• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Nicolas Mas : le topic de la discorde

Que ressentez vous à l'annonce du départ de Nicolas MAS ?

  • Une perte pour le sportif

    Votes: 44 23.9%
  • même si au niveau ce n'est pas si grave pour le sportif, c'est la destination qui dérange...

    Votes: 72 39.1%
  • Vous prenez ça comme une trahison !

    Votes: 74 40.2%
  • Vous en voulez à l'USAP pour ne pas avoir su le garder

    Votes: 33 17.9%
  • Vous en voulez à Montpellier

    Votes: 11 6.0%

  • Total des votants
    184

gwada

USAPiste balbutiant
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
48
Réactions
1
Pour S.Doeureux il faut se rappeler de la finale 98,dans les tribunes il manqué une place et lui a regardé le match dans son fauteuil ( au dire de certains aigris :231183:)

Erreur, la troisième ligne de la finale de 98 était composée de: Majoral, Deroeux et Thomas Lièvremont. ::231183:
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 515
Réactions
5 757
Mas,n'a rien dit,c'est la presse qui le dit!!:231183:
:6775:

je sais :6775: mais justement j'espère qu'il ne laissera pas un mauvais climat s'installer autour ou à l'intérieur de l'USAP à cause de ce transfert... qu'il s'exprime positivement sur l'USAP pour rompre le coup aux rumeurs (sans confirmer où pour qui et pour combien il a signé ailleurs bien sûr) me suffirait... son silence me gène un peu je dois dire...:231183:

la com de l'USAP, j'ai été un de ceux qui n'ont pas manqué de dénoncer cela sous l'ère Goze, mais il me semble que la donne change... s'améliore t'elle ? c'est à voir, mais ça bouge .

"Coscolls" il me semble :6775:
 

catalan

USAPiste bavard
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
70
Réactions
0
Je pense que les arguments avancés sur le forum ainsi que les commentaires sont de bon sens. Je serai tenter de reprocher aux dirigeants de l'USAP de pratiquer une mauvaise communication surtout dans une période historique où l'USAP modifie profondément sa stratégie et son mode de fonctionnement. On nous a expliqué le projet de jeu de MD en précisant que tout le monde adhérait, OK. Mais on ne nous a pas expliqué les raisons de ce changement radical. Quant à SD lorsqu'il intervient à FBR, c'est souvent pour dire :"circulez y a rien à voir"!
 

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 763
Réactions
3 056
Erreur, la troisième ligne de la finale de 98 était composée de: Majoral, Deroeux et Thomas Lièvremont. ::231183:

Possible que je me sois trompé de finale.
Je tiens à préciser,que je n'ai rien contre Doeureux,bien au contraire.:231183:
 

pagnol

Bannis
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
746
Réactions
0
200.jpg




Nicolas Mas. L'héritier, le symbole, le capitaine du Brennus en 2009. Le pilier droit international aux 56 sélections. Mas, formé à Argelès-sur-Mer, forgé et amené au plus haut niveau à l'USAP depuis 1999. Autres temps, autres mœurs, ainsi va le rugby professionnel. Même pour les 'icônes' d'ici. On peut être Catalan et jouer ailleurs qu'à l'USAP, comme être Basque et quitter Bayonne. Dans le cas de Mas, voici les raisons du transfert.
L'argent
Le nerf de la guerre étant l'argent, les joueurs font aussi le choix du confort financier pour asseoir leur avenir. Implacable et compréhensible. Dans le cas de Mas, la proposition de Montpellier lui assure une augmentation salariale substantielle sur trois ans. Actuellement rémunéré en dessous du prix du marché pour un droitier de son standing, Mas ne pouvait refuser ce contrat, le dernier de sa carrière. D'autant qu'il avait jusqu'alors privilégié la fidélité à l'USAP, en ne signant pas à Toulouse il y a quatre ans.
L'ego
Pour percer et durer à haut niveau, dans le sport comme dans la vie, il faut avoir du caractère. Si en rugby les ego, hormis quelques cas, n'ont pas le diamètre de ceux des footballeurs, l'orgueil peut être écorné. La malheureuse sortie de l'ex-président Paul Goze à l'adresse de son capitaine - "pas une priorité" en matière de renouvellement de contrat - a eu des effets désastreux. Vexé, Mas espérait une autre considération et un autre discours sur la forme. Le fait d'évoquer son âge (32 ans), de le penser incapable de quitter Perpignan, l'a décidé à aller voir ailleurs.
La tentative Besson
A son arrivée le 22 novembre, le nouveau président catalan, Daniel Besson, a fait une priorité du dossier Mas. Il était cuit mais un mince espoir s'était réveillé. Mas a été sensible à l'opération séduction. Le salaire proposé au pilier lors de l'ultime tentative de l'USAP - certes moindre que celui du MHRC - aurait fait la maille si l'offre avait été faite plusieurs semaines auparavant soit à l'entame des négociations. Mas n'aurait alors sans doute pas quitté l'USAP, où il pensait finir sa carrière. D'autant qu'il n'avait pas encore signé de pré-contrat au MHR. Mais, sa décision était prise, la rupture consommée.
L'équipe de France
Nicolas Mas, espère jouer une 3e Coupe du monde en 2015. Rarement économisé, le capitaine, modèle de professionnalisme, s'est toujours investi à fond et n'a jamais triché à l'USAP. Il aurait souhaité pouvoir être un peu plus ménagé à l'avenir. Il s'en est d'ailleurs ouvert en équipe de France. Difficile toutefois de se priver de ce joueur indispensable tant à l'USAP que chez les Bleus, d'autant que les difficultés des Catalans depuis trois saisons ont obligé à tirer sur la couenne. Mas pense que Montpellier, où le challenge et le projet sportifs l'ont séduit, lui offrira cette latitude. Même si on peut néanmoins en douter, le recrutement du pilier droit des Bleus devant s'avérer rentable sportivement.
L'affectif
Les arrêts et départs d'Alvarez-Kairelis, Goutta, Candelon, Freshwater, Porical etc, la manière dont certains ex-serviteurs du club ont été poussés vers la sortie, la fin d'un cycle et d'un groupe l'an dernier, comptent aussi parmi les éléments qui ont affecté le capitaine. Ils l'ont amené à s'interroger sur la suite de sa carrière à l'USAP où les perspectives de développement restent incertaines.
La famille et les amis
Cousin de Nicolas Mas, Jérome Schuster ne rentre pas dans les plans de Marc Delpoux. Le pilier gauche international a d'ailleurs demandé un bon de sortie. C'est une autre pièce du puzzle qui a favorisé le départ du capitaine de l'USAP. Tout comme le fait que Didier Sanchez, dont Mas est proche, n'intervienne plus auprès de la mêlée catalane, bien que le pilier droit apprécie le travail de Giampiero de Carli.

l'Indep du 21/12/2012

On croit révé , Monsieur Nicolas Mas pense au ex-serviteurs de l'USAP.
Qu'aurait-il voulu ? Comme paye une année de plus pour RAK ou pour Fresh, qu'on maintienne Goutta entraîneur , poste qu'il a refusé au départ de Brunel?, ou qu'on perde encore des matchs à cause des états d'âme de Porical.
Pour Schuster , chaque fois qu'il rentre on a peur des coups francs qu'il va prendre et qui nous ferons perdre.
Sanchez? Illustre inconnu sur les terrains qui a bénéficié de l'enjouement pour les mêlées pour se faire une place dans le staff.
Quelle tristesse . N'avoir pas le courage de dire qu'il part pour quelques milliers d'euros.

De plus en plus déçu .....
 

Panucci

USAPiste sérieux
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
1 066
Réactions
2
On croit révé , Monsieur Nicolas Mas pense au ex-serviteurs de l'USAP.
Qu'aurait-il voulu ? Comme paye une année de plus pour RAK ou pour Fresh, qu'on maintienne Goutta entraîneur , poste qu'il a refusé au départ de Brunel?, ou qu'on perde encore des matchs à cause des états d'âme de Porical.
Pour Schuster , chaque fois qu'il rentre on a peur des coups francs qu'il va prendre et qui nous ferons perdre.
Sanchez? Illustre inconnu sur les terrains qui a bénéficié de l'enjouement pour les mêlées pour se faire une place dans le staff.
Quelle tristesse . N'avoir pas le courage de dire qu'il part pour quelques milliers d'euros.

De plus en plus déçu .....

Vu comme ça t'as pas vraiment tord.
 

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 850
Réactions
2 474
Deroeux n'a pas été jeté comme une vielle chaussette. Joueur, il n'avait plus sa place (Robertson, Goutta, Lecorvec) et il a préféré arrêter plutôt que de cirer le banc.
Quand aux joueurs, eux qui sont sur le terrain et ont fait une mauvaise saison 2010/2011 et une saison 2011/2012 minable (ont demandé et obtenu la tête de Delmas, mais ont continué à ne pas respecter leur maillot avec des retards aux entrainements, des séances de physique zappées pour cause de bobo, une implication en pointillés...), avant de demander ou d'exiger du respect et de l'amour de la part du club, ils auraient été avisés de démontrer ce respect et cet amour !
Bon Deroeux est venu, et a dégonflé quelques égos, visiblement pas tous. Maintenant, il faut arrêter de se prendre pour ce que nous ne sommes plus ! l'USAP est une équipe qui doit se reconstruire et joue les milieux de tableaux elle a besoin de joueurs totalement impliqués et qui adhérent au système de jeu des entraineurs. Si un joueur pense que c'était mieux avant et que ces entraineurs ne sont pas les bons et il faut faire venir untel ou untel...et bien il vaut mieux qu'il parte !
On ne peut pas dire "j'aime porter ce maillot, j'aime ce stade, j'aime les supporters...mais je veux une augmentation parce que je le vaux bien et que j'ai été champion en 2009 et en plus je veux que les entrainements se déroulent à mon goût et que le président m'adresse un compliment tous les matins, même si je fais la gueule sur le terrain et que je n'applique pas les consignes des entraineurs" à m'men donné, il faut savoir qui tu est et quelle est ta place !

je plus 10000000 à ça
le club sera en top 14 que Nicolas mas sera à la retraite
Le club à renouveler le contrat de tout les champions2009 et c est la principale erreur , car les joueurs se sont alors installés dans un confort qui a mis le club en péril
Peut être l Usap devrait communiquer plus ( mais pourquoi faire ?)
Quant à mas il n a pas hésité à signer un contrat avec le club qui rêve de nous voir en prod2
( et qu on dise pas qu il ignore cela regardez ce qu en dit Marty ) alors dire que les dirigeants lui ont manqué de respect .....
D ailleurs c est quoi le respect ( ce mot est tellement galvaudé de nos jours ) vous croyez que mas a respecté les supporters et l Usap en faisant cela ?
Enfin le salaire ne justifie pas tout ( vous pensez que mas aurait été au chômage après sa carrière s il avait continué à l usap) par contre là c est moins sur ( remarque il rêve d être maçon )
la lessive à été nécessaire , l équipe a retrouvé de l enthousiasme ( j ai l'impression de revoir une Usap du début 2000 avec des défaites d un rien à l extérieur , mais avec un fond de jeu )
allez les gars on est à la veille d un match qui peut faire basculer le club vers la hcup
Alors enthousiasmons nous pour l année 2013 qui s annonce j en suis sur comme un bon millésime pour l'usap j en suis sur
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 883
Réactions
2 969
j'ai pas l'impression qu'on nous mente beaucoup vu les interventions du nouveau président sur les finances du club en tout cas... et les limites qu'elles impliquent... Besson a été clair, pour Mas le club a fait le max, mais c'était pas suffisant...

Ensuite concernant les départs des champions de France 2009, pour l'heure Durand a flambé sa carrière, Mermoz et Chouly j'attend un peu de voir, ils crèvent pas la toile pour le moment, Candelon joue a 7, Tonita en pro D2, le Corvec en fédérale, Olibeau, kairelis, Freswater, Britz, partis en retraite bien méritée, Coetze et Laharrague n'ont quasiment pas joué à Grenoble... reste Porical qui garde son niveau bas de l'année dernière à Paris, une équipe derrière l'USAP au classement malgré le fric de Savare...

Quand je vois les matchs des recrues cette année, je me dis qu'on y a gagné presque partout (je suis réservé pour Narraway/ chouly mais je suis sûr qu'une fois qu'il sera bien intégré, gare !)

je vois pas où l'USAP a fauté, ni où elle aurait trahi qui que ce soit...

Mas voulait plus d'argent, pas la peine de dire qu'on lui a manqué de respect ou qu'il ne comprend pas les départs de certains, l'absence de Sanchez etc...

perso je trouve que Mermoz revit à Toulon , que Chouly ne brille pas tant que çà à l'ASM , Britz (il n'est pas à Mdm ?) , quand à Porical il enquille quasiment tout au SF aprés c'est pas un gros défenseur :6775::6775:
 
Haut Bas