• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Lundi c'est rugby FBR reçoit Riviére et Lanta

Pour revenir à l’émission d'hier soir que j'ai suivi attentivement, il n'y a pas grand chose de nouveau que nous ne connaissons pas.
En effet, que cela soit le budget, le projet et le recrutement rien de nouveau sous le soleil.

1 - Le budget :
J'avais dit ici a plusieurs reprises (bien avant l’émission d'hier soir) que le club perdait beaucoup d'argent. J'avais de mémoire dit entre 2 et 3 millions. Nous en avons la confirmation aujourd'hui. Comme quoi mon analyse est bonne :p
Le club fait systématiquement gonfler son budget (le prévisionnel). Comment? En déclarant par exemple à la DNACG une moyenne de 10 000 spectateurs avec les abonnés (c'est un exemple), donc lorsque le club a une moyenne inférieur (environ 7 a 8 000 par match en d2) le club perd de l'argent et donc FR doit combler la différence. Il s'agit d'un exemple comme d'autres (perte de partenaires, baisse des subventions, merchandising, etc...). Je cite l'affluence au stade car je sais que le club a donné le chiffre de 10 000 à la DNACG. Pour le reste je sais pas.
En réalité le budget USAP version Prod2 tourne entre a minima 7.5 millions et grand maximum 10 millions. Le club a un prévisionnel à la DNACG à 12 millions. Donc forcément à la fin il manque des crédits. FR le sait très bien et il sait qu'il devra en fin ou en cours d'exercice trouver l'argent manquant.
L'USAP en Top 14 a un budget qui tourne dans les 13 a 15 millions. Budget pas très loin d'un club comme Agen. Donc forcément quand le club à un prévisionnel entre 16 et 17 millions il y a un manque a gagner dans les caisse.

2- Le projet :
La aussi depuis des mois j'ai dit que le timing entre les annonces et les élections est injouable pour le club (je maintiens également qu’un financement quasi exclusif des collectivités serait très difficile voir impossible). Les Municipales en 2020 et Département et Région 2021. Donc je pense que pour 2 ans le projet sera à l'arrêt et que le club aura une opportunité à partir de 2022, mais trop tard pour être prêt pour la CDM sauf si financement privé.

3- Le recrutement :
Le club doit faire des économies (500 000 euros sur la masse salariale), le club a promu certains jeunes en contrat pro (Roussel, Rodor, Dubois, à venir Velarte), donc mathématiquement le club a très peu de marge pour recruter. Pour le faire elle se sépare parfois à contre cœur de certain(s) (Carbou), propose des prolongations à la baisse financière (d’où la longueur de certaines discussions), et en finalité il y aura plus de départ que de nouveaux arrivants.
Dans ces conditions il est très difficile de recruter.
Laidlaw avait donné son accord verbal mais aucune signature, le club a approché Toeava mais il viendra pas, l'ensemble des piliers droit ont tous refusés les offres du club (soit sportivement, soit financement soit sur la durée du contrat, voir les trois :mad:). Mais rassurez-vous le club recrutera un pilier droit, a la charnière et un centre.

FR: "si l'USAP a chuté la saison dernière en top 14 c'est plus pour un sujet sportif que pour un sujet économique".

À noter le club qui fait une offre "pack 5 matchs" pour la fin de saison:
- prix du match contre Rouen : 12 à 49 €
- prix du pack 5 matchs : 60 à 245 €

Je vous laisse compter pour réaliser la belle affaire. :D

Dernière édition:
Qu'il parte c'est tout.
Il s'est fait plaisir en prenant le jouet usap, et il l'a pérénisé en prod2, en y gagnant un titre.
Il a mis du fric ok mais en croyant au père Noël car ici personne ne le suivra dans son projet plus que flou; ni les principales entreprises pas assez solides, ni les supporters qui se lassent d'année en année même s'ils portent ce maillot dans leur coeur. Et de l'extérieur rien à l'horizon.
Bien évidemment lui parti nous jouerons contre CERET et NARBONNE.
Le virage fallait le prendre en 2009/2010 avec le directeur de l'époque; qui ne pensait qu'à lui.

Concernant la masse salariale, il ne faut pas oublier que l'USAP n'a pas le plus gros budget de D2. Même si ce n'est pas toujours proportionnel, ça aide quand même. Cette année, les chiffres ne sont pas sortis mais en cherchant on trouve que Nevers a le plus gros budget de D2 avec 15 M, Grenoble tourne à 13,5 M. Je pense que ce sont les deux plus gros. Oyonnax était à 11 M l'an passé, Biarritz à 10,5, quid de cette saison ?
Je pense qu'on doit être le 3e ou 4e budget de D2 et à peu près pareil en masse salariale.

Tout a fait d accord avec toi. Ce que je ne comprend pas
1 on est le 3e ou 4e budget
2 on a pas la plus grosse masse salariale pour les joueurs
3 on a la meilleure affluence
4 on a augmenté le partenariat de 1,5 million
5 il manque 3 millions dans les caisses.
A quoi est dû ce trou ? Au fonctionnement pour l administratif ? A un autre poste de dépense ?
Sans vouloir polémiquer, j aimerai comprendre.
Pour revenir à l’émission d'hier soir que j'ai suivi attentivement, il n'y a pas grand chose de nouveau que nous ne connaissons pas.
En effet, que cela soit le budget, le projet et le recrutement rien de nouveau sous le soleil.

1 - Le budget :
J'avais dit ici a plusieurs reprises (bien avant l’émission d'hier soir) que le club perdait beaucoup d'argent. J'avais de mémoire dit entre 2 et 3 millions. Nous en avons la confirmation aujourd'hui. Comme quoi mon analyse est bonne :p
Le club fait systématiquement gonfler son budget (le prévisionnel). Comment? En déclarant par exemple à la DNACG une moyenne de 10 000 spectateurs avec les abonnés (c'est un exemple), donc lorsque le club a une moyenne inférieur (environ 7 a 8 000 par match en d2) le club perd de l'argent et donc FR doit combler la différence. Il s'agit d'un exemple comme d'autres (perte de partenaires, baisse des subventions, merchandising, etc...). Je cite l'affluence au stade car je sais que le club a donné le chiffre de 10 000 à la DNACG. Pour le reste je sais pas.
En réalité le budget USAP version Prod2 tourne entre a minima 7.5 millions et grand maximum 10 millions. Le club a un prévisionnel à la DNACG à 12 millions. Donc forcément à la fin il manque des crédits. FR le sait très bien et il sait qu'il devra en fin ou en cours d'exercice trouver l'argent manquant.
L'USAP en Top 14 a un budget qui tourne dans les 13 a 15 millions. Budget pas très loin d'un club comme Agen. Donc forcément quand le club à un prévisionnel entre 16 et 17 millions il y a un manque a gagner dans les caisse.

2- Le projet :
La aussi depuis des mois j'ai dit que le timing entre les annonces et les élections est injouable pour le club (je maintiens également qu’un financement quasi exclusif des collectivités serait très difficile voir impossible). Les Municipales en 2020 et Département et Région 2021. Donc je pense que pour 2 ans le projet sera à l'arrêt et que le club aura une opportunité à partir de 2022, mais trop tard pour être prêt pour la CDM sauf si financement privé.

3- Le recrutement :
Le club doit faire des économies (500 000 euros sur la masse salariale), le club a promu certains jeunes en contrat pro (Roussel, Rodor, Dubois, à venir Velarte), donc mathématiquement le club a très peu de marge pour recruter. Pour le faire elle se sépare parfois à contre cœur de certain(s) (Carbou), propose des prolongations à la baisse financière (d’où la longueur de certaines discussions), et en finalité il y aura plus de départ que de nouveaux arrivants.
Dans ces conditions il est très difficile de recruter.
Laidlaw avait donné son accord verbal mais aucune signature, le club a approché Toeava mais il viendra pas, l'ensemble des piliers droit ont tous refusés les offres du club (soit sportivement, soit financement soit sur la durée du contrat, voir les trois :mad:). Mais rassurez-vous le club recrutera un pilier droit, a la charnière et un centre.

Tes explications sont claires. A quelques bémols toutefois :
- FR dit que le partenariat a augmenté de 1,5 million ;
- Les subventions n'ont pas baissé de la part du CD et de la Mairie. LE CR l'a remise au niveau des autres clubs de Pro D2.
- Un club qui descend bénéficie d'une dotation supérieure de la Ligue pour atténuer les effets de la descente.
- Je me demande si l'USAP ne vit pas au-dessus de ses moyens. L'an passé, en challenge ou en Top 14, quand l'USAP est allée à Bordeaux, Cyril Manière avait que dit que le club avait logé dans le même hôtel que... l'OM.
D'après moi, l'OM ne descend pas à l'Ibis du coin avec vue sur la rocade.
Pour le projet, tout à fait d'accord. Ni le CD, ni le CR ne signeront quoi que ce soit avant le budget 2022 (celui de 2021 sera voté avant les élections).
Concernant ce qui est déjà voté, je démarrerai rapido les travaux avant les échéances de 2021.

merci @jfm66 ! Ce n'est pas rassurant tout ça...L'USAP donne l'impression d'un bateau à la dérive avec un capitaine qui gouverne à vue...Est ce finalement bien raisonnable d'envisager une montée dés cette saison ? Ne devrions nous pas tout d'abord nous rassurer sur les fondamentaux ?...Le club ne construit pas, il bricole !

Retour