• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'usap Explore Les Iles .

Personnellement, en effet, je ne suis pas une grosse perte, par contre quand on demande d'où je viens avec mon accent, je le dis avec fierté alors que toi, tu dois être bien emmerdé de ne pas savoir d'où tu viens et j'espère, qu'avec les propos que tu tiens, tu ne dis pas que tu es Catalan parce que ce serait un gros mensonge ...

Et oui, je ne suis pas un Catalan pure souche comme toi mais pourtant, je ne dois pas être le seul, je me sens Catalan, j'en suis fier et je l'affirme. Et ce que tu penses de moi, je m'en fous. Par contre, ici on parle d'un club de rugby dont on est tous supporters. Dans le stade, que ce soit sur le terrain, ou en tribunes des catalans pures souches il y en a pas beaucoup pourtant le club vit. Est-ce qu'on doit nous interdire l'entrée au stade ? Sans le soutien des non Purs ça fait longtemps que le club ne serait plus dans l'élite. Je pense que la majorité des gens seraient satisfaits de voir plus de joueurs du cru dans l'équipe type, mais sportivement malheureusement ce n'est plus possible.

Oh con effectivement ya pas que le dimanche où il débloque...merci de m'avoir fait rire en ce gris après-midi

Interdire le stade ... Mais non, va applaudir si ça te chante les Fidjiens ou autres des îles, comme quand on va au cirque ...
Après, on sent que tu as envie d'être Catalan, malheureusement tu ne seras qu'une copie et je reconnais que pour toi ce ne doit pas être facile !
Pour parler rugby, j'avais un oncle qui jouait à Céret XV dans les années 50/60, un malabar de 2ième ligne; il était né juste derrière la frontière et était donc administrativement espagnol marié à une française, eh bien il n'a jamais voulu devenir français, comme quoi je tire mon chapeau à ceux qui ne galvaudent pas leur identité ...

Catamaran, j'ai du mal à te suivre là (je ne cite que ton dernier message, mais c'est sur toute cette discussion)... Je comprends pas comment tu parles de "vrais" catalans ou de faux catalans... Bien sûr il y a les catalans de souche nés ici, mais ça ne fait pas forcément d'eux des "vrais" catalans (s'il ne se sentent pas catalans par exemple), ni des autres des "faux" catalans ; enfin d'après moi!

Là tu poses le problème de l'identité, mais c'est quoi pour toi? On naît avec une identité et on en changera jamais? Par exemple si tu nais dans une famille ouvrière, il faut aussi que tu deviennes ouvrier, même si tu as l'envie et les capacités de faire autre chose? Un peu comme le système de caste en Inde? Car pour moi c'est quand même plus complexe!

Si tu veux (ou pas d'ailleurs puisque tu me liras ou pas:p:p) voici mon exemple personnel en relation avec ton dernier post :
Ma grand-mère et ses frères et sœurs, tous nés à Vivès ou Céret, d'une mère de Vivès (comme sa famille donc sûrement une "vraie" catalane selon tes critères, d'ailleurs elle me parlait toujours en catalan), ont dû demandé la nationalité française pour pouvoir faire des études (pour le lycée je crois) et pour pouvoir voter (même mon arrière-grand-mère) car mon arrière-grand-père était originaire de Mallorca (il y était né et y avait grandi donc catalan lolmais côté espagnol...). Ils ont tous dû choisir à un moment donné entre la nationalité française (faire une demande) ou l'espagnole (qu'ils avaient car leur père l'était). Tu penses qu'ils ont galvaudé leur identité? Et donc ça fait quoi de ma grand-mère et de mes grand-oncles et tante?? des vrais catalans? des faux catalans?:cogite::cogite:

Non, non ! Etre Catalan ce n'est pas le devenir comme on devient si facilement Français grâce au droit du sol, un truc ridicule comme seule la France sait le faire !
Etre Catalan c'est :
porter un nom catalan
avoir des racines catalanes
parler le catalan
être fier d'être catalan
Je vis en Bretagne et je ne me sens pas du tout Breton même s'ils m'aiment bien et moi le leur rend bien ...
Et si on porte un nom catalan
qu'on est fier d'être catalan,
qu'on habite en pays catalan
mais que toutes nos racines ne sont pas catalanes...
Doit-on être considéré comme un catalan ou un pestiféré?

Oui il a écrit ceci denonçant le chauvinisme,mais il a quand méme tenu a étre entérré a Séte,parmi "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"chez lui et pas ailleurs,pas a Paris,pas a Lézardieux dans cette Bretagne qu'il aimait tant,non il est revenu chez lui,la ou il est né ,en bon sétois qu'au fond il n'a jamais d'étre.Comme quoi...Les racines Océan,les racines.

On peut aimer sa région sans détester les autres, sans la croire meilleure que les autres.
On peut aimer la France sans détester les étrangers.
On peut habiter Lyon et continuer à aimer le Roussillon ou le Conflent.
Oui et alors ,et ça change quoi ça?
On peut à la fois chanter "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part" et "supplique pour être enterré sur la plage de Sète". Ce n'est pas contradictoire.

Relis depuis le début, tu trouveras la réponse ...

Puisqu' ils parlent catalan se sont donc des vrais pardi, par contre toi tu as une bonne généalogie mais parles-tu catalan pour être un vrai ? ;)

Moi, en tout cas je fais tous les efforts pour être un pur, mais c'est très dur.

Depuis que j'ai appris le catalan, je ne parle qu’exclusivement que dans cette langue mais presque personne ne me comprend dans la rue :(. Je me nourris exclusivement que de produits locaux, malheureusement j'ai pris 20 Kgs :confused: en me nourrissant que de rousquilles, de boutifarres et de bunyettes. Je m'habille comme un vrai catalan, je porte des vigatanes mais pour faire du sport c'est pas le top et quand je porte la barratine les gens que je croise me font hiiiiiiou, je ne comprends pas. Pour la boisson aussi c'est dur, je ne bois que du vin doux de Rivesaltes car la Sémillante est produite en Catalogne mais comme c'est écrit en français ce n'est pas une vrai eau catalane. Avec les femmes aussi c'est dur outre mon look, j'ai une haleine avec des relents d'aïloli (la vrai pas celle de Provence), heureusement il y a la Junquera :D comme tout bon catalan j'y suis assidu même si les dames ont des accents de l'Est.

Et surtout, je supporte l'USAP !

Retour