Oui il faudrait aussi au niveau international, malheureusement le tournoi est une organisation privée et n'est pas là pour les bienfaits du rugby ... J'aimerais bien un euro aussi, on peut commencer par tous les deux ans ou quatre ans déjà ça changerait un peu même si logiquement les gros gagneraient.L'ouverture il faut aussi qu'elle existe au niveau des équipes nationales, avec soit un système de relégation dans le VI nations, soit une compétition avec 2 poules de 4 (les 6 Nations et deux autres équipes qualifiées) pour élargir à d'autres pays.....Et pourquoi pas un système comparable dans l'hémisphère sud, ou des pays comme l'uruguay ou le chili pourraient jouer de grosses équipes....Alors oui ils prendraient des bran.....au début, mais au bout de 15-20 ans ils progresseraient et deviendraient peut être de vrais challengers.
ça existe déja avec le rugby à XIII en Europe, où il n'y a que l'angleterre qui a un championnat professionnel digne de ce nom.
Et dans le reste du monde, il y a l'australie avec un championnat très compétitif pour le coup, peut être même financièrement supérieur au top 14 (qui fait mal au rugby XV en australie d'ailleurs car la plupart des physiques rugby vont prioritairement vers le XIII avant de choisir le XV)... et les outsiders se concentrent en océanie (papouasie, samoa, nouvelle zelande etc) et le reste ils essaient d'exister avec beaucoup de mal.
Et oui, nos instances fonctionnent dans "l'immédiateté" au lieu d'anticiper l'avenir....Toutes les compétitions majeures de rugby à XV sont des ligues fermées qu'un aucun autre pays ne peut venir concurrencer....Hors c'est justement la compétition et la mise en danger qui stimulent et poussent au développement....Une des grandes forces du top 14, c'est le fait qu'aucune équipe n'est à l'abri d'une descente à l'étage inférieur, et d'autres clubs ont l'opportunité de l'intégrer pour jouer au plus haut niveau....ça crée une émulation.Oui il faudrait aussi au niveau international, malheureusement le tournoi est une organisation privée et n'est pas là pour les bienfaits du rugby ... J'aimerais bien un euro aussi, on peut commencer par tous les deux ans ou quatre ans déjà ça changerait un peu même si logiquement les gros gagneraient.
Exactement, les ligues fermées tuent à terme la compétition ... Comment veux-tu passionner si ton équipe est juste là pour fournir l'équipe nationale ? Les titres ont bien moins de valeur aussi ... Idéalement faudrait aussi qu'une équipe Africaine émerge pour que l'Afrique du Sud puisse trouver de quoi faire une compétition de clubs aussi. En Amérique du Sud, ils se sont associés pour faire un championnat de franchises, le Chili et l'Uruguay commencent à en récolter les fruits. En Europe si les pays n'ont pas les structures comme nous, ils devraient se regrouper, exemple : Espagne, Italie, Portugal / Pays-Bas, Belgique, Allemagne etc ... Mais surtout il faut des montées-descente !Et oui, nos instances fonctionnent dans "l'immédiateté" au lieu d'anticiper l'avenir....Toutes les compétitions majeures de rugby à XV sont des ligues fermées qu'un aucun autre pays ne peut venir concurrencer....Hors c'est justement la compétition et la mise en danger qui stimulent et poussent au développement....Une des grandes forces du top 14, c'est le fait qu'aucune équipe n'est à l'abri d'une descente à l'étage inférieur, et d'autres clubs ont l'opportunité de l'intégrer pour jouer au plus haut niveau....ça crée une émulation.
Hors si tu envoies le message qu'ils ne pourront jamais se frotter aux meilleures équipes et resteront éternellement des seconds couteaux, comment tu veux les encourager à développer à fonds le rugby?......Et à l'inverse en faisant des ligues fermées, les "grandes nations" rentrent dans des logiques de "sénateurs" où en gros ils n'ont pas peur de perdre le bout de gras....et au final tout le monde régresse et l'intérêt pour ce sport diminue globalement et au final tu vasperdre du fric par manque d'ambition!!
Si le rugby mondial ne change pas cette logique, il ne régressera pas...il mourra!! comme le rugby à XIII qui est en état de mort clinique.
Le championnat anglais doit avoir 12 équipes comme auparavant et renouer avec un système de montée-descente
la ligue celte, doit permettre à d'autres pays de l'intégrer (après tout quand t'intègres l'afrique du sud, il n'y a plus de logique territoriales) et si les zebre de parme se mangent des branlées toute l'année....ben une province géorgienne ou espagnole les remplace (si ces équipes ont uns structure pro évidemment)!!!
peu importe, si les collectivités jugent opportun de donner du fric à une association ou une entreprise privée c'est que c'est dans son intérêt (création d'emplois, retour en impôts etc....)Les deniers publics sont-ils aussi nombreux chez les anglo-saxons que chez nous ? Simple question.
je te donne raison à 100%, on pourrait recycler l'adage en disant "on est grands que parce qu'ils sont à genoux"...le rugby français a su se structurer et adopter des politiques durables, ce que les autres pays ont été incapables de faire.
Effectivement il serait souhaitable pour monter en gammes que les autres pays se tirent vers le haut mais clairement c'est pas le cas à l'heure actuelle.
Il n'est pas normal que l'afrique du sud soit obligée de jouer avec l'europe pour continuer à exister....il n'est pas normal que l'angleterre ne puisse avoir plus de 10 équipes pros dans son élite....Il n'est pas normal qu'un pays puisse représenter quasiment à lui seul la moitié de 32 équipes en phases finales....Il n'est pas normal que les gallois ou les italiens n'existent même pas dans cette compétition, il n'est pas normal que les néo zed charcutent chaque année les australiens en super rugby.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !