Je me questionne sur certaines de nos pistes et la non-avancée de notre recrutement la ou la plupart des écuries ont déja attaqué leur recrutement pour la saison prochaine, même Brive 99% relégué qui signe Hamel, Moriarty, Pélissié et un NZ ( surement pas fou celui la )...
Seul Pau finalement n'a pas vraiment commencé son recrutement appart Simmonds, mais c'est assez compréhensible vu les problèmes qu'ils ont en interne avec leurs partenaires.
Pour en revenir a nous, on est scindé entre une équipe qui nous donne beaucoup de plaisir et une direction qui fait rien pour nous rassurer sur notre avenir.
Aujourd'hui quelle est notre situation ? On a un 15 type de très bon niveau, on a trouvé notre formule depuis le début d'année 2023 avec ce tandem magnifique McIntyre Tedder, Dubois/Crossdale aux ailes, l'intronisation de Tuilagi dans le XV et une 3eme ligne rayonnante, on est indéniablement une équipe du top 10 sur l'année 2023.
Seulement voila, dans ce XV la Tedder, Shields s'en vont, Oviedo devrait probablement suivre, possiblement Lotrian... à ajouter à cela que nous n'avons absolument aucune profondeur d'effectif, aucun poste de doublé et que par conséquent le moindre turn over résulte obligatoirement en 0 point.
Plusieurs problèmes se pose suite a ça, le premier c'est pourquoi notre président n'est absolument pas capable de créer un projet ambitieux qui permettrait aux Lotrian, Shields, Tedder, Oviedo de s'inscrire sur la durée ? Aujourd'hui est ce qu'on peut offrir a ces joueurs la autre chose que viser la 13eme place chaque année, 12eme place au mieux ? Y'a aucun projection a 3/4/5 ans, on vise année après année...
Quand on voit aujourd'hui ce qui se passe a Bayonne depuis qu'ils ont leur président ca fout les boules, quand il a reprit leur club ils étaient bien derrière nous, aujourd'hui tous leurs jeunes signent, prolongent, ou reviennent, sans parler de la rénovation de leur stade, centre d'entrainement, bref un vrai projet dans lequel les joueurs peuvent s'inscrire.
Pourtant quand on regarde de près on a les mêmes qualité que Bayonne, un gros public engagé, un centre de formation de grande qualité, et des partenaires capable de suivre sur le projet est ambitieux, ils ont réussi a créer un modèle économique viable et se permettre d'avoir un budget en augmentation chaque année, alors pourquoi pas nous ?
Ensuite y'a le recrutement, les gens qui bossent pour notre recrutement sont mauvais, c'est du recyclage de joueurs qui de toute facon ne peuvent pas avoir mieux que ce que l'usap leur offre, Allan pour remplacer Tedder, Veredamu qui a 34 ans, NON jiff et inconstant au possible, j'ai lu qu'on était sur Vincent Rattez, faut vraiment ne pas avoir vu le moindre match du MHR depuis 2 ans pour penser que ca aurait été un beau coup... Pourquoi ne pas aller chercher en proD2 ? Y'a des profils exceptionnels, les Piazzoli, Lebreton, Ambadiang, Loaloa et j'en passe, alors sur le CV ca fait moins beau que Rattez mais sur le terrain c'est autre chose... On a trainé tout le début de saison un recrutement catastrophique qu'on a réussi a rattaper par miracle grace a la faillite des clubs anglais et les recrutements de Crossdale et Shields mais c'est miraculeux et ca ne se reproduira pas chaque année.
Beaucoup ici pensent que Oyonnax sera un Biarritz 2.0 et aucunement un danger pour nous et donc qu'on est quasiment sur de ne pas être en danger pour l'an prochain, c'est bien mal connaître ce club qui se restructure très bien depuis leur dernière descente et cible très bien ses recrues.
Pour conclure je suis partagé en deux avec le club actuellement, d'un côté y'a des joueurs qui nous offrent quelque chose de super WE après WE et sont irréprochables, d'un autre y'a une réelle frustration et inquiétude sur la vision long terme de notre direction qui nous mènera tôt ou tard en prod2...