• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Prepa CDM

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 838
Réactions
6 831
Détaille, je ne capte pas l'humour ...

Je transposais juste la logique d'une politique que je trouve assez détestable si on veut l'appliquer dans le domaine du sport où la méritocratie prime. Si on voulait que nos équipes de France soient représentatives de l'ensemble de la population on serait mal barré, en athlétisme par exemple.

Dans le cas de l'Afrique du Sud la proportion de blancs dans la population a nettement baissé courant du 20 ème siècle et aussi depuis la perte du pouvoir politique, avec l'insécurité qui s'est grandement accrue. Beaucoup se sont barrés en Australie et Nouvelle-Zélande...et en plus on voudrait qu'il y ait moins de blancs en équipe nationale de rugby. Qu'ils se rassurent d'ici la fin du siècle ils seront moins de 5% de la population et devraient quasi disparaître au 22 ème siècle. Ils pourront avoir plein de "coloured*" en équipe nationale.
 
Dernière édition:

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 095
Ok, dans ce sens, je l'entends parfaitement.

J'en ai discuté (des quotas) avec un ami blanc sud africain qui m'expliquait qu'à cause des quotas, il ne pourrait jamais trouver un boulot dans son pays.
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 449
Réactions
3 613
Je transposais juste la logique d'une politique que je trouve assez détestable si on veut l'appliquer dans le domaine du sport où la méritocratie prime. Si on voulait que nos équipes de France soient représentatives de l'ensemble de la population on serait mal barré, en athlétisme par exemple.

Dans le cas de l'Afrique du Sud la proportion de blancs dans la population a nettement baissé courant du 20 ème siècle et aussi depuis la perte du pouvoir politique, avec l'insécurité qui s'est grandement accrue. Beaucoup se sont barrés en Australie et Nouvelle-Zélande...et en plus on voudrait qu'il y ait moins de blancs en équipe nationale de rugby. Qu'ils se rassurent d'ici la fin du siècle ils seront moins de 5% de la population et devraient quasi disparaître au 22 ème siècle. Ils pourront avoir plein de "couloured" en équipe nationale.

S'agissant de leur équipe nationale, il y a évidemment plus de joueurs "colored", mais la qualité d'ensemble n'en a pas été affectée. Leur politique des "quotas" reste intelligente, dans la mesure où elle a donnée un nouveau souffle au niveau de leurs clubs régionaux et universitaires. Pour le reste effectivement, il y a un mouvement d'expatriation des blancs, en raison essentiellement de l'insécurité.
Quant aux quotas en France, ils se font de façon quasi naturelle en foot, dans les clubs de certaines banlieues, où les "ptits blancs" sont de plus en plus minoritaires et en athlétisme où dans certaines disciplines, les qualités génétiques priment, comme le sprint ou le demi-fond.
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 618
Je transposais juste la logique d'une politique que je trouve assez détestable si on veut l'appliquer dans le domaine du sport où la méritocratie prime. Si on voulait que nos équipes de France soient représentatives de l'ensemble de la population on serait mal barré, en athlétisme par exemple.

Dans le cas de l'Afrique du Sud la proportion de blancs dans la population a nettement baissé courant du 20 ème siècle et aussi depuis la perte du pouvoir politique, avec l'insécurité qui s'est grandement accrue. Beaucoup se sont barrés en Australie et Nouvelle-Zélande...et en plus on voudrait qu'il y ait moins de blancs en équipe nationale de rugby. Qu'ils se rassurent d'ici la fin du siècle ils seront moins de 5% de la population et devraient quasi disparaître au 22 ème siècle. Ils pourront avoir plein de "coloured*" en équipe nationale.
"Not enforceable" au cas où ça t'aurait échappé. Et que je sache, il n'y a pas eu des décennies de politique raciste et ségrégationiste en France pour laquelle il aurait alors été intelligent de réfléchir à comment on rattrape ou essaie de rattraper une partie du retard dans le domaine du sport comme dans d'autres.
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 617
Réactions
3 331
"Not enforceable" au cas où ça t'aurait échappé. Et que je sache, il n'y a pas eu des décennies de politique raciste et ségrégationiste en France pour laquelle il aurait alors été intelligent de réfléchir à comment on rattrape ou essaie de rattraper une partie du retard dans le domaine du sport comme dans d'autres.

Le problème c’est que les quotas on peut en mettre partout et pour tout, les femmes, les homos, les trans, on peut aller loin dans la recherche des victimes et opprimés de la société.
Aux États Unis ils sont tellement pointus la dedans que ça se casse la gueule, mais bon c’est ça le progrès.
 

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
676
Réactions
405
Ville
SudCat'
Ok, dans ce sens, je l'entends parfaitement.

J'en ai discuté (des quotas) avec un ami blanc sud africain qui m'expliquait qu'à cause des quotas, il ne pourrait jamais trouver un boulot dans son pays.
Politique assez similaire de discrimination positive au Canada depuis plus de 6 années. Mais que je ne retrouve pas dans le sport Haut-Niveau.
 

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
676
Réactions
405
Ville
SudCat'
S'agissant de leur équipe nationale, il y a évidemment plus de joueurs "colored", mais la qualité d'ensemble n'en a pas été affectée. Leur politique des "quotas" reste intelligente, dans la mesure où elle a donnée un nouveau souffle au niveau de leurs clubs régionaux et universitaires. Pour le reste effectivement, il y a un mouvement d'expatriation des blancs, en raison essentiellement de l'insécurité.
Quant aux quotas en France, ils se font de façon quasi naturelle en foot, dans les clubs de certaines banlieues, où les "ptits blancs" sont de plus en plus minoritaires et en athlétisme où dans certaines disciplines, les qualités génétiques priment, comme le sprint ou le demi-fond.
Fondamentalement, et je ne m'adresse en cela pas spécifiquement à toi @BN99 ;) je trouve que réfléchir en terme de quotat est nauséabond même si plein de bonne volonté. Nous avons LE sport universel par excellence avec déjà une très forte segmentation possible par le principe des postes (beaucoup plus marqués qu'au treize et au sept, par exemple).
Dès lors, si l'on pense à son vestiaire, o voit tous que l'on a des petits minces, des petits rablais, des grands fluets, des grands costauds, des taiseux, des aboyeurs, et je ne parle même pas des coiffures avec ou sans casque.
A-t-on besoin de transférer dans une réflexion sportive ce qui, à mon sens, devrait d'abord être déployé à l'ensemble de la société civile comme au Canada ?
Je connais assez peu le fonds social sud-africain, et du peu que ma petite lorgnette me permet d'observer à distance par comparaison avec les modèles sociopolitiques canadien et russe que je connais bien mieux, il m'apparaît que ces quotats des équipes ressemblerait à un écran de fumée. Le taux des quotats est-il confirmé au niveau de la pauvreté, par exemple ?...
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 429
Réactions
6 230
Toujours pas d'oviedo dans le groupe argentin,qu'il nous le renvoie il va pas progresser en restant dans les tribunes...
 
Haut Bas