Notre saison débute à partir du match contre Toulon et le retour des internationaux.
Qu’est-ce que l’on constate depuis ? 2 victoires à domicile, et 2 défaites à l’extérieur contre les deux équipes du TOP 14 qui fournissent le plus d’internationaux français. Y a t-il de quoi rougir ? S’inquiéter ? Vraiment ? Sinon, c’est une très bonne conquête, le meilleur pack qu’ai eu l’USAP depuis plusieurs années et des automatismes qui commencent à se créer derrière quand la ligne de 3/4 titu est mise en place (Crossdale, DLF, Duguivalu, Veredamu, Allan).
Ne soyons pas fou, la première partie de saison n’est pas à notre avantage, on reçoit 6 fois pour 7 déplacements, et quels déplacements ! Toulouse, Racing92, Bordeaux, Clermont notamment…
Tout va se mettre en place progressivement et là où il faudra répondre présent, mais je n’ai pas de doute là dessus, ce sera en seconde partie de saison, quand nous aurons 7 réceptions dont Toulouse, La Rochelle et le Raving92 lors de doublons, puis des déplacements plus abordables chez des « «concurrents » (Oyo, Montpellier, Bayonne, Pau).
Là on verra vraiment ce qu’il en est ! N’oubliez pas que dans ce championnat tout va très très très très vite ! Il suffit de gagner Bayonne et Oyo à la maison en faisant un exploit entre temps à Castres et avec 3 victoires d’affilée nous serions plus près du TOP6 que de la 13ème place… il suffit de trouver l’ouverture à l’extérieur ne serait-ce qu’une seule fois et redevenir impérial à domicile et le maintiens sera acquis assurément…!
Je tiens à relativiser sur le début de saison de nos concurrents également et notamment sur la situation de Bayonne qui ne parvient pas à gagner un match à l’extérieur ! C’est 1 victoire en 18 déplacements en TOP14 depuis leur remontée ! Assurez-vous bien que lorsqu’ils perdront leur premier match à domicile tout va se compliquer pour eux… ils sont bien loin d’être sauvé ! De même pour Oyo, qui avec un effectif assez restreint aura du mal à réitérer leur exploit du jour à l’extérieur et perdra assurément de nouveaux matchs à domicile… pas sûr que ça tienne sur la durée !
Quand à Montpellier… tout est possible… le meilleur comme le pire ! Mais n’oubliez pas que l’an dernier ils n’ont jamais réussi à gagner les matchs importants, décisif, pour accrocher le TOP 6 et même à domicile pour accrocher le TOP 8 synonyme de champions Cup ! Pas sûr qu’ils soient armés psychologiquement pour jouer les matchs au couteau comme nous le sommes depuis 3 ans… réussir à jouer avec la pression c’est pas donné à tout le monde !