On s'y attendait carrément mais c'est vrai que de ne voir aucune équipe se détachait est la spécificité de cette saison. Mais paradoxalement, ça avance vite devant. Je regardais, il faut remonter à 2012/2013 pour voir plus de 7 équipes à plus de 39 points à la moitié du championnat.Le Midol a publié il y a quelques temps les tableaux comparatifs avec les années précédentes.
- Les équipes de tête ont 10 à 15 points de moins que l'équipe qui est montée directement.
- Le dernier qualifié est également en retard.
- L'USAP est encore en dessous mais a 7 points de retard sur le 6ème et 12 sur le 1er.
- L'USAP hormis MdM et Colomiers, reçoit toutes les équipes qui sont placées devant.
Ca n'a jamais fait cet effet car Pau avait pris suffisamment d'avance dès le départ pour faire un cavalier seul, mais en terme de points, on est très proche. On le dit peu mais Pau est un "petit" champion avec 94 points, quand les autres dépassent les 100 points et parfois assez largement. Pau à mi-saison, c'était 49 points. Et il y a fort à parier que ça finisse à peu près pareil. A l'époque, les sept premiers avaient eu : 94, 83, 82, 81, 80, 77, 77.
Je ne sais pas pourquoi mais ça m'étonnerait que toutes les équipes de tête continuent sur le même rythme... J'en vois au-moins deux se ramasser. Par contre, je pense qu'une ou deux va finir par se détacher.
On n'en parle jamais mais gare justement à cette équipe de Mont-de-Marsan qui depuis deux ans réalise des phases aller poussives voire très poussives : 39 points il y a deux ans et 29 l'an passé. Et qui carbure à fond ensuite : 44 points il y a deux ans (de la 5e à la 2de place) et 49 points (!!!) l'an passé (de la 11e à la 4e place). Cette saison avec 39 points, ils sont déjà dans le coup et ça ne m'étonnerait pas de les voir encore plus haut.
Dernière édition: