• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'usap Explore Les Iles .

Oh la tu t'avances un peu,on peut trés bien changer la constitution tout en conservant un régime républicain.Il ne me semble pas d'autre part que les français aient voté pour ou contre le droit du sol,mais c'est un autre débat
Le seul parti qui remette en cause le droit du sol est le FN. Et la seule période ou il a été supprimé c'est Vichy.

J'allais chez le père Vaquer lui acheter du bon vin surtout la cuvée 76, tu avais quel âge cette année là ... haha

Malgré tout le respect que j'ai pour mes ainés, je vais te laisser trouver la réponse sachant que je donne mon âge dans mon post précédent. Vu ton expèrience, la soustraction ne devrait pas être trop difficile à résoudre.

Et je suis heureux de savoir qu'être "vieux" fait de nous de vrais catalans. Plus tard je saurais que je suis un vrai catalan en disant à un jeunot que j'allais chez le père Adiucava lui acheter du bon vin surtout la cuvée 2017. Là et seulement là je serai un VRAI CATALAN :raison::content::content:

Ca c'était valable à cette époque pour les excommuniés français (faut lire l'histoire de France), aujourd'hui c'est différent, un étranger venu en touriste prend l'avion, sa femme accouche à Roissy, et pof après quelques heures de vol, le gosse est français comme gagné à la loterie ... C'est peut-être un peu court, mais c'est comme cela que ça se passe chez nous de manière générale et je crois, en tous cas je l'espère, que cela va changer ...

Pas sûr il n'y a qu'à voir c'est pas vieux : en 2011 Mayotte 101ème département français ! Depuis la maternité de l'hopital de Mamoudzou est devenue la première maternité de France alors même que la plupart des Mahoraises préférent aller accoucher à la Réunion !

On va chercher ces joueurs comme on va acheter un plat préparé, la flemme de faire la cuisine à la maison ...
Plus sérieusement, quand nos jeunes ayant les qualités pour faire de bons rugbymen voient défiler en masse tous ces îliens partout en France, ils se disent qu'ils n'auront qu'une chance sur deux de faire carrière et une chance sur deux de se faire démolir (les joueurs du Pacifique sont spectaculaires mais surtout très dangereux) Alors les parents ne peuvent les encourager qu'à poursuivre les études et à trouver un bon job ... C'est une des raisons majeures qui fait qu'il n'y ait pas abondance de talents et c'est bien dommage car on en voit là les conséquences.
Pour répondre à @JAVI66 , mes frères, cousins, neveux qu'ils soient du Boulou, de Rivesaltes, de Saleilles, de Perpignan ou d'ailleurs ayant un peu tâté le ballon ne vont plus au stade depuis des années parce qu'il n'y a plus de Catalans ou si peu à l'USAP ... J'étais d'ailleurs le seul à aller voir les matchs, et aujourd'hui quand je descends, je n'y vais plus. :(

Depuis que le rugby est devenu Pro et surtout depuis que les mastodontes ont investi dans le rugby. On ne peut plus espérer une génération dorée, il faut des résultats ou sinon mal de cap (on sait de quoi on parle). Les joueurs du Pacifique ont l'avantage d'avoir dans l'ensemble des qualités rugbystiques et physiques hors normes. Mais on n'oublie aussi de mentionner les piliers géorgiens, les sud af... Oui mais eux occupent des postes moins en vu, ils sont moins spectaculaires et surtout se fondent plus dans la masse. Est-ce que c'est bien pour le rugby français, je ne pense pas quand on voit les résultats de l'EDF.
Par contre, c'est comme ça tant que les règles ne changeront, il sera impossible de faire sans ces joueurs une équipe qui tienne la route.

ça fait plus de 10 ans que je suis abonné, j'y ai vu le stade plein et maintenant presque à moitié vide. A cause d'une absence de joueurs Catalan ? je ne pense pas, lors de nos années dorées les joueurs "catalans" apportaient un +, une fierté, c'était la cerise sur le gâteau.

D'ailleurs à ce sujet d'après la définition que tu fais du vrai "Catalan", combien y en avait-il vraiment d'après tes critères en 2009 ? je ne connais pas ces joueurs personnellement mais est-ce que les Nicolas, Jean Pierre, David parlent-ils tous couramment Catalan ? tu es sûr aussi que leurs 2 parents sont des catalans de pures souches ?

Si ta famille ne va plus à AG, c'est peut-être simplement dû à plusieurs raisons, qu'elle n'y voit plus d’intérêt d'aller voir un match de Pro D2 par exemple. Ce ne sont pas les seuls, quand on est descendu et les années qui ont suivi il y a eu une cassure. Par contre, hier, j'ai regardé le match de Clermont, sur le terrain il n'y avait pas beaucoup d'Auvergnat pourtant le stade était plein, idem à la Rochelle... Comme quoi la majorité des gens s'en branlent de l'origine des joueurs ce qui veulent c'est des résultats et du jeu.

Je tiens aussi à te dire (je l'ai répété X fois sur ce forum), plus de la moitié des gens qui habitent le département ne sont pas nés dans le département, nous sommes en zone frontalière ce qui impliquent aussi des mouvements de population avec un brassage (et ce depuis des siècles), la langue catalane est en perdition (je ne m'en réjouis pas mais c'est un fait). Dans les travées d'AG ce qui parlent catalans viennent de l'autre côté de la frontière et ils sont rares. Est-ce qu'on aurait dû accepter de l'argent d'un étranger (Rivière) ?

Alors des catalans purs souches comme toi, il ne doit pas en rester beaucoup et s'ils ont le même raisonnement que toi (ce que je doute) ce n'est pas une grosse perte.

Dernière édition:
Retour