Non mais ce n'est pas parce qu'on est catalan que l'on doit s'effacer devant ceux qui ne le sont pas.Tout le monde a sa place en tant que supporter de l'USAPet pour le moment on ne demande pas encore une carte d'identité a l'entrée d'Aimé GIRAL;Néanmoins ,moi qui suis catalan que ce soit selon le droit du sol comme selon le droit du sang et depuis plusieurs générations,j'en arrive a penser que c'est presque une tare sur ce forum.Affirmer son identité est devenu infamant,et au nom de quoi?
Toute cettte discussion part d'une réflexion de Cep de vigne regrettant qu'il y est autant d'Iliens et par voie de conséquences ,de moins en moins de joueurs catalans dans l'effectif de l'USAP;Et alors ,on n'a plus le droit de dire ça?moi aussi ,je le dis ça m'emmerde.j'ai l'impression de supporter une version fanée,sans saveur,de l'USAP la catalane.Et on peut m'expliquer ce résultat avec tous les arguments que l'on voudra sur les evolutions du rugby pro et c etc ,cela ne change pas ma perception.Oui ça m'emmerde et il serait bon que l'on puisse le dire sans se faire soupçonner de xénophobie ,voire de racisme et traiter de ringard.Le droit a la différence doit etre entendu,celui à la préférence aussi..
Desdais, je suis d'accord avec toi, et je pense qu'on aimerait tous voir plus de catalans à l'USAP, comme chez les autres équipes, les supporters désireraient aussi plus de joueurs locaux, et bien évidemment qu'on peut le dire, peut-être même qu'on se le doit de le dire, en particulier sur un forum qui est fait pour échanger des idées (contradictoires ou non).
Néanmoins, en aucun cas, je ne pense qu'affirmer son identité, qui plus est dans notre cas, catalane est infamant!!J'ai été, je suis et je serai toujours trop fier d'être catalan pour ça!! Je te dirai même que je fais plus attention à l'annonce de l'équipe en catalan que celle en français, et pourtant, c'est con, ce ,e sont que des noms associés à leurs postes! Mais je n'ai pas la même impression que toi, que sur ce forum c'est une tare de se revendiquer catalan ou simplement d'être catalan!
De mon côté, c'est juste qu'une discussion sur vrai ou faux catalans, ça m'interpelle car, de mon avis, il n'y a que des catalans (ou des gens qui rêvent de le devenir!
) ou non, et aucun des deux cas n'est une tare ou un défaut. Surtout dans une époque de mondialisation comme la nôtre, il est important de revendiquer son identité, certes, mais pas non plus d'en rejeter les autres!
Les joueurs sont avant tout des joueurs professionnels de rugby et j'attends d'eux la même chose que ce que dit Jip66, qu'ils mouillent le maillot! Et surtout qu'ils fassent honneur à ce maillot porté par tant de joueurs catalans et "estrangers"! Car pour moi, l'USAP est et restera catalane, même si ses joueurs ne le sont pas en majorité, même le jour où il n'y aura plus qu'un seul catalan dans l'effectif, je supporte avant tout l'équipe de l'USAP (même si encore une fois je préfèrerai une majorité de catalan ou au moins joueurs du cru)! Et les supporters de l'USAP peuvent être de n'importe quelle nationalité, de n'importe qu'elle ethnie, car lorsqu'on est supporter de l'USAP c'est qu'on aime tous la même équipe, le reste n'est que futilité! Par exemple je suis aussi supporter du Canadien de Montréal en NHL, et pourtant je ne suis pas québéquois, bien qu'ayant vécu 6 mois à Montréal, j'étais supporter avant! Et à XIII, en plus du XIII Catalan et des Dragons, je suis supporter des Broncos de Brisbane en NRL (et je rêverai d'aller les voir jouer un jour au Suncorp Stadium), et je ne suis pas du Queensland!!! Et puis on peut faire le parallèle avec le Barça, juste sur les nationalités de l'effectif et des supporters et le caractère vecteur catalan (à niveau moindre de notre côté quand même
). Le Barça est un club omnisport qui fait rayonner la Catalogne partout sur la planète, pourtant ils ont des supporters sur tous les continents de toute nationalité, et des joueurs dans tous les sports qui ne sont pas forcément catalans, même parfois les catalans sont minoritaires, donc ce n'est pas incompatible!
L'important c'est que quoiqu'il arrive il faut se rappeler que les joueurs passent, mais l'USAP demeure!