• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le cas Bastien Chalureau, un scandale de société

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
Il y a des faits intangibles et incontestables (nombre de morts, dates d'événements). Ensuite le récit historique est fait par les vainqueurs, et évolue souvent en fonction des époques et pensées dominantes.

Oui c'est d'ailleurs bien pour ça que pour faire une histoire critique, il faut adopter le point de vue des perdants, surtout quand ils sont favorables à une vision autoritaire, hiérarchique et violente de la vie en société

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
1 861
Oui, mais il a quand même été condamné. Après peut-être qu'il s'est remis en question mais je suis pas vraiment d'accord qu'un type qui insulte les autres de "bougnoul" et leur pète la gueule soit vraiment digne de représenter la France, même si casser de l'arabe est une grande tradition française, dont certains sont très fiers
les faits repprochés sont gravissimes, mais il a fait appel concernant l insulte, donc pour l instant il est innocent; concernant la violence il est coupable et condamné et il a reconnu, je conçois que meme sur ça , sa selection peut deranger, mais doit on le rejuger rugbystiquement, c est complexe ; mais c est pas sur la violence que les deputés ont lancé la polemique, c est sur le caractere raciste, donc pour l instant c est hors sujet, c est du buzz

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 792
Et
Zemmour est un homme du "monde d'avant" et n'a aucune compréhension des enjeux essentiels futurs (environnementaux notamment).
Et son dons oratoire lui permet de déformer dangereusement l'histoire.
Ah ça va, je suis rassuré !!

Sa connerie surtout
Non son don oratoire lui permet de défoncer le type en face avec son mensonge. Sinon il se serait ramassé depuis longtemps. C'est pas donné à toute le monde de raconter des conneries

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Réactions
2 234
Sur Pétain, il y a des historiens pour évaluer les choses, mais quand un président de la république dit du bien d'un type qui a détruit la république pour la soumettre au IIIe Reich, c'est clairement "en même temps" pour draguer les partisans de ce type d'idéologie, la parole politique c'est jamais innocent

on peut etre d accord sur cette partie de sa vie mais que dire de la partie où c etait le "heros de Verdun" alors , tu peux pas l effacer non plus. une vie c est complexe . Faut savoir faire la part des choses , historien ou pas. Qui te garantit que toi meme est à l abri de toute erreur de parcours malgre les valeurs que tu prones ?

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521

ob_57db5f_franco-de-gaulle-1024x857.jpg

De Gaulle lui aussi Franquiste et/ou Pétainiste ? Nul doute vu qu'il dira en 1965 " Transmettez au général Franco ma profonde admiration pour le grand rôle historique qu’il a joué et pour tout ce qu’il fait actuellement pour l’Espagne »"

Source : https://www.larevue.info/secret-dhistoire-de-gaulle-franco-la-rencontre-scandaleuse/

Tout ceci pour conclure que comme dans le cas Chalureau, Pétain et la déroute est aussi le sujet du narratif médiatique, et qu'il évoluera avec le temps, en fonction des besoins. C'est ce que je disais lors de mon premier message sur le sujet, et également ce que traduira Koenig en disant "Il y a des faits intangibles et incontestables (nombre de morts, dates d'événements). Ensuite le récit historique est fait par les vainqueurs, et évolue souvent en fonction des époques et pensées dominantes."

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239
on peut etre d accord sur cette partie de sa vie mais que dire de la partie où c etait le "heros de Verdun" alors , tu peux pas l effacer non plus. une vie c est complexe . Faut savoir faire la part des choses , historien ou pas. Qui te garantit que toi meme est à l abri de toute erreur de parcours malgre les valeurs que tu prones ?

Je suis d'accord, rien ne de garantit ça, et souvent plus on prône une chose, moins on l'applique .. et il faut savoir réhabiliter, mais je dis juste que Macron n'est pas clair sur ses positions, et joue à draguer l'extrême droite en faisant ça ... Pétain a été condamné et frappé d'indignité nationale après la guerre, c'est pas pour rien, c'est pas une simple "erreur de parcours" c'est un choix conscient, c'est pas pour qu'un président vienne dire qu'il était pas un si mauvais général que ça pendant la première guerre. Je dis juste que Macron est un peu léger, et que ça m'étonnne pas qu'il soutienne Chalureau (d'après ce que j'ai compris). Il a pas de valeurs, il cherche juste son intérêt sur le court terme. Bien sûr on peut dire qu'il a été un bon militaire, pourquoi pas, mais c'est pas au président de faire ça, à mon avis

Dernière édition:

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
e dis juste que Macron est un peu léger, et que ça m'étonnne pas qu'il soutienne Chalureau (d'après ce que j'ai compris). Il a pas de valeurs, il cherche juste son intérêt sur le court terme.

Ca c'est bien valable pour tout politiques, mais c'est vrai qu'à ce niveau la Macronie bat des records.

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Réactions
239

Je suis d'accord, rien ne de garantit ça, et souvent plus on prône une chose, moins on l'applique .. et il faut savoir réhabiliter, mais je dis juste que Macron n'est pas clair sur ses positions, et joue à draguer l'extrême droite en faisant ça ... Pétain a été condamné et frappé d'indignité nationale après la guerre, c'est pas pour rien, c'est pas une simple "erreur de parcours" c'est un choix conscient, c'est pas pour qu'un président vienne dire qu'il était pas un si mauvais général que ça pendant la première guerre. Je dis juste que Macron est un peu léger, et que ça m'étonnne pas qu'il soutienne Chalureau (d'après ce que j'ai compris). Il a pas de valeurs, il cherche juste son intérêt sur le court terme. Bien sûr on peut dire qu'il a été un bon militaire, pourquoi pas, mais c'est pas au président de faire ça, à mon avis
ob_57db5f_franco-de-gaulle-1024x857.jpg

De Gaulle lui aussi Franquiste et/ou Pétainiste ? Nul doute vu qu'il dira en 1965 " Transmettez au général Franco ma profonde admiration pour le grand rôle historique qu’il a joué et pour tout ce qu’il fait actuellement pour l’Espagne »"

Source : https://www.larevue.info/secret-dhistoire-de-gaulle-franco-la-rencontre-scandaleuse/

Tout ceci pour conclure que comme dans le cas Chalureau, Pétain et la déroute est aussi le sujet du narratif médiatique, et qu'il évoluera avec le temps, en fonction des besoins. C'est ce que je disais lors de mon premier message sur le sujet, et également ce que traduira Koenig en disant "Il y a des faits intangibles et incontestables (nombre de morts, dates d'événements). Ensuite le récit historique est fait par les vainqueurs, et évolue souvent en fonction des époques et pensées dominantes."

Je pensais qu'il fallait pas être binaire .. C'est pas parce que Pétain a fauté, que De Gaulle non .. ça doit être l'âge qui amène à faire des conneries, je sais pas

Haut Bas