Pour revenir à l’émission d'hier soir que j'ai suivi attentivement, il n'y a pas grand chose de nouveau que nous ne connaissons pas.
En effet, que cela soit le budget, le projet et le recrutement rien de nouveau sous le soleil.
1 - Le budget :
J'avais dit ici a plusieurs reprises (bien avant l’émission d'hier soir) que le club perdait beaucoup d'argent. J'avais de mémoire dit entre 2 et 3 millions. Nous en avons la confirmation aujourd'hui. Comme quoi mon analyse est bonne
Le club fait systématiquement gonfler son budget (le prévisionnel). Comment? En déclarant par exemple à la DNACG une moyenne de 10 000 spectateurs avec les abonnés (c'est un exemple), donc lorsque le club a une moyenne inférieur (environ 7 a 8 000 par match en d2) le club perd de l'argent et donc FR doit combler la différence. Il s'agit d'un exemple comme d'autres (perte de partenaires, baisse des subventions, merchandising, etc...). Je cite l'affluence au stade car je sais que le club a donné le chiffre de 10 000 à la DNACG. Pour le reste je sais pas.
En réalité le budget USAP version Prod2 tourne entre a minima 7.5 millions et grand maximum 10 millions. Le club a un prévisionnel à la DNACG à 12 millions. Donc forcément à la fin il manque des crédits. FR le sait très bien et il sait qu'il devra en fin ou en cours d'exercice trouver l'argent manquant.
L'USAP en Top 14 a un budget qui tourne dans les 13 a 15 millions. Budget pas très loin d'un club comme Agen. Donc forcément quand le club à un prévisionnel entre 16 et 17 millions il y a un manque a gagner dans les caisse.
2- Le projet :
La aussi depuis des mois j'ai dit que le timing entre les annonces et les élections est injouable pour le club (je maintiens également qu’un financement quasi exclusif des collectivités serait très difficile voir impossible). Les Municipales en 2020 et Département et Région 2021. Donc je pense que pour 2 ans le projet sera à l'arrêt et que le club aura une opportunité à partir de 2022, mais trop tard pour être prêt pour la CDM sauf si financement privé.
3- Le recrutement :
Le club doit faire des économies (500 000 euros sur la masse salariale), le club a promu certains jeunes en contrat pro (Roussel, Rodor, Dubois, à venir Velarte), donc mathématiquement le club a très peu de marge pour recruter. Pour le faire elle se sépare parfois à contre cœur de certain(s) (Carbou), propose des prolongations à la baisse financière (d’où la longueur de certaines discussions), et en finalité il y aura plus de départ que de nouveaux arrivants.
Dans ces conditions il est très difficile de recruter.
Laidlaw avait donné son accord verbal mais aucune signature, le club a approché Toeava mais il viendra pas, l'ensemble des piliers droit ont tous refusés les offres du club (soit sportivement, soit financement soit sur la durée du contrat, voir les trois
). Mais rassurez-vous le club recrutera un pilier droit, a la charnière et un centre.