• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Lundi c'est rugby FBR reçoit Riviére et Lanta

Pour revenir à l’émission d'hier soir que j'ai suivi attentivement, il n'y a pas grand chose de nouveau que nous ne connaissons pas.
En effet, que cela soit le budget, le projet et le recrutement rien de nouveau sous le soleil.

1 - Le budget :
J'avais dit ici a plusieurs reprises (bien avant l’émission d'hier soir) que le club perdait beaucoup d'argent. J'avais de mémoire dit entre 2 et 3 millions. Nous en avons la confirmation aujourd'hui. Comme quoi mon analyse est bonne :p
Le club fait systématiquement gonfler son budget (le prévisionnel). Comment? En déclarant par exemple à la DNACG une moyenne de 10 000 spectateurs avec les abonnés (c'est un exemple), donc lorsque le club a une moyenne inférieur (environ 7 a 8 000 par match en d2) le club perd de l'argent et donc FR doit combler la différence. Il s'agit d'un exemple comme d'autres (perte de partenaires, baisse des subventions, merchandising, etc...). Je cite l'affluence au stade car je sais que le club a donné le chiffre de 10 000 à la DNACG. Pour le reste je sais pas.
En réalité le budget USAP version Prod2 tourne entre a minima 7.5 millions et grand maximum 10 millions. Le club a un prévisionnel à la DNACG à 12 millions. Donc forcément à la fin il manque des crédits. FR le sait très bien et il sait qu'il devra en fin ou en cours d'exercice trouver l'argent manquant.
L'USAP en Top 14 a un budget qui tourne dans les 13 a 15 millions. Budget pas très loin d'un club comme Agen. Donc forcément quand le club à un prévisionnel entre 16 et 17 millions il y a un manque a gagner dans les caisse.

2- Le projet :
La aussi depuis des mois j'ai dit que le timing entre les annonces et les élections est injouable pour le club (je maintiens également qu’un financement quasi exclusif des collectivités serait très difficile voir impossible). Les Municipales en 2020 et Département et Région 2021. Donc je pense que pour 2 ans le projet sera à l'arrêt et que le club aura une opportunité à partir de 2022, mais trop tard pour être prêt pour la CDM sauf si financement privé.

3- Le recrutement :
Le club doit faire des économies (500 000 euros sur la masse salariale), le club a promu certains jeunes en contrat pro (Roussel, Rodor, Dubois, à venir Velarte), donc mathématiquement le club a très peu de marge pour recruter. Pour le faire elle se sépare parfois à contre cœur de certain(s) (Carbou), propose des prolongations à la baisse financière (d’où la longueur de certaines discussions), et en finalité il y aura plus de départ que de nouveaux arrivants.
Dans ces conditions il est très difficile de recruter.
Laidlaw avait donné son accord verbal mais aucune signature, le club a approché Toeava mais il viendra pas, l'ensemble des piliers droit ont tous refusés les offres du club (soit sportivement, soit financement soit sur la durée du contrat, voir les trois :mad:). Mais rassurez-vous le club recrutera un pilier droit, a la charnière et un centre.
Le budget : le must du must : les 20 millions de budget doivent etre atteint la deuxieme annee de top 14 , pas la premiere !!!, cette annonce de FR hier soir m a fait" hurler de rire ", comment peut t on dire de pareilles betises ?

Le budget : le must du must : les 20 millions de budget doivent etre atteint la deuxieme annee de top 14 , pas la premiere !!!, cette annonce de FR hier soir m a fait" hurler de rire ", comment peut t on dire de pareilles betises ?

Ouais moi les bétises et les incohérences c'est ailleurs que que les vois. (voir le post tout en questions d' @Albera que je partage en totalité)
car vu d’où on part, à la limite c'est le seul commentaire qui me paraisse un peu crédible.
On passera jamais de 10 à 20 millions en une année.
Nous n'aurons jamais plus de 15 millions l'année de la montée.

Ouais moi les bétises et les incohérences c'est ailleurs que que les vois. (voir le post tout en questions d' @Albera que je partage en totalité)
car vu d’où on part, à la limite c'est le seul commentaire qui me paraisse un peu crédible.
On passera jamais de 10 à 20 millions en une année.
Nous n'aurons jamais plus de 15 millions l'année de la montée.
le probleme n est pas la difficulte d obtenir un budget de 20 millions , c est complique et JE LE COMPREND TRES BIEN , le probleme est le manque de serieux dans les discours que nous entendons depuis plusieurs saisons , comment la direction du club peut elle penser attirer des sponsors d envergure avec de tel comportement dans la communication ( pour memoire il y a 6 mois le budget devait etre imperativement de 20 millions l annee de la montee )

le probleme n est pas la difficulte d obtenir un budget de 20 millions , c est complique et JE LE COMPREND TRES BIEN , le probleme est le manque de serieux dans les discours que nous entendons depuis plusieurs saisons , comment la direction du club peut elle penser attirer des sponsors d envergure avec de tel comportement dans la communication ( pour memoire il y a 6 mois le budget devait etre imperativement de 20 millions l annee de la montee )

La liste des déclarations farfelues du Président...
ça pourrait faire un topic non clivant, on serait "presque" tous d'accord pour une fois. :D

Recrutement interne, ça aussi c est nouveau. On est bien d accord que les jeunes sont l ADN de l usap et de nous, le public, mais ça ne suffira pas.
Par contre, en nz et en afsud, des bons et jeunes joueurs faisant partie des squad des equipes du super rugby et qui ne joueront jamais avec les blacks et les bocks, il y en a à la pelle.
Et la bas, les salaires de ces bons joueurs sont moins élevés qu en france. On va perdre au moins 3 non jiff (sione, muller/brown, mjeku), faudrait peut-être s y pencher sérieusement... à condition de le vouloir vraiment .

Tes explications sont claires. A quelques bémols toutefois :
- FR dit que le partenariat a augmenté de 1,5 million ;
- Les subventions n'ont pas baissé de la part du CD et de la Mairie. LE CR l'a remise au niveau des autres clubs de Pro D2.
- Un club qui descend bénéficie d'une dotation supérieure de la Ligue pour atténuer les effets de la descente.
- Je me demande si l'USAP ne vit pas au-dessus de ses moyens. L'an passé, en challenge ou en Top 14, quand l'USAP est allée à Bordeaux, Cyril Manière avait que dit que le club avait logé dans le même hôtel que... l'OM.
D'après moi, l'OM ne descend pas à l'Ibis du coin avec vue sur la rocade.
Pour le projet, tout à fait d'accord. Ni le CD, ni le CR ne signeront quoi que ce soit avant le budget 2022 (celui de 2021 sera voté avant les élections).
Concernant ce qui est déjà voté, je démarrerai rapido les travaux avant les échéances de 2021.
Pour répondre a vos bémols,

- FR dit que le partenariat a augmenté de 1,5 million ; effectivement il a dit cela et je ne sais pas si cela est vrai ou pas.
- Les subventions n'ont pas baissé de la part du CD et de la Mairie. LE CR l'a remise au niveau des autres clubs de Pro D2. Effectivement vous avez raison mais j'avais juste émis une hypothèse parmi tant d'autres préférant citer une chose de concrète à savoir l'affluence au stade car j'avais l’information.
- Un club qui descend bénéficie d'une dotation supérieure de la Ligue pour atténuer les effets de la descente Effectivement le club touche 500 000 euros de la LNR qu'elle perdra en partie ou totalité la saison prochaine si maintien en d2 d’où par mesure de sécurité car avenir incertain de réaliser des la saison prochaine une baisse de 500 000 euros dans la masse salariale.
- Je me demande si l'USAP ne vit pas au-dessus de ses moyens. C'est une évidence d’où le trou de 3 millions. Mais tant que le club est en mesure de combler les déficits et donner les garanties (job de l'actionnariat majoritaire donc FR) à la DNACG aucune crainte.

Le Président parle d'un trou de 3 millions, mais cela vient du déficit de la saison dernière ou des prévisions pour la fin de saison? Je ne sais pas.

Laidlaw avait donné son accord verbal mais aucune signature
Ce que j'ai compris hier.. Laidlaw n'a donné AUCUN accord ni verbal ni écrit . Il n'avait rien décidé . C'est l'USAP qui aurait fixé l'ultimatum : une réponse avant demain.

Dernière édition:
Retour