Ça c'est la théorie de Pétain .. C'est lui qui a décidé l'arrêt des combats, il était pas obligé. Avant la guerre il était ambassadeur en Espagne franquiste, il a sûrement appris plein de trucs avec Franco, comme supprimer les partis politiques, les syndicats, les libertés, livrer les juifs, les communistes, les anarchistes, les gitans, les homos, aux allemands .. C'est bizarre de devoir expliquer ça aujourd'hui
Personne a obligé Pétain d'envoyer des enfants au four. C'est ça qui lui est reproché, son zèle
Mais bien sûr, y'avait tellement de force pour combattre que des millions de Français ont laissés maisons, élevages, travail pour fuir l'arrivée des Allemands. Ma grand-mère en a fait partie, marcher des kilomètres sans rien à bouffer avec la peur de l'aviation allemande qui mitraillait.
Alors, quand j'entends des mecs bien confortablement assis qui viennent faire des raisonnements 83 ans ça me fait doucement rire.
Les communistes ? Tu parles bien de ceux qui appelaient à la paix pour soutenir le bon vieux camarade Staline qui venait de signer le pacte germano-soviétique ?
Bien connu d'ailleurs que les communistes n'ont pas supprimer de partis politiques, de syndicats, les libertés en tout genre et pratiquer toute sorte de déportation.
Ah oui parce que t'es pas confortable là? Et Pétain il était pas confortable? Il y avait des généraux et des politiques et des gens qui voulaient pas de la paix et une alliance possible avec les anglais. Il y avait encore des forces armées, je parle pas des réfugiés. Pétain a profité de son prestige pour imposer sa vision défaitiste ... et la suite lui a donné tort. C'est marrant tout le monde critique l'USAP qui baisse les bras avant la fin des matchs, mais pour la 2e guerre mondiale, c'est bien de se soumettre aux allemands. 30-40% de morts, on en sait rien du tout, c'est de la politique fiction. Combien de morts à cause de la collaboration ?
Ça empêche pas que Pétain les avait envoyés dans les camps en allemagne, si? Ni que c'est en grande partie grâce à l'URSS qu'on s'est débarassés du IIIe Reich. Ni qu'il y en avait beaucoup dans la résistance, avec les exilés RÉPUBLICAINS espagnols. Et que tous les communistes ne sont pas staliniens. C'est ce laius crypto-défenseur de Pétain qui est inaudible
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !