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Le cas Bastien Chalureau, un scandale de société

jacky66

Passe du temps sur le forum
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Bien sûr que l'esclavage était généralisé dans l'Antiquité, chez les grecs, les romains etc., j'ai jamais dit le contraire, tu peux même ajouter la traite des slaves (qui ont donné le mot esclave) au Moyen Age autant par les chrétiens que les musulmans. Ce que je dis c'est que le racisme en tant qu'idéologie qui défend la hiérarchie entre les races s'est constituée dans le contexte de l'impérialisme européen. Ça je crois qu'il n'y a pas trop de doutes là dessus. Sur le racisme anti-blanc, moi je n'y crois pas du tout, il y a parfois des réactions de rejet mais pas de théories générales, d'idéologie constituée, sauf dans le suprémacisme noir américain, mais c'est encore une mise en miroir du racisme blanc, et il y a encore moins d'État construit sur une idéologie de racisme anti blanc, avec discrimination et ségrégation généralisée. Je ne pense pas que ce soit très pertinent de parler de racisme anti-blanc dans une société où ce sont les blancs qui détiennent la plupart des positions de pouvoir
Peux-tu reformuler la phrase en gras ?
 

nicolas23

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Si je te le demande, c'est que ce n'est pas clair du tout !

Hannah Arendt le dit mieux que moi :

« La pensée raciale, dont les racines sont profondément ancrées dans le XVIIIe siècle, est apparue simultanément dans tous les pays occidentaux au cours du XIXe siècle. Le racisme a fait la force idéologique des politiques impérialistes depuis le tournant du XXe siècle. Il a indéniablement absorbé et régénéré tous les vieux types d'opinions raciales qui, toutefois, n'auraient jamais été en eux-mêmes assez forts pour créer – ou plutôt pour dégénérer en – ce racisme considéré comme une vision du monde ou comme une idéologie. Au milieu du XIXe siècle, les opinions raciales étaient encore mesurées à l'aune de la raison politique : jugeant les doctrines de Gobineau, Tocqueville écrivait, à ce dernier : "Je les crois très vraisemblablement fausses et très certainement pernicieuses". La pensée raciale dut attendre la fin du siècle pour se voir célébrée comme l'une des plus importantes contributions à l'esprit du monde occidental.

Les origines du totalitarisme (1951), p. 415-416
 
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