A l'attention des abonnés au Petit Pétain Illustré, qui réécrivent l'histoire pour se conforter dans leurs égarement présents.
Je n'ai pas de chiffres précis, juste quelques vieux souvenirs de lecture (je peux donc me planter, Penitenziagite).
A l'armistice de 1918, l'armée française est considérée comme la plus puissante du monde.
Jusqu'au milieu des années 30, on se repose sur ses lauriers, et on prône une stratégie défensive, d'où relâchement budgétaire, industriel, d'où baisse des effectifs et obsolescence des matériels.
A partir de 1936 (si, si !), coups de reins budgétaires, l'industrie militaire est relancée, les matériels évoluent.
A l'aube de la guerre, effectifs d'environ 5 M d'hommes, supérieurs à ceux des nazis, marine militaire parmi les plus puissantes du monde (supérieure à celle des nazis), seule l'aviation est en dessous de celle de l'ennemi, si l'on n'y additionne pas celle des alliés.
On peut aussi reconnaître à l'Allemagne d'alors une certaine avance technologique dans certains domaines
Donc, non, l'armée française ne s'est pas retrouvée "à poil" à la veille de la guerre, à cause de pacifistes bêlants (suivez Son regard), contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut.
Juste une stratégie merdique déployée par de vieilles badernes suffisantes et dépassées, militaires et politiques, certaines trouvant leur compte dans la défaite à venir.
Et le vieux gaga, au demeurant grand chef de guerre dans sa "jeunesse", de tirer son épingle du jeu, avec ses potes.