Sinon je pense comme toi : Boris Goutard est un futur très bon joueur. Il a des cannes, des appuies, un flair pour la relance, un. beau jeu au pied. 4 franchissement et 9 plaquages cassés en 9 matchs "impasses", c'est pas mal du tout. D'autant plus si on compte ses belles percées en challenges. Mais, il faut pas oublier que il poursuit sa formation (dixit lui même ) et que il a du boulot sur certains aspect du jeu. (Placement, plaquages, ballons haut..). Donc de le compter comme 15 titulaire pour la saison prochaine serait à mon avis, ni bon pour nous, ni bon pour lui. Après avec des types comme Alistair Crossdale ( appelé en équipe d'Angleterre, et arrière titulaire des Wasps), Tomasso Allan ( 70 sélections) où Lucas Dubois( qui avait fait des perfs au point que l'on pense à le mettre à la place de Jaminet ), il y a de quoi se partager le poste le temps de l'éclosion de Goutard.
Pour revenir à tout ceux qui pense que Allan ne sera pas au niveau, il était le 10 de l'Italie qui a battu les Samoa. Et il a énormément franchi durant le tournoi des VI nations. Il a peut être pas toujours fait le bon choix à la sortie, mais le niveau est tel que les exterieurs sont coupés, et des pièges sont montés pour les soutiens lorsque un joueur franchi. Donc il faut plutôt retenir que il franchi au niveau international. Il a quand même réussi à avoir 23 titularisations dans l'équipe de Marcus Smith, et sur les forums les Quins le regrettent déja. (Alors que pour comparaison ils ont Marcus Smith).
Donc, même si ce sont pas les noms les plus clinquant, avec une ligne de 3/4 composé de McIntyre, Dubois, Allan, Veredamu, Dugivalu. Crossdale, Goutard... il y a de quoi faire.
Mais se pose la question du recrutement d'un XV. Car il est vrai que Dubois n'est peut être pas encore l'agence tout risque, Gouatrd un peu tendre, et Allan réquisition en 10 au moindre problème pour McIntyre. De plus Allan absent durant la CDM et autres périodes internationales, il faudrait un autre 10 pour suppléer McIntyre. Un autre 10 également pour ne pas foutre un de nos titulaires en Challenge sur des matchs que l'on a décidé de lâcher. Alors, soit un 10 titulaire qui pourrait nous permettre de ne pas paniquer à l'idée de perdre McIntyre où Allan, soit une doublure à la Perez où Rodor. Mais il faudrait que cette doublure soit suffisamment solide pour être numéro 2 durant les périodes internationales.
D'où l'idée à mon sens de recruter un 10/15, et si possible offrant le but de loin. Car, si on veut progresser il nous faut tout les profils, pour jouer le maximum de matchs avec une équipe compétitive et une stratégie adapté. Après se pose la question de si ce type doit être JIFF où pas. Il y a des fins de contrats étrangère et (très polyvalente) comme James O'Connor, Rhys Patchell, Sam Davies, Blair Kinghorn... (même si beaucoup sont internationaux). Où JIFF, celui qui répond à tout serait Jean Pascal Barraque. Sinon le bruit court que Jules Plisson aurait un bon de départ à Clermont, il y aussi Thomas Laranjeira, Lima Sopoaga, le petit Mondiant de Pau, Volavola et dans un registre plus arrière/ailier des Cordin où Dupichot.
Enfin, on peut également imaginer faire confiance à nos jeunes (Forner, Darrelatour, Perez, Rodor). Mais cela dépend du niveau que le STAFF les voit avoir à l'entrainement, de l'enveloppe, des JIFF... Je pense que on est d'accord pour dire que la priorité est devant, (2, 3, 4, 5?, remplacer Shields, remplacer Lemalu?,...)