"Força senyeres i poc català" voila ce que disent nos cousins du sud en parlant des roussillonnais ! Il y a ainsi beaucoup de choses à rattraper si l'on souhaite vraiment une catalanité forte ... l'USAP en est un vecteur malgré tout, et malgré cette langue trop souvent écorchée et tous nos "iliens" qui viennent défendre un maillot et une culture avec une ardeur bien souvent catalane !!!
Voulons nous une équipe composée de joueurs du cru et être forcément moins compétitifs alors que tout le rugby professionnel a pris depuis belle lurette le chemin de l'économie de marché ! Ramer contre le courant en quelque sorte !
On peut le déplorer, il reste un fait établi ... la conséquence du nombre d'étrangers dans les clubs sur le niveau de l'EDF qui ne cesse de baisser ...
Alors au delà de l'USAP et de son supposé trop plein d'iliens, c'est tout le rugby français qui doit être repensé ...
Quant au catalan, chaque individu a sa philosophie en fonction de son ressenti, de ses capacités, et de ses racines ... perso je suis plutôt content d'être né à Collioure et de m'amuser tous les jours de ce "particularisme" catalan car à Collioure on en voit passer du monde, et d'ailleurs d'authentiques colliourencs il ne doit plus rester que 300 personnes pour 2700 "afegits" !!!
De quoi s'amuser ... ou réfléchir !!!