Le problème de l'EDF c'est une majorité de joueurs étrangers, à certains postes, dans notre Top 14 et même en Pro D2. A ces postes là, les français ne sont que les seconds couteaux dans leurs clubs.
Avec le RTC, Laporte et Mourad ont été les précurseurs de cette débâcle, bien relayés par leurs groupies de RMC, Canal +, Moscato et sa bande (On a le plus beau championnat du monde, les titres de champions d'Europe, etc, etc ... Ah la belle affaire !)
Aujourd'hui, ultime incongruité, ont voit sur le maillot de l'EDF le nom d'un des fossoyeurs de notre rugby ...
On clouera le cercueil à la prochaine CDM au Japon !
Joueurs étrangers qui sont meilleurs que nos bons petit français faisant banquette .
Sont ils moins cher et est ce pour cela qu'ils jouent et qu'ils sont si nombreux ? Peut être ...
Alors oui, tu as raison, on devrait limiter le nombres de joueurs étrangers par club .
Ceci dit, je reste persuadé que les joueurs étrangers devraient apporter une concurrence saine dans les clubs et faire encore plus progresser nos joueurs Français.
On voit que ce n'est pas le cas et du coup, il faut se poser la question de : Pourquoi les joueurs étrangers nous font régresser au lieu de nous faire progresser ?
De mon point de vu, je dirais que le style de jeu imposé à nos joueurs Français n'est pas celui qui nous convient le mieux et qu'ils convient beaucoup à tous ces îliens et gabarits hors normes étrangers.
Notre jeu était fait de vitesse et de technique (un peu comme celui des Irlandais et Gallois ) mais on constate tous que ce beau jeu n’existe plus chez nous .
En toute franchise, la premiére mi-temps de Français m'a donné beaucoup d'espoir, la seconde m'a fait déchanter de suite .
Des fautes stupides, plus des fautes techniques , automatiquement, tu n'as plus de ballons pour t'exprimer en attaque . A cela , tu rajoutes une défense dépassé physiquement par l'intensité et la folie déployée en face, tu obtiens un rugby brouillon mais qui avantage une plus faible équipe qui elle, a des joueurs techniquement très bons et à des postes clefs.
Juste une parenthèse sur Mourad, c'est vrai qu'il a fait venir pas mal d'étrangers à Toulon mais je lui tire mon chapeau pour ce qu'il a fait car :
Trois titres de champion de d'Europe dont un doublé en 2014. C'est pas mal quand même pour une équipe de mercenaire .
Toulouse faisait la même chose pour être champion à une autre époque, sauf qu'eux prenaient les meilleurs joueurs Français du moment.
Avec le professionnalisme et les nouveaux mécènes comme président , ce fut plus dur de dévaliser des clubs au profit d'un seul .
Il faut vite axer notre rugby sur un jeu basé sur l'évitement et la rapidité .