mico
USAPiste convaincu
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Et c'est quoi la "normalité"?
C'est les 10 dernières années? c'est ca la normalité de l'USAP?
Je suis d'accord avec certains quand j'entends qu'on a été particulièrement gaté ces dernières saisons. Et que d'une certaine façon, on rentre un peu dans le rang.
Attention, je ne dis pas qu'il faut s'en contenter! Mais à aujourd'hui, quand on voit la structure de notre club (pas de mécène qui en une saison est capable de faire que tu rattrapes ton retard sur les autres, en terme de budget), le bassin de fans ("limité" aux catalans du nord),... faut quand meme être assez rationnel et reconnaitre qu'on peut difficilement prétendre à concurrencer des "multinationales" (budgétairement parlant) comme Toulon, le ST, l'ASM,..!
Quand le rugby était plutôt fermé à un cercle d'initiés, et n'attirait donc pas vraiment les médias et tout le tralala des grands sponsors, il était plus facile de rester dans le haut du panier, simplement avec des subventions, quelques sponsors et des rentrées dues aux abonnements et autres (entrées payantes, merchandising,...).
Aujourd'hui, la donne a changé. Et faut se développer ou...
J'ai la sensation qu'on ressemble un peu au Auxerre du foot. Bon club. Formateur. Des supporters passionnés qui ne "vivent que pour leur club". Mais finalement, ca apporte quoi à un sponsor? Et eux aussi ont commencé a perecliter quand le football s'est vraiment développé financierement. Parce que former, ca suffit pas. Et les sponsors, ils preferent aller dans les villes bling bling plutot que dans une "petite" ville...
Et c'est pareil en rugby.
D'où la nécessité pour nous, si l'on veut évoluer, de trouver des clés pour se donner un positionnement particulier, qui réponde à l'attente d'un sponsor rugby.
A mon avis, ca mérite de s'y arreter! C'est du business. Tu veux attirer un client. Quelles sont ses besoins? Ses attentes?
Et nous, simples supporters, ne peut-on pas faire quelque chose? Nous, on est aussi l'image du club!
Un sponsor attend de la notoriété. Il veut qu'on parle de lui. Ne pourrait-on pas imaginer des actions (on cotise aux amics, y a des clubs de supporters a foison) pour cela?
Une idée peut etre bete, mais est ce qu'au prochain match télévisé, on peut pas envisager de scander pendant une minute le nom d'Aviva? Eux, ils font de la com' pour nous. Ne peut-on pas leur rendre? Et leur donner envie de s'investir plus?
l'argent attire l'argent ... quand tu sauras décroché quelques sponsors hors département... et pas jouer à la dînette entre copine du département ... tu arrivas à faire passer un cap à ce club.
Sinon c'est bien simple , la concurrence va grossir et nous on restera sur le bas côté.
La gestion de ce club depuis 2008/2009 nous a côuté cher... La mauvaise gestion du titre aussi;
Comment peut on dire que c'est normal , qu'on a été gâté, nous sommes à notre place... tu te contente de ça ? QUAND pendant dix ans tu as eu un président qui a fait grandir le club à l’ère du professionnalisme; Le problème c'est que c'était pas une fin en soit d'arriver à être professionnel. Et que derrière à part avoir profité de l’héritage, personne au club n'a continué l'évolution. Nous étions arrivé à être aussi compétitif que les plus gros pendant 10 ans , à toucher très régulièrement les phases finale de Hcup et de top 14 .. et ça vient pas du hasard.
Alors oui là depuis deux ans on peut dire d'une certaine manière "on est a notre place" EN TOUT CAS ON MÉRITE le milieu de tableau / premier relégable car nous n'avons pas su gérer ce club depuis 3/4 ans, c'est grâce à nos erreurs qu'on rentre dans le rang des équipes de bas de tableau.
Les joueurs du titre tu les a par l'ancienne présidence de MD qui chaque année faisait venir de vrai internationaux qui amenaient un plus à chaque poste ... Nous actuellement on fait de la bricole, on recrute pour combler le vide d'un type de classe internationale qui fait ses valises, par des vieilles rustines d'équipes de bas de tableau. On recrute "malin", on recrute en topbudget comme dirai l'autre.
L'usap n'attire plus , ni sponsors, ni joueurs, et ça on le doit à la normalité , celle qui oublie que cesser d'être meilleur c'est cesser déjà d'être bon.
Les sponsors iront là ou d'autres sponsors vont.
Un sponsor comme aviva ne cherche pas à faire venir les uniquement supporters de l'usap, pas plus ça ... il cherche surtout à faire venir sobraqués, joa casino a se faire assurer. Et il se montre sur le maillot de l'usap , pour que par exemple lors d'un usap/clermont, michelin soit mis en relation avec aviva ...
Il y a un temps nous étions à la fois tourner vers le sud et le nord... les sponsors se mettaient en relation, et ça marcher pas trop mal.
Je veux souligner avec cet article de l'indep sur les dragons que c 'est pas 8 M de budget en augmentation chaque année contre 14 en régression , c'est que dans un même environnement soit disant sinistré, un club pro grossi et progresse et arbore de nombreux sponsors nationaux, et même si tout n'est pas rose ... la politique reste dynamique pour continuer à avancer, l'article parle de lui-même. Guash attirera plus de sponsors en disant on va de l'avant et la machine avance, qu'un Besson qui vient à peine de prendre conscience qu'avec de l'argent on pourra prétendre à des résultats et non à " Grâce à nos résultats nous auront de l'argent".
Alors à l'usap, nous sommes encore à stagner et végéter, en train de réfléchir longuement à savoir si on parle , si on tait sur la situation. Comment remettre la machine en marche ? Comment on fait pour arranger le jouet que des doigts indélicats et grossier on ruiné?
La réelle différence, Les dirigeants des dragons savent d'où ils viennent.
Ceux de l'usap on récupéraient un héritage qu'ils n'ont jamais su faire fructifié et on voit enfin leurs limites.
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