Top 14 - Inquiétude au poste de talonneur, retours de cadres : Clermont fait son premier remaniement
Clément Labonne
Benjamin Urdapilleta pourrait faire son retour avec l’ASM. Icon Sport
Clermont prépare le déplacement à Perpignan (samedi, 14h30) avec un effectif ajusté en fonction des blessures et des retours. Car Barnabé Massa ne s’est pas entraîné ce mardi alors que Folau Fainga’a est sorti touché à la cheville.
https://paid5.invibes.com/redir/?t=KfsVoHcR2onzXlYCbgQXLEmhGo61olyzWvUMx29ElhmNGqnZANI_K1SZdzPIuLghko9QrWcBPgMF5v-iurCnY-OC4nuZgjFtLGMBlwMjcIe3KqoicszCgbd7OLyij97o9FsjkcE_BY6mypIRSBXdpCpXmrjo-VwDY93EMPnS9Bs=&to=https://www.transportezvousbien.fr/actualites/transportez-vous-bien-vous-donne-rendez-vous-aux-24h-camions-du-mans/?utm_source=invibes&utm_medium=traffic&utm_campaign=TVB2024&ord=1727188814196&tcfPurposes=,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,
Inspired by
Un voyage en Catalogne, contre une Usap meurtrie par trois défaites de rang. Quoi de mieux pour vraiment s’étalonner ? Car après trois journées, Clermont a fait le job sans grands éclats ou de "pétards" allumés, selon l’expression chère à Christophe Urios. Avec dix points en trois batailles, l’ASM aurait pu faire mieux, face au Racing 92 notamment (
défaite 33-20), mais elle a su rentabiliser au maximum ses deux réceptions. Dans ce contexte, les Jaunards sauront véritablement ce qu’ils ont dans le ventre samedi après-midi sur la pelouse d’Aimé-Giral. Et pour préparer ce déplacement à Perpignan, le staff clermontois a d’abord serré les dents, ce mardi, lors du traditionnel entraînement ouvert au public. Touché au mollet, Barnabé Massa n’a pas pris part à la séance alors que Folau Fainga’a est lui sorti d’une opposition après s’être allongé au sol. Resté plusieurs minutes sur la pelouse du Michelin, le talonneur australien a quitté l’enceinte clermontoise en boitant bas, vraisemblablement touché à la cheville. À l’arrivée, seul Étienne Fourcade a terminé l’entraînement au poste de numéro 2. De quoi inquiéter Julien Laïrle ?
"Ces blessures n’ont pas l’air grave, je pense" analysait rapidement l’entraîneur des avants clermontois.
Kremer arrive à Clermont en milieu de semaine
Touché au genou lors de l’avant-dernière journée de Rugby Championship, l’Argentin Marcos Kremer va revenir en Auvergne dès cette semaine, annonce Julien Laïrle. Le puissant flanker va passer des examens à Clermont pour déterminer la durée de son absence. Pour rappel, Bautista Delguy est également avec l’Argentine pour disputer la dernière journée du Rugby Championship, qui pourrait couronner les Pumas, en cas de victoire bonifiée face à l’Afrique du Sud.
Urdapilleta de retour, première pour Alaalatoa ?
Plus concentré à animer les oppositions de ses joueurs, l’ancien entraîneur de Soyaux-Angoulême avance que la rencontre contre Perpignan sera un nouveau test pour sa défense. Trouée sur les ailes en six minutes face au Racing, l’ASM devra cadenasser toutes les zones du terrain pour rééditer la performance de la saison dernière, où les Jaunards avaient surpris les Catalans à Aimé-Giral (35-28).
"Perpignan est une équipe très joueuse avec des gros-porteurs devant. Donc si on subit, ils mettront beaucoup de vitesse derrière et dans les couloirs. On s’est fait quelques frayeurs contre Bayonne donc ce sera un gros test, avec une ambiance chaleureuse". Et
pour refaire le coup du printemps dernier, le staff de Clermont devrait effectuer quelques changements par rapport aux trois premières journées. Benjamin Urdapilleta était de retour à 100 % ce mardi, Irae Simone et Étienne Falgoux semblent prêts, alors que Michael Alaalatoa est impatient d’enfiler le maillot jaune et bleu. "
J’ai faim depuis juillet ! Je travaille très dur et j’attends l’opportunité de jouer. Je suis évidemment un peu frustré de ne pas avoir encore joué, mais les coéquipiers ont fait le travail sur le début du Top 14. Je fais des entraînements supplémentaires sur la mêlée, notamment sur le placement des pieds, c’est très différent par rapport au Leinster". Arrivé en juillet en provenance de Dublin, le droitier samoan ronge son frein depuis le début du championnat et n’a pas encore disputé la moindre minute. "
Michael s’adapte à l’enchaînement des entraînements, des matchs et des mêlées en Top 14. En URC, il n’y avait pas autant de sollicitations, et il y a un travail de fond sur lui. Il ne va peut-être pas tarder à rentrer dans le groupe, on verra" sourit Julien Laïrle sous sa casquette…