• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le cas Bastien Chalureau, un scandale de société

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
Les Russes ont arrêté les nazis, au prix de 25 millions de morts. Pendant ce temps là en France on continuait à jouer au foot et au rugby. Je crois pas que ça soit la faute à Pétain.

Oui donc merci Pétain d'avoir favorisé "l'esprit de jouissance" républicain au détriment de l'esprit de sacrifice et d'avoir laissé la sale besogne aux russes

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
Vision simpliste et utopique, surtout quand on sait que la résistance ne représentait que 2 à 3% de la population française.

Mais ton discours est facile à tenir quand on sait que la gestapo ne va pas venir toquer à ta porte, c'est dans ce sens là que je parle de "raisonnement assis confortablement".

Va demander aux polonais ce qu'ils pensent du libérateur soviétique, peut être que ça nuancera un peu le monde binaire du gentil et du méchant. Parce que si apporter de la nuance dans le contexte de l'époque c'est être défenseur de Pétain, alors y'a du boulot à faire.

C'est pas facile, ni simpliste et utopique, c'est une question de choix qui ont été fait en raison d'une proximité idéologique, et que d'autres choix étaient possibles. C'est facile a posteriori de dire qu'on avait pas le choix.

Je défend pas du tout le régime stalinien et je connais plein gens de l'est qui détestent les russes pour ça, c'est pas vraiment la même question que celle des communistes de base en France qui étaient pas forcément au courant de ce qui se passait à l'Est.

Je suis contre la binarité, mais la nuance c'est pas de ressortir le discours pétainiste tout cru juste pour être contre la soit-disant "bien-pensance"

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 224
Oui donc merci Pétain d'avoir favorisé "l'esprit de jouissance" républicain au détriment de l'esprit de sacrifice et d'avoir laissé la sale besogne aux russes

Mais la population était d'accord avec ce "moindre mal"! Il n'aurait pas été au pouvoir si tout le monde avait désobéi.

Bref Chalureau a pleuré devant tout le monde, donc c'est forcément une bonne personne.

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
Mais la population était d'accord avec ce "moindre mal"! Il n'aurait pas été au pouvoir si tout le monde avait désobéi.

Dans une dictature c'est pas facile de faire tomber le dictateur quand on est pas d'accord ..
"La population" je sais pas qui c'est ... j'ai l'impression qu'il y avait des avis divergents

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
1 861
Pour ma part, ce qui me choque c'est que personne, pas même ici, ne dise/écrive simplement qu'il n'appartient qu'aux juges de prononcer des peines. Après condamnation, l'affaire est bouclée même si le condamné peut éventuellement faire appel pour prouver son innocence (et non pour que le "bon peuple" ou certaines instances autoproclamées s'acharnent). Après la condamnation, les compteurs sont remis à zéro et il n'y a aucune justification d'y ajouter un lynchage et/ou une interdiction d'aucune sorte. Dans la même logique, je ne vois pas la portée de vouloir sauver le soldat Machin en comparant son cas à celui du soldat Trucmuche.
une evidence : pour l instant il est presumé innocent

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519
C'est pas facile, ni simpliste et utopique, c'est une question de choix qui ont été fait en raison d'une proximité idéologique, et que d'autres choix étaient possibles. C'est facile a posteriori de dire qu'on avait pas le choix.

Je défend pas du tout le régime stalinien et je connais plein gens de l'est qui détestent les russes pour ça, c'est pas vraiment la même question que celle des communistes de base en France qui étaient pas forcément au courant de ce qui se passait à l'Est.

Je suis contre la binarité, mais la nuance c'est pas de ressortir le discours pétainiste tout cru juste pour être contre la soit-disant "bien-pensance"
Tu dialogues avec des types défenseurs de Franco et de Pétain , à partir de ce moment là, t'es plein de bonne volonté et de bons sentiments mais tu vas juste perdre ton temps .

doc27

Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
1 861
on remercie chalureau pour avoir relancé un debat sur pétain sa vie son histoire

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
une evidence : pour l instant il est presumé innocent

Oui, mais il a quand même été condamné. Après peut-être qu'il s'est remis en question mais je suis pas vraiment d'accord qu'un type qui insulte les autres de "bougnoul" et leur pète la gueule soit vraiment digne de représenter la France, même si casser de l'arabe est une grande tradition française, dont certains sont très fiers

Haut Bas