur des solutions. C'est pour ça que je te demandais quels étaient les postes que tu trouvais faibles chez nous par rapport à nos adversaires. Si tu penses que c'est aux ailes, au centre et en seconde ligne, on n'a pas la même analyse de nos matchs.
Mais soit, prenons les centres : Montpellier 1 sur 4, La Rochelle 5 sur 6, Racing 1 sur 5, Toulon 1 sur 5, Toulouse 3 sur 4, Castres 2 sur 4 et LOU 5 sur 6. Ça fait un total de 18 français sur 34. Sur les 7 premiers du top14. Le problème c'est qu'ils ne jouent peut être pas assez à Montpellier et au Racing. Mais tous les autres ont du temps de jeu.
Du coup les questions que je me pose sont :
- est on fondamentalement aussi bons qu'on veut nous le faire croire ?
- notre jeu collectif est il correctement pensé, accessible et partagé aux niveaux essentiels qui constituent le rugby d'élite (donc en intégrant aussi les divisions et âges qui fournissent, désolé pour le terme trivial, le rugby d'élite) ?

Moi je veux bien qu'on décortique pas mais alors ça devient compliqué de discuter sur des solutions. C'est pour ça que je te demandais quels étaient les postes que tu trouvais faibles chez nous par rapport à nos adversaires. Si tu penses que c'est aux ailes, au centre et en seconde ligne, on n'a pas la même analyse de nos matchs.
Mais soit, prenons les centres : Montpellier 1 sur 4, La Rochelle 5 sur 6, Racing 1 sur 5, Toulon 1 sur 5, Toulouse 3 sur 4, Castres 2 sur 4 et LOU 5 sur 6. Ça fait un total de 18 français sur 34. Sur les 7 premiers du top14. Le problème c'est qu'ils ne jouent peut être pas assez à Montpellier et au Racing. Mais tous les autres ont du temps de jeu.
Du coup les questions que je me pose sont :
- est on fondamentalement aussi bons qu'on veut nous le faire croire ?
- notre jeu collectif est il correctement pensé, accessible et partagé aux niveaux essentiels qui constituent le rugby d'élite (donc en intégrant aussi les divisions et âges qui fournissent, désolé pour le terme trivial, le rugby d'élite) ?

Il y a une faiblesse certaine dans les lignes arrières de l'EDF, du 10 au 15 .
Les coups d'éclat (avec le brin de chance nécessaire, contre l'Ecosse par exemple), de Teddy Thomas, ne suffisent pas à masquer notre insuffisance d'ensemble aux ailes.
Au centre, on ne trouve pratiquement jamais les intervalles, de plus les transmissions sont souvent erratiques et plombent la circulation de balle.
Le jeu au pied s'apparente plus à de l'improvisation qu'à une stratégie bien établie, signe de lacunes certaines dans ce registre de la part de nos 10 (à l'USAP on est bien placé pour ça ... ).
Par contre en 9, 3ème ligne et talonneurs on peut rivaliser avec les autres nations majeures.
Faiblards également en secondes lignes, aussi bien dans la technique individuelle que dans l'impact physique et le déplacement.
Pour les piliers c'est moins voyant, mais là aussi on a du mal à trouver des tauliers qui s'imposent.
Curieux quand même de constater que chez les moins de 20, on parvient à tenir la route dans le Tournoi, mais après, l'écart se creuse avec les grandes nations.
Un joueur de 20 à 23 ans a encore une grande marge de progression. Problème à cet âge là, il est barré en club par des recrues, plus aguerries, venues du Sud.
L'actuel championnat espoirs ne permet pas cette progression, faute de confrontation avec le haut niveau. La solution sortie du chapeau de nos penseurs de la FFR et de la LNR, consisterait à basculer tous ces jeunes d'avenir vers la Pro D2, transformée en une sorte de réservoir pour les gros du Top 14 inamovilbles dans leur statut de clubs de l'élite (les clubs de Pro D2 qui aspirent à rejoindre un jour "l'élite" de notre rugby pro. apprécieront ... )

Faiblards également en secondes lignes, aussi bien dans la technique individuelle que dans l'impact physique et le déplacement.

Je suis pas du tout d'accord avec ça !
Je trouve qu'on a trouvé l'attelage qu'il nous fallait en équipe de France , il faut juste qu'ils se canalisent un peu sur le jeu au sol mais pour le reste, je trouve que nos deux secondes lignes sont très complémentaires.
Ils défendent très bien, ils sont bons, ballon en main, en touche et sont très actif dans le jeu et même agressif dans le bon sens du terme le plus souvent ( à canaliser par moment, faites au sol ) :D

Ceci dit, ce n'est que mon point de vu .:)

Retour