Tout à fait. Il est urgent pour moi que le rugby de club s'ouvre à d'autres pays sinon on aura que le rugby français à force ... C'est pas possible qu'on soit le seul sport collectif avec si peu de nations participant à des compétitions continentales (même si c'est mathématique il est plus dur de trouver 15 joueurs que 5 ou 6). Pour une équipe Géorgienne, Portugaise, Espagnole etc ... Ils doivent gagner 2 compétitions avant d'avoir droit de participer à la Champions Cup ...
Ce serait long (on le voit avec l'Italie) mais il faut passer par là pour que ces coupes d'Europe aient enfin de l'intérêt.
En plus si on augmente le nombre de pays participants, même chez nous ça donnerait de l'enjeu pour la Challenge Cup, en évitant que 100% des équipes du Top 14 participent.
L'ouverture il faut aussi qu'elle existe au niveau des équipes nationales, avec soit un système de relégation dans le VI nations, soit une compétition avec 2 poules de 4 (les 6 Nations et deux autres équipes qualifiées) pour élargir à d'autres pays.....Et pourquoi pas un système comparable dans l'hémisphère sud, ou des pays comme l'uruguay ou le chili pourraient jouer de grosses équipes....Alors oui ils prendraient des bran.....au début, mais au bout de 15-20 ans ils progresseraient et deviendraient peut être de vrais challengers.
ça existe déja avec le rugby à XIII en Europe, où il n'y a que l'angleterre qui a un championnat professionnel digne de ce nom.
Et dans le reste du monde, il y a l'australie avec un championnat très compétitif pour le coup, peut être même financièrement supérieur au top 14 (qui fait mal au rugby XV en australie d'ailleurs car la plupart des physiques rugby vont prioritairement vers le XIII avant de choisir le XV)... et les outsiders se concentrent en océanie (papouasie, samoa, nouvelle zelande etc) et le reste ils essaient d'exister avec beaucoup de mal.