• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le cas Bastien Chalureau, un scandale de société

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
Ah ? Parce que y'avait encore une armée pour la défendre la République ?

Bien sûr qu'il restait des forces pour combattre et l'attitude collaborationniste de Pétain avec les allemands fait consensus parmi les historiens mais libre à toi de lui trouver des excuses. Il a choisi lui même d'abolir la République, c'est un fait

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 224
Sur Pétain, il y a des historiens pour évaluer les choses, mais quand un président de la république dit du bien d'un type qui a détruit la république pour la soumettre au IIIe Reich, c'est clairement "en même temps" pour draguer les partisans de ce type d'idéologie, la parole politique c'est jamais innocent

Quand Pétain est arrivé la situation était déjà désespérée/perdue. Le problème avant tout, ce sont les politiques qui se sont succédés les années précédentes et notamment les "pacifistes". Qui face à la remilitarisation de l'Allemagne (contre tous les traités) ont refusé de réagir et ont fait qu'on est arrivés à poil au début de la seconde guerre mondiale.

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
Quand Pétain est arrivé la situation était déjà désespérée/perdue. Le problème avant tout, ce sont les politiques qui se sont succédés les années précédentes, et qui face à la remilitarisation de l'Allemagne (contre tous les traités) ont refusé de réagir et ont fait qu'on est arrivés à poil au début de la seconde guerre mondiale.

Ça c'est la théorie de Pétain .. C'est lui qui a décidé l'arrêt des combats, il était pas obligé. Avant la guerre il était ambassadeur en Espagne franquiste, il a sûrement appris plein de trucs avec Franco, comme supprimer les partis politiques, les syndicats, les libertés, livrer les juifs, les communistes, les anarchistes, les gitans, les homos, aux allemands .. C'est bizarre de devoir expliquer ça aujourd'hui

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 790
A quel niveau ai-je fait un équivalent bien pensant ?
Certes, il y a des comportements assez loin de la perfection. Mais nous sommes dans un état de droit, et je ne suis pas juge.
Et la violence de Chalureau est-elle plus grave que l'action d'Acebes sur Danty? Chacun a sa sensibilité et son avis sur le sujet.
Je ne dis pas que je légitime, mais pourquoi devrions nous nous sanctionner au niveau de l'EDF, alors que les autres sélections ne le font pas ?
On pourrait aussi reparler de Jackson qui avait été innocenté sur la forme et non sur le fond. Et pourtant il a porté le maillot de l'USAP une saison.
J'en ai personnellement un peu marre de la victimisation à outrance, et sans cesse taper sur les sportifs car cela fait bien.
Les politiques représentent aussi la France et chantent aussi la marseillaise. Des patrons représentent aussi la France et chantent aussi la marseillaise.
Mais je partage que la géométrie est variable
Cites moi des exemples de type condamné qui jouent pour d'autres nations

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 224
Ça c'est la théorie de Pétain .. C'est lui qui a décidé l'arrêt des combats, il était pas obligé

Bien sûr, on aurait pu continuer le combat sans armes et une armée en débandade. Et peut-être que 20-30 % de la population française aurait été massacrée comme ça a été le cas en Pologne.

On a baissé notre froc devant la supériorité de l'Allemagne pour survivre. Et la France s'en est très bien tirée en termes de pertes humaines si on compare avec 14-18 (seulement 1,5 % de la population perdue).
C'est deshonnorant mais si ça n'avait pas été le cas beaucoup ne seraient pas là pour en parler.

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Bien sûr qu'il restait des forces pour combattre et l'attitude collaborationniste de Pétain avec les allemands fait consensus parmi les historiens mais libre à toi de lui trouver des excuses. Il a choisi lui même d'abolir la République, c'est un fait

Mais bien sûr, y'avait tellement de force pour combattre que des millions de Français ont laissés maisons, élevages, travail pour fuir l'arrivée des Allemands. Ma grand-mère en a fait partie, marcher des kilomètres sans rien à bouffer avec la peur de l'aviation allemande qui mitraillait.

Alors, quand j'entends des mecs bien confortablement assis qui viennent faire des raisonnements 83 ans ça me fait doucement rire.

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Quand Pétain est arrivé la situation était déjà désespérée/perdue. Le problème avant tout, ce sont les politiques qui se sont succédés les années précédentes et notamment les "pacifistes". Qui face à la remilitarisation de l'Allemagne (contre tous les traités) ont refusé de réagir et ont fait qu'on est arrivés à poil au début de la seconde guerre mondiale.

Tout à fait

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5 750
En tout cas je tiens à rendre hommage à Mathieu BASTAREAUD qui en son temps dans un contexte de coupe du monde ne s'en était pris qu'à une table de nuit.

Haut Bas