• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : "On va tous fermer nos gueules, ça fera du bien", assène Lucas...

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Réactions
1 577
Moi j’ai pas oublié la saison dernière où on était à 8 points de Brive en Février.
On gagne le match sur un exploit de Sawailau sinon c’était rideau en Prod2.
PA c’est pas le dieu tout puissant.
Ceux qui disent « on perdu nos cadres », vous croyez qu’on aurait gagné avec eux aussi avec notre niveau depuis 3 matchs ?? Évidemment que non.
On joue dans nos meilleurs talons « Lam et Ruiz », on joue sans 8 « Faasso », on joue dans un bon pilier droit « Caccarelli », on joue sans un vrai deuxième ligne international « Orie », on joue sans notre capitaine de terrain « Jeronimo », on joue sans 15 « Allan » qui je pense fermera des bouches.
Au rugby si tu joues sans une colonne vertébrale de qualité du va droit dans le mur et ça n’a pas loupé…
Ah oui il nous manque Tetrashvili aussi… le seul qui fait le taff à gauche.
Ça fait beaucoup pour une équipe qui joue le maintien et non la 10 eme.

Euh pardon, mais deux réflexions par rapport à ce que tu dis.

1. Oui, il est possible, qu'en ayant gardé Faasalele, Lemalu, Halako, on ait gagné le match contre le SF, et peut-être pris un point contre Clermont (mais bien sûr, ce n'est pas sûr). Et je ne parle pas de Tedder, qui n'était pas un cadre, mais une sorte d'âme de cette équipe, et qu'on n'a pas pu garder pour d'autres raisons.

2. Il nous manque bien du monde, oui. Sauf que...on le savait que ça se passerait. Des gens qui suivent un peu le rugby, comme moi -qui ne le suit pas beaucoup- ils voient bien que les saisons coupe du monde c'est très particulier. Ils voient bien que souvent les débuts de saison sont encore plus importants pour les petites équipes. Ils ne pouvaient être qu'inquiets vue la ponction extraordinaire que subit l'USAP par rapport à son standing.
Et c'était une raison pour laquelle il fallait être très prudent dans la gestion du groupe, dans les déclarations préalables (Azéma a été relativement sobre dans ce registre, mais son appel à "l'expérience"...ben on a vu...l'expérience de certains, et ce qu'ils lui ont rendu sur le terrain), et, si on en avait les moyens garder notre épine dorsale, ou alors se renforcer suffisamment pour passer cette période.

Donc oui on peut s'en sortir encore. Mais on s'est mis en situation délicate, à cause de moyens sans doute trop justes, de mauvais choix dans la gestion de l'effectif (ça ne veut pas dire que ces choix n'étaient pas, pour certains, compréhensibles, mais qu'ils n'ont pas été justes à l'épreuve des faits), sans parler de la conduite du jeu puisqu'on en est même pas là.
Il s'agit pas d'accabler. Il s'agit de dire ce qui est. On faisait la fête un peu vite. C'est maintenant qu'on verra ce que valent les uns et les autres.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 122
Comme disait Jeanpeux+ 85% de la feuille de match c'est des mecs qui étaient là l'an dernier.
Je pense qu'il nous manque quelques leaders (taumeopeau, delafuente, lam) qui insufflent un état d'esprit plus combatif
je pense aussi qu'on s'est pris pour ce qu'on était pas et qu'on a manqué d'humilité en se voyant dans les 10 premiers.
humilité travail et fighting spirit, voilà ce qui pourra nous sauver.
Il faut à tout pris obtenir la "première victoire" le plus tôt possible (donc contre pau), celle qui pourra lancer la saison de l'USAP et nous évitera de tomber dans le cercle vicieux de l'accumulation de défaites et tout ce qui s'en suit.

Le fighting spirit c est la qualité des grands joueurs maintenir un gros niveau de motivation, ne pas avoir de tps morts.
Après niveau conbativité je pense que velarte n a rien à envier à joseph par contre sur la balance ce n est pas pareil. Idem pour des lotrian montgaillard bachelier acebes...
Les 10 premiers ? faut pas les prendre pour des c.ons, le 11eme c etait montpel pour aller plus haut faut sortir castres, bayonne, clermont.
Il y a 2 ans on est au niveau du 12eme brive, l année derniere on avait aussi la 12eme place dans les jambes, c est logique de viser plus haut, viser et atteindre tt le monde sait que ce n est pas synonyme (cf amel bent). 11 c est pas un chiffre rond , 10 c est un but y a rien de choquant, je n imagine pas une seconde lotrian se dire "moi les bamba et cie je vais le tordre" ou mc intyre pensait qu il va se promener devant garbisi. Les autres équipes eux ils les jouent et ils savent mieux que nous que ça pique car ils perdent plus svnt qu ils ne gagnent. Après si y a une enflammade chez les supporters ils n en sont pas responsables.

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 689
Le fighting spirit c est la qualité des grands joueurs maintenir un gros niveau de motivation, ne pas avoir de tps morts.
Après niveau conbativité je pense que velarte n a rien à envier à joseph par contre sur la balance ce n est pas pareil. Idem pour des lotrian montgaillard bachelier acebes...
Les 10 premiers ? faut pas les prendre pour des c.ons, le 11eme c etait montpel pour aller plus haut faut sortir castres, bayonne, clermont.
Il y a 2 ans on est au niveau du 12eme brive, l année derniere on avait aussi la 12eme place dans les jambes, c est logique de viser plus haut, viser et atteindre tt le monde sait que ce n est pas synonyme (cf amel bent). 11 c est pas un chiffre rond , 10 c est un but y a rien de choquant, je n imagine pas une seconde lotrian se dire "moi les bamba et cie je vais le tordre" ou mc intyre pensait qu il va se promener devant garbisi. Les autres équipes eux ils les jouent et ils savent mieux que nous que ça pique car ils perdent plus svnt qu ils ne gagnent. Après si y a une enflammade chez les supporters ils n en sont pas responsables.
Certes mais Velarte et Acebes, qui font partie du groupe, insinuent clairement que les mecs ne semblent pas à fonds, que leur motivation n'est pas optimale...et malheureusement ça, on peut pas se le permettre.
L'an dernier, cette motivation nous a permis de retourner des grosses équipes, donc ça veut dire que c'est possible mais si on le l'a pas ça donnera une saison façon 2018-2019.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 050
insinuent clairement que les mecs ne semblent pas à fonds, que leur motivation n'est pas optimale
Et ça se voit, non ? Une équipe qui est maladroite ou pas au point sur sa conquête, avec 2 - 3 joueurs sur 8 nouveaux dans le pack, ça peut se comprendre même si ça n'est pas inéluctable. Une équipe qui ne défend quasiment pas, qui au troisième temps de jeu laisse un joueur isolé avec le ballon, qui se replace à 3m du ruck... tu m'as compris.

idir

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
3 593
Et ça se voit, non ? Une équipe qui est maladroite ou pas au point sur sa conquête, avec 2 - 3 joueurs sur 8 nouveaux dans le pack, ça peut se comprendre même si ça n'est pas inéluctable. Une équipe qui ne défend quasiment pas, qui au troisième temps de jeu laisse un joueur isolé avec le ballon, qui se replace à 3m du ruck... tu m'as compris.
Que faut-il en conclure ? Que les nouveaux n’ont pas bien compris ce qu’est l’Usap, où ils sont arrivés ? Que les papas ne sont plus là pour secouer tout le monde ? Que Azema qui se refuse à parler du maintien se plante complètement de stratégie ? Que les recrues habituées au « confort » des grands clubs n’ont pris la mesure des enjeux ?
Ce qui est certain, c’est qu’entre Acebes - essoré - qui prend du recul, Piula qui n’est plus là, Galletier qui est sur le banc, DLF absent, il manque des leaders. C’est le bordel.
Si cette équipe ne sait pas qui est elle est, quel est son objectif, où elle va, elle n’ira nulle part.
Les effectifs de l’Usap qui ont marché on tous vécu des aventures humaines fortes. Celui-ci n’a manifestement pas commencé la sienne. C’est à mon sens le point de départ. Enfermez vous une nuit dans un bar et parlez-vous si c’est nécessaire ! L’objectif doit être le maintien et rien d’autre.
Concernant le match d’hier, le plus déroutant, c’est que derrière, aucune recrue n’était alignée et devant, seulement deux.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 050
Si cette équipe ne sait pas qui est elle est, quel est son objectif, où elle va, elle n’ira nulle part.
Il y a certainement un peu de ça et puis malgré tout, de nouvelles méthodes, un système de jeu et une stratégie mal digérés (ou pas du tout compris, va savoir). Je dis "malgré tout" parce que Marty, Bastide, Perry et Vilaceca étaient déjà aux manettes l'an dernier et que ça devrait normalement rouler "dans la continuité".
Le plus inquiétant pour moi c'est la défense. Alors, oui, sans conquête, au bout d'un moment tu craques, mais contre le RCF il a fallu moins de 15 minutes pour prendre une petite valise et ça c'est pas normal : ou on a demandé à Bastide de repenser le système (qui marchait pas trop mal, même si on pouvait y trouver des failles), ou les joueurs n'y sont pas. Dans les 2 cas, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe.

Phanou82

USAPiste convaincu
Inscrit
4 Septembre 2021
Réactions
375
Le problème c'est que nos recrues n'ont pas l'air d'avoir intégré le fait que chaque année nous jouons le maintien. A la fin de la saison se depouillerons t'ils pour sauver le club ?

Haut Bas