Bien sûr que l'esclavage était généralisé dans l'Antiquité, chez les grecs, les romains etc., j'ai jamais dit le contraire, tu peux même ajouter la traite des slaves (qui ont donné le mot esclave) au Moyen Age autant par les chrétiens que les musulmans. Ce que je dis c'est que le racisme en tant qu'idéologie qui défend la hiérarchie entre les races s'est constituée dans le contexte de l'impérialisme européen. Ça je crois qu'il n'y a pas trop de doutes là dessus. Sur le racisme anti-blanc, moi je n'y crois pas du tout, il y a parfois des réactions de rejet mais pas de théories générales, d'idéologie constituée, sauf dans le suprémacisme noir américain, mais c'est encore une mise en miroir du racisme blanc, et il y a encore moins d'État construit sur une idéologie de racisme anti blanc, avec discrimination et ségrégation généralisée. Je ne pense pas que ce soit très pertinent de parler de racisme anti-blanc dans une société où ce sont les blancs qui détiennent la plupart des positions de pouvoir