• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Clermont sauvé de la relégation.

nico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
390
Loin de moi le volonté de vous vexer, ou de remettre en cause vos idéaux (je suis rentré dans le débat juste parce-que le terme économie réelle comme vous l'employer me paraît faux), néanmoins j'ai l'impression que vous découvrez le sport business.
Et oui vous avez parfaitement raison le budget est corrélé aux résultats sportifs. Mais à part retourner en amateur (et je parle là de fédéral 2 ou plus bas), il faut accepter cette règle du jeu.
Peut être qu'un jour on aura nous aussi un milliardaire et qu'on aura un avis moins tranché sur le sujet. Et d'ici là on continuera a rêver de renverser Goliath a grand coup de casque d'Acebes!

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 630
Loin de moi le volonté de vous vexer, ou de remettre en cause vos idéaux (je suis rentré dans le débat juste parce-que le terme économie réelle comme vous l'employer me paraît faux), néanmoins j'ai l'impression que vous découvrez le sport business.
Et oui vous avez parfaitement raison le budget est corrélé aux résultats sportifs. Mais à part retourner en amateur (et je parle là de fédéral 2 ou plus bas), il faut accepter cette règle du jeu.
Peut être qu'un jour on aura nous aussi un milliardaire et qu'on aura un avis moins tranché sur le sujet. Et d'ici là on continuera a rêver de renverser Goliath a grand coup de casque d'Acebes!

La régle du jeu c'est un jeu à 4 ou 5 mégas clubs et les autres qui servent de faire valoir ?? Et attendre un milliardaire pour jouer dans la cour des grands ? Le sport business peut exister mais il faut des régles équitables, plus strictes de la masse salariale trop facile à contourner . (En Angleterre à force de jouer avec le feu sur les salaires et les combines ) , ils se sont cramés ..... On en revient à l'éthique financière , ou sinon on ne parle plus des valeurs du sport en top 14 ..... David contre Goliath ou le fils d'un berger abat le géant avec une fronde , c'est dans la Bible , pas sur les terrains de rugby professionnels du top 14 .

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Réactions
711
Sauf que le sport business, c'est un principe économique qui veut qu'un club développe et génère des revenus qui lui permet d'avoir les moyens de ses ambitions.
Toi, c'est l'inverse. Tu cautionnes l'idée qu'un club puisse vivre au dessus de ses moyens et des revenus qu'il génère puisque le propriétaire a les moyens d'équilibrer les comptes à la fin de la saison.
C'est totalement l'inverse de ce qu'est le sport business.

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 981
Vous aimez le Rugby fric ... OK ! Alors faut arrêter de se masturber avec l'identité d'un club , les petits drapeaux , le respect du maillot et tous ces artifices , bons pour les papys ringards des années 70 ...

Dernière édition:

nico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
390
Encore une fois on se heurte à la définition d'économie réelle.
Un club qui vit vraiment au dessus de ses moyens fini inévitablement par déposer le bilan.
Quand Altrad ou Lemaitre rachète un contrat à prix d'or ou valide des salaires mirobolants, il fait très bien combien il va devoir mettre de sa poche.
Il n'y a la rien de non contrôlé.
Le seul danger c'est la lassitude du mécène si peut couper le robinet à tout moment, et le club de retourner alors vraiment déficitaire.

Maintenant, perso, je ne cautionne rien. Je trouve juste le débat intéressant.
Et bien sûr je pense que cet état économique est immuable est qu'on ne peut pas le contrôler avec des règles. Il y en aura tjrs un pour trouver une faille.
Mais au final ce n'est qu'un reflet du monde dans lequel on vit. (Monde de ***** !!!)

Si cela ne tenait qu'à moi on en serait encore au bourre pif et à payer les joueurs en leur trouvant un stage ou un boulot à la boîte de nuit du coin

babau66

USAPiste impliqué
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
118
Si tu as à la fin de la saison un trou de 10 M€ c'est que le budget que tu as présenté en début d'année était in sincère et ça c'est
1 illégal (je pense) et devrait être sanctionné sévèrement
2 que sportivement tu as utilisé des moyens au dessus de la légalité en faussant le sportif

TOP14 à deux vitesses suivant le milliardaire au commandes ... Cela dit le repreneur du Racing s'est bien fait couillonné !

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 630
Encore une fois on se heurte à la définition d'économie réelle.
Un club qui vit vraiment au dessus de ses moyens fini inévitablement par déposer le bilan.

Non faux pas tous justement ! Il dépose le bilan Clermont avec ses 6,5 millions de déficit cette année ?

Il a vécu au -dessus de ces moyens forcément et avec en plus souvent un grand stade plein ! Non il va pas couler , Michelin prends 100% d'actions et remet au pot 10 millions de plus , plus 10 millions la saison prochaine + 10 millions pour aménager le stade .... c'est un poker sans fin , avec une grosse relance perpétuelle qui largue les autres ...... (même au pocker y a une limite de relance ) l'ASM déposera le bilan que si Michelin coule ..... pas avant . (michelin est un excellent pneu ok ?Vous me suivez ? ....)

Nous en face , on en est à trouver le meilleur joueur "rapport qualité prix " du marché ...... Toulouse va recruter un pilier Alls Blacks qui va jouer la coupe du monde en France ..... ect ect ..... l'économie réelle avantage forcément les puissants du top 14 , face à l'économie plus populaire et diversifiées des autres ...... à quand les oligarques russes en top 14 ?

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Réactions
2 260
Je suis allé voir les Tesla . Elles me plaisaient beaucoup sauf que je ne pouvais pas la payer. Au final j'attendrais 8 mois ma Dacia Spring toute électrique. Je ne vais pas pleurer chaque fois que mon budgetr guide mes choix.
Sur la route quand j'aurai la priorité , Tesla ou Merco n'ont pas intérêt à me couper la route. C'est le règlement : le code.de la route.
La DNACG applique le règlement de la LNR. Si tu as un déficit de 1 M€ (comme l'Usap) ou de 10 M€, du moment qu'il y a quelqu'un qui signe un chèque pour boucher le trou , tu continues.
C'est clair , tout le monde connait la règle.

J'ai connu l'amateurisme marron à la Ferrasse avec ses licences vertes , jaunes et rouges . Des règles qui n'étaient pas les mêmes à Agen , Perpignan ou Toulon.

Haut Bas