Les joueurs étrangers du top sont un des problèmes de l'équipe de France. C'est loin d'être le seul, ce n'est pas le plus important non plus.
Les anglais ont accepté de prendre des branlées pendant 2 ans et puis...ils ont été champions du monde.
Anglais, Ecossais, Irlandais, Gallois...s'appuient sur un groupe de joueurs stable, acceptent qu'un joueur fasse un mauvais match. En France, un joueur qui rate un match disparait du groupe jusqu'à ce qu'une cascade de blessés l'y ramène.
Une équipe à besoin de stabilité. De l'entraineur aux joueurs en passant par les consignes de jeu. Chez nous on change tout, tout le temps.
Regardez jouer les irlandais :
- dans leurs 40 m l'objectif est de se dégager au pied, ils font donc 2 ou 3 temps de jeu pour mettre Sexton ou Murray en position favorable
- de leur 40 aux 40 adverses, ils tente de franchir par 5 ou 6 temps de jeu, puis tapent au pied.
- dans les 22 adverses, ils enchainent les temps de jeu jusqu'à ce que l'adversaire craque ou se mette à la faute.
C'est basique mais tous les joueurs savent ce qu'il va se passer et du coup, c'est efficace d'autant que c'est bien exécuté. Les ailiers savent que Murray va taper et sont près à monter au pressing, les gros savent qu'ils vont avoir un moment de répit, etc. Tous les joueurs sélectionnables peuvent rentrer à tout moment, ils ne seront pas paumés. Les joueurs sont sélectionnés sur leur capacité à jouer ce jeu là (bon jeu au pied du neuf et du 10, bonne conservation de balle pour tous) pas en espérant qu'ils vont traverser le terrain tous seuls comme c'est le cas chez nous.