• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'ère de la normalité est-elle finie pour l'usap ?

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 631
en réponse à [MENTION=303]Boulti[/MENTION]...(2 messages plus haut)

Tu vois, ce qui me dérange, ce sont ces pseudos qui font de grands discours basés sur du vent et sur des hypothèses fausses.
Tu te doutes bien qu'avant de mettre Mico au défi de prouver ses chiffres, je suis allé vérifier que mes souvenirs concernant les dragons étaient bons.
Les dragons catalans sont le nom de scéne. La société s'appelle PERPIGNAN SAINT ESTEVE MEDITERRANEE.
Si l'on cherche le bilan et les chiffres officiels on voit que
- au 31/12/2005 le CA était de 191 000 € sur 7 mois (avant la première saison)
- au 31/12/2006 le CA était de 2 616 000 €
- au 31/12/2010 le CA était de 4 302 800 €
- au 31/12/2011 le CA était de 4 777 100 €
les chiffres 2012 ne sont pas encore publiés et ne le seront probablement que vers le mois de Juin, mais tu avoueras qu'il serait surprenant que le CA passe de 4.8 à 8 millions.
Nous avons donc un CA qui passe de 2.6 à 4.8 millions en 5 ans (x1.85), ce qui est un beau résultat, mais sans commune mesure avec ce qu'annonce Mico (passage de 1.8 à 8 soit x 4.4).
Au delà de l'évolution du CA, il faut aussi regarder la structure du bilan et, avec des capitaux propres négatifs depuis leur création, je ne penses pas que l'on puisse prendre l'exemple des dragons comme une société dynamique et bien gérée.
Ceci étant, Guasch et son équipe ont réussi à relancer le XIII et il faut leur reconnaitre ce mérite. Laissons les se débattre avec leurs amis britanniques et occupons nous de notre club.

PS: concernant le budget des dragons, tu as cherché, et n'ayant pas trouvé, tu à l’honnêteté de le dire. Tu crois que Mico à cherché avant de pondre son réquisitoire ?

Dernière édition par un modérateur:

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5
Ce qu'il faut répondre? C'est poutant simple. Plutôt que de lui dire sur un ton méprisant que ses chiffres sont bidons, donne les tiens et prouve qu'il a tort. Ce sera un peu plus convaincant que le coup du "tu ne mérites même pas que je te réponde" Pour toi les chiffres sont tout autres et pas la peine d'épiloguer. Zéro arguments vérifiés tu disais?

Colas, Guinchou et Pana66 on essayé de débattre avec Mico et de lui apporter la contradiction. Toi tu bottes en touche avec un élégant "J'ai rarement lu autant de conneries que dans ce sujet...."

Tu fais exactement ce que tu reproches aux autres: tu ne jusifies pas ce que tu avances.
- Mico fait des dizaines et des dizaines de lignes et tu juges qu'il fait pas partie de ceux qui argumentent. Et pourquoi? Explique nous en quoi ses démonstrations ne contiennent ni arguments ni faits ni chiffres. (Dis plutot que t'es pas d'accord sur le fond, là on comprendra mieux)
- Tu lances comme ça que la seule experience de Mico en gestion se résume à sa propre tire lire. Qu'en sais-tu?
- Quand Mico te renvoie la politesse, tu te contentes de répondre "mes compétences sont suffisantes". C'est super convaincant, on te croit sur parole alors. Quelle démonstration étayée.

_ _ _ _ _ _

Je sais pas lequel de vous deux a raison sur cette histoire de budget des Dragons. J'ai essayé de chercher sur internet, j'ai pas trouvé grand chose. Mais le peu de trucs que j'ai trouvé semblent donner raison à Mico.

- Budget au départ: 1.3M€ d'après Wikipédia -> Lien (Paragraphe: La restrucutration du club)
Précision: D'après ce que je comprends de l'article, les 1.3M correspondent à l'époque où le dossier des Dragons a été accepté par la SuperLeague, soit 1 an et demi avant leur entrée en compétition. Ce ne sont donc pas encore les Dragons mais c'est le début de leur formation. Ca doit correspondre à l'époque ou l'UTC jouait le championnat de France et prenait des roustes en coupe d'Angleterre.

- Budget aujourd'hui: 8.3M€ d'après Guash dans l'Indépendant -> Lien (A la question: Quid des Dragons?)

A toi maintenant. Relève donc ton propre défi et trouve la preuve que les chiffres que j'ai trouvé sont "bidons à ce point".

Ouuuuufffff je suis bien vu dans cette histoire LoL

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5
Cool, Pana, respire un coup ... Là, ça va mieux ...

Encore un treiziste qui vient nous donner des conseils mais qui oublie allègrement que son club n'a de catalan que le nom ... Laisse pisser, on rigolera dans quelques temps ...

C'est bon j'ai respiré !! LoL

mico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Novembre 2012
Réactions
0
Inquiet ?
Amour de Paul Goze ?
t'es à coté de la plaque !
Quand à mes connaissances en gestion d'entreprises, disons qu'elles sont suffisantes...
Goze restera le président qui a ramené le Brennus à Perpignan, quoiqu'il arrive. Il restera aussi celui qui à fait passer le budget de l'USAP de 8.644.000 en 2007 à 14.600.700 en 2011. il a fait passer le budget des boutiques de 1.116.000 en 2007 à 1.618.400 en 2012. Que Goze ait fait des erreurs sur le sportif, je crois que nous sommes tous d'accords là dessus. Que d'autres auraient pu faire mieux sur le plan comptable, peut-être. Mais dire qu'il a été nul et incompétent, c'est au minimum être mal renseigné, voire de mauvaise foi.

Pour faire des analyses claires et crédibles, encore faut-il regarder le passé récent et l'analyser sans parti pris ni concessions, ce que tu ne fais visiblement pas.
Ceci étant, si tu prends ton pied dans ces réquisitoires à charge à zéro argument vérifié, continue, y'a pas de mal à se faire du bien (et quoiqu'on en dise, ça ne rend pas sourd)

14.600.700 en 2011 ?

Compte réel de l'usap 2010/2011 16 M 849 pour la société sportive 15M5 sans l'asso
Compte réel de l'usap 2009/2010 15 M 697 pour la société sportive 14M5 sans l'asso
.............................2008/2009 15 M 883 (1M de plus que prévu : titre 2009) 13.3 sans l'asso
..............................2007/2008 11.9 M pour la société sportive 11M sans l'asso dixit le tableaux des rapports de la DNACG
Par rapport au prévisionnel on a toujours était déficitaire ... de 100 000 à 300 000 eur (dnacg) depuis le début de la présidence de PG , sauf l'année du titre. Un budget de 14M4 prévu pour 2012 on va voir le rapport sortir bientôt.
Les boutiques : "chiffre d'affaires des quatre boutiques en chute libre (3,3 à 2,3 M€)" (conf.indep) septembre. Un tout en régression ... hormis avoir ouvert le porte feuille au début de son mandant pour montrer son influence "locale", ce ne sont pas les sponsors extérieurs qui sont rentrés, Mais Les 6 qui auront plus balancer leur argent pour combler les manquent grandissant année après année et essayer de faire vivre leur orgueil;

Permet moi de remettre en doute tes compétences en management d'entreprise ou en marketing ou simplement sur la vision générale de l'entreprise USAP. Ton professeur te dirais dans l'amphi lors de ta première année de licence ou de DCG : "la base d'une bonne analyse est d'avoir fait sa bibliographie."

PG et ses amis seront ceux qui auront hérité d'une dynamique sportive, financière et structurelle, d'une équipe à 90 % faites pour gagner ce titre et les bases structurelles pour y arriver, une structure et des hommes en tant que responsables commerciaux et marketing et autres avec un minimum de compétence ... puis chaque année un départ après un autre, un ami placé après un autre , l'incompétence c'est installée.

On en a connu des finales européennes et nationales pendant 10 ans ... on est pas prêt d'en revoir une à ce rythme, "Paul m'a tuer " ... en 2/3 ans :6775: quand il en aura fallut plus de dix pour arriver à ce niveau.
Je n'ai pas plus de parti quand je parles de nombreuses choses concrètes. Je ne suis pas dragophile (bien au contraire)
Le résultat est là ... (du concret)
Des sponsors mécontents (pourtant les résultats ne sont pas alarmants) , pour une parti d'entre eux ils se redirigent vers les Dragons désormais , des relations perdues avec des gros sponsors etc etc ... (et il y a du lourd).
Un services commercial absent , à des milles des bases, DU B A BA commercial (appels , emails, relances, produits proposés, etc)
Secteur Animation, communication et Marketing naviguant à aveugle , à l'état semi pro etc etc

De la rigueur, des objectifs à chaque niveau, une structure , voilà ce qui manque pour refaire surface... Le sportif lui suivra. (conf des différentes publications sur les structures sportive HEC paris)

Comme je disais dans un post juste avant, la nouvelle direction ne fait pas sauter des postes pour rien. (Ou pousse à la démission certain) , et je parle pas des vendeuses de boutiques qui ne marchent plus, mais des responsables, amis intimes par P G.

Concernant les dragons tu trouveras les chiffres 1.3 M et 2.5M réévalué pour la première année 2006 annoncé par Guash lui même (dans l'indep), les 8 M idem (conf indep). Tu as une base arrondi sur wikipedia qui n'est pas loin des vrais chiffres. Sinon amuse toi sur le site de la RFL n'oublie pas le .co.uk.
Pour revenir sur GL event elle a 34 % du capital (conf Dépêche du midi) ... donc encore loin d'amener Les dragons à Lyon. GL event qui pèse énormément dans les négos des sponsors maillots ou amène des conseils et des compétences au développement de la structure ... Comme quoi quand on a mieux qu'un stagiaire (et qu'un pot au diplôme animation camping) pour parler à des patrons de gros groupes français ou étranger et qu'on arrive a montré ses arguments (ou à les créer) et qu'on arrive a montré l'intérêt de financer le club en question ... (le stagiaire deviendra grand... je n'ai rien contre les stagiaires, bien au contraire je l'ai aime bien, mais plus tard, avec un peu d'expérience et de crédibilité) ... on arrive a faire deux trois trucs pas mal et à monter une entreprise qui prend des parts de marché à l'usap chaque année;
Pour les projets usap/dragon , il y avait avant PG , des projets en commun , pour mettre toutes nos forces en commun et grossir plus vite (match en ouverture des dragons et autres , etc etc ...)

Au départ de PG beaucoup de soulagement, au départ de M Dagrenat des manifestions.
Pour sa dernière interview en tant que président de Perpignan, Marcel Dagrenat s'est confié dans les colonnes de L'Indépendant. Extraits : « Je suis un honnête homme, pas un mafieux, un tricheur ou un magouilleur. Depuis 10 ans, je suis à l'USAP : 10 ans de bénévolat et 7 ans de présidence à temps complet et sans rémunération. Je pars la tête haute et me suivent tous les gens qui partagent les mêmes valeurs que moi. » Ce qui sont mis en place juste après sont arrivés avec peu,,voir aucun professionnalisme dans leur discipline respective (Service commercial et communication notamment).

http://www.rugby365.fr/top-14/perpignan-dagrenat-amer-19099.shtml

Marcel Dagrenat
C'est la règle dans une société, les actionnaires majoritaires ont le pouvoir de révoquer, de virer un président de la SASP. Je pense que je ne le mérite pas, fort du soutien des Anciens, de la Ville, de 11 (sur 14) des administrateurs de la SASP, des clubs de supporteurs et de nombreux sponsors. En face, il y a six hommes qui n'ont aucune légitimité usapiste. Car, dans la réussite de l'USAP depuis janvier 2000 (date de l'arrivée de Dagrenat à la présidence et des actionnaires actuels dans le capital du club), ils n'ont jamais travaillé ni participé (et je rajouterai qu'ils n'ont jamais su utiliser une lettre recommandée pour la convocation ) . C'est simplement l'addition de gens à qui je n'ai pas donné satisfaction, non pas par les résultats, mais qui voulaient me mettre au garde-à-vous et au pas.
Je suis un honnête homme, pas un mafieux, un tricheur ou un magouilleur. Depuis 10 ans, je suis à l'USAP : 10 ans de bénévolat et 7 ans de présidence à temps complet et sans rémunération. Je pars la tête haute et me suivent tous les gens qui partagent les mêmes valeurs que moi. (...) Le rendez-vous à l'hôtel Mercure vendredi ? Je suis surpris que M. Vila ne sache pas que l'on ne convoque pas un président par téléphone, fax ou signaux de fumée, mais par une lettre recommandée. Pourquoi un hôtel en ville, alors qu'il y a un siège social ? Et pourquoi pas dans une boîte de nuit à Figueres ! Cette méthode me surprend pour des gens qui se veulent légalistes, humains et fraternels. (..) Je veux surtout dire que tout le travail effectué depuis janvier 2000, reconnu par le monde du rugby et les décideurs politiques et économiques, n'a pu se faire qu'avec une équipe soudée. Mais surtout avec l'appui des Anciens de l'USAP, des clubs de supporteurs, des partenaires, des collectivités locales et des bénévoles. Je ne suis pas homme à renier mes convictions. Je ne suis pas un homme que l'on met au garde-à-vous. Je ne crains rien, sauf la maladie. Je vais quitter l'USAP dans quelques jours, je souhaite bonne chance à ceux qui arrivent. Je suis fier d'avoir recruté Jacques Brunel et de lui laisser à disposition un groupe de 30 pros de qualité, dont 10 Catalans. Le titre en découle? et le projet usap 2010 mis en place par l'ancienne présidence ( un projet 2010 , jamais réaliser comme il se doit ) ça parle : certainement? MAINTENANT après 2010?

Au delà d'une question de X ou Y , il s'agit de gestion, d'une gestion d'une structure sportive qui c'est vidée en quelques années de sa substance ... le Bulbe disait Delmas concernant l'équipe sportive, que dire de l'équipe administrative ? L'usap avec la présidence de PG aura loupé sa deuxième mutation structurelle qui était prévu dans le projet 2010 de Dagrenat. Un petit rapport sur les mutations structurelles du Top 14 qui permet de voir que l'usap à fait cette mutation en oubliant bon nombres d'étapes qui lui garantisse une viabilité à COURT terme;
Les MDM appliqués aux clubs sportifs (Fontanel, 2007, p 323)
ou dans un résumé d'article de Fontanel HEC paris

On y voit clairement que les objectifs étaient impossibles sans structures adéquates mise en place en amont. A l'usap cette structure est érodé puis détruite dés l'arrivé de PG.

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 631

14.600.700 en 2011 ?

Compte réel de l'usap 2010/2011 16 M 849 pour la société sportive 15M5 sans l'asso
Compte réel de l'usap 2009/2010 15 M 697 pour la société sportive 14M5 sans l'asso
.............................2008/2009 15 M 883 (1M de plus que prévu : titre 2009) 13.3 sans l'asso
..............................2007/2008 11.9 M pour la société sportive 11M sans l'asso dixit le tableaux des rapports de la DNACG
Par rapport au prévisionnel on a toujours était déficitaire ... de 100 000 à 300 000 eur (dnacg) depuis le début de la présidence de PG , sauf l'année du titre. Un budget de 14M4 prévu pour 2012 on va voir le rapport sortir bientôt.
Je maintiens 14 600 700 € de CA pour la société USAP au 30/06/2011. ce chiffre est vérifiable sur tous les sites internet qui diffusent les bilans des sociétés comme ici http://www.societe.com/bilan/usap/419440581201106301.html le résultat est également visible à la même page.
Pour le reste, ça part dans tous les sens, tu n'aimes pas Goze et ça se voit ! Libre à toi.
Quand aux dragons, Guasch peut bien annoncer ce qu'il veut dans l'indep. Le résultat est consultable par tous ceux qui le souhaitent http://www.societe.com/bilan/perpignan-saint-esteve-mediterranee/483540258201110311.html les belles déclarations sont faites pour les supporters qui, souvent, ne vont pas chercher plus loin.
Si Goze avait annoncé que le budget global de l'USAP est de 25 millions, tu l'aurais cru ?

Comment peux-tu tenter d'assoir ta démonstration sur des déclarations relevées dans la presse ? Les seuls chiffres dont on ne peut contester la véracité (et encore...) sont ceux des bilans officiels, chiffres qui engagent la responsabilité des dirigeants, des comptables et des commissaires au compte (dont c'est le métier et qui ne se risqueraient pas à valider des comptes truqués). Le reste est souvent un cumul largement arrondi (club + boutiques + rifles + etc.)

PS : Pour moi, il n'est pas question ici des mérites comparés de Dagrenat et de Goze, il y a trop de passions pour qu'un débat soit positif. Je me cantonne aux seuls résultats comptables.
Accessoirement, j'ai tenu à relativiser ta comparaison avec "l'excellentissime" gestion des dragons.

ch'ti66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
89
ouh là je suis complétement déconnecté moi haha mais avec le nouveau président , on peut pas se rapprocher des dragons et sinon et t'il possible de créer une structure sportive avec un label ?

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Réactions
1 095
ouh là je suis complétement déconnecté moi haha mais avec le nouveau président , on peut pas se rapprocher des dragons et sinon et t'il possible de créer une structure sportive avec un label ?

Hum ! Déjà que le sujet déraille, là, c'est sûr, il va dégénérer !!!!!

Haut Bas