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Clermont sauvé de la relégation.

nico

USAPiste convaincu
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25 Juillet 2012
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Mais cela reste de l'économie réelle, quoiqu'on en pense!
Et pour ce qui est de l'éthique ou de "l'avantage" que cela procure, on peut en dire de même avec n'importe quel sponsor, ou subvention.
Le club qui en collecte le plus a de facto un avantage sur les autres. Mais est ce immoral?
Perso je ne le pense pas, c'est le fruit d'un certains travail (peut être que cet argument est plus discutable pour le mécène, mais même là cela reste une variable à accepter), d'un bon carnet d'adresse :rolleyes:

Maintenant il est vrai qu'un tel système économique peut très vite s'effondrer si le mécène se retire. C'est un risque à prendre.
Et sur ce point on peut d'ailleurs reconnaitre le mérite à Riviére de limiter le poids de son apport en tentant d'équilibrer le bilan d'exploitation.
 

A l'ouest

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27 Juin 2021
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Ouai enfin à clermont ou toulon, les mécènes et grosses entreprises ça leur a plutôt bien réussi.
tu parles de biarritz et de kampf...en même temps est ce que sans mécène Biarritz aurait existé? toujours est-il qu'au final biarritz de kampf c'est 3 brennus et 2 finales de champions cup marquées dans le palmares....
c'est la dure loi du sport pro, il y a ceux qui ont du pognon et ceux qui en ont moins.
Les clubs comme bayonne, castres, perpignan ou pau en patissent, mais en même temps c'est ce système qui fait que des la voulte, graulhet, Auch, Dax ou lourdes ne nous concurrencent plus.
Castres est la propriété de la fondation Pierre Fabre, et qui est également propriétaire de toutes les activités économiques du groupe Pierre Fabre.....
Je les avais oublié ceux là.....
 

DAMINOS 66

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Castres est la propriété de la fondation Pierre Fabre, et qui est également propriétaire de toutes les activités économiques du groupe Pierre Fabre.....
Je les avais oublié ceux là.....
Oui tu as raison, et ça leur a apporté quelques brennus là aussi, même si je pense qu'ils vont rentrer dans le rang.
 

DAMINOS 66

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Mais cela reste de l'économie réelle, quoiqu'on en pense!
Et pour ce qui est de l'éthique ou de "l'avantage" que cela procure, on peut en dire de même avec n'importe quel sponsor, ou subvention.
Le club qui en collecte le plus a de facto un avantage sur les autres. Mais est ce immoral?
Perso je ne le pense pas, c'est le fruit d'un certains travail (peut être que cet argument est plus discutable pour le mécène, mais même là cela reste une variable à accepter), d'un bon carnet d'adresse :rolleyes:

Maintenant il est vrai qu'un tel système économique peut très vite s'effondrer si le mécène se retire. C'est un risque à prendre.
Et sur ce point on peut d'ailleurs reconnaitre le mérite à Riviére de limiter le poids de son apport en tentant d'équilibrer le bilan d'exploitation.
C'est clair, à ce moment là on peut aussi trouver immoral le fait que des collectivités donnent du fric, de l'argent du contribuable, dont la plupart se foutent complètement du rugby et le financent indirectement malgré eux.
 

Christophe

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Mais cela reste de l'économie réelle, quoiqu'on en pense!
Et pour ce qui est de l'éthique ou de "l'avantage" que cela procure, on peut en dire de même avec n'importe quel sponsor, ou subvention.
Le club qui en collecte le plus a de facto un avantage sur les autres. Mais est ce immoral?
Perso je ne le pense pas, c'est le fruit d'un certains travail (peut être que cet argument est plus discutable pour le mécène, mais même là cela reste une variable à accepter), d'un bon carnet d'adresse :rolleyes:

Maintenant il est vrai qu'un tel système économique peut très vite s'effondrer si le mécène se retire. C'est un risque à prendre.
Et sur ce point on peut d'ailleurs reconnaitre le mérite à Riviére de limiter le poids de son apport en tentant d'équilibrer le bilan d'exploitation.



Non non, je ne confonds pas sponsoring et mécénat pour ma part.
Ceux qui font un gros boulot pour attirer des sponsors je veux bien considérer que c'est du réel parce que le jour ou tu n'apportes plus les contreparties attendues, ils se barrent et tu le sens passer, parle en à Brive...
Donc là il y a un lien réel avec tes résultats y compris sportifs. pas de problème.

Par contre Altrad qui a mis plus de 100 millions de sa poche depuis qu'il est à Montpellier c'est pas de l'économie réelle du tout.
Lemaire, Lorenzetti, Michelin et consorts non plus.
Cap Gémini a Biarritz je crois pas que c'était de l'économie réelle non plus. On voit le résultat aujourd'hui.

C'est ça qui fausse tout et qui met en danger les clubs qui n'ont pas ce milliardaire à leur tête et qui du coup travaillent sans filet.
Tu fais des bonnes saisons, tu remplis ton stade, tu développes ton sponsoring, c'est super mais attention le jour ou tu finis 11ème, plusieurs saisons d'affilé.
A Clermont ou au MHR tu peux te louper faire d'énormes pertes et voir ton budget continuer de progresser l'année suivante.
Rien ne repose sur le travail de structuration du sponsoring, rien ne repose sur les résultats sportifs.
 

Christophe

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Oui tu as raison, et ça leur a apporté quelques brennus là aussi, même si je pense qu'ils vont rentrer dans le rang.

Le CO c'est une autre catégorie pour moi . Certes il bénéficie de ce soutien du groupe FABRE c'est clair mais pas que et c'est une équipe qui n'a pas un budget démesuré et open bar. Il y a des limites, ils ne font pas de folie.
Leurs titres ils les ont gagné avec autre chose que des millions.
 

DAMINOS 66

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Non non, je ne confonds pas sponsoring et mécénat pour ma part.
Ceux qui font un gros boulot pour attirer des sponsors je veux bien considérer que c'est du réel parce que le jour ou tu n'apportes plus les contreparties attendues, ils se barrent et tu le sens passer, parle en à Brive...
Donc là il y a un lien réel avec tes résultats y compris sportifs. pas de problème.

Par contre Altrad qui a mis plus de 100 millions de sa poche depuis qu'il est à Montpellier c'est pas de l'économie réelle du tout.
Lemaire, Lorenzetti, Michelin et consorts non plus.
Cap Gémini a Biarritz je crois pas que c'était de l'économie réelle non plus. On voit le résultat aujourd'hui.

C'est ça qui fausse tout et qui met en danger les clubs qui n'ont pas ce milliardaire à leur tête et qui du coup travaillent sans filet.
Tu fais des bonnes saisons, tu remplis ton stade, tu développes ton sponsoring, c'est super mais attention le jour ou tu finis 11ème, plusieurs saisons d'affilé.
A Clermont ou au MHR tu peux te louper faire d'énormes pertes et voir ton budget continuer de progresser l'année suivante.
Rien ne repose sur le travail de structuration du sponsoring, rien ne repose sur les résultats sportifs.
Alors on va rentrer au coeur du débat, c'est quoi pour toi "l'économie réelle"?
 

nico

USAPiste convaincu
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Non non, je ne confonds pas sponsoring et mécénat pour ma part.
Ceux qui font un gros boulot pour attirer des sponsors je veux bien considérer que c'est du réel parce que le jour ou tu n'apportes plus les contreparties attendues, ils se barrent et tu le sens passer, parle en à Brive...
Donc là il y a un lien réel avec tes résultats y compris sportifs. pas de problème.

Par contre Altrad qui a mis plus de 100 millions de sa poche depuis qu'il est à Montpellier c'est pas de l'économie réelle du tout.
Lemaire, Lorenzetti, Michelin et consorts non plus.
Cap Gémini a Biarritz je crois pas que c'était de l'économie réelle non plus. On voit le résultat aujourd'hui.

C'est ça qui fausse tout et qui met en danger les clubs qui n'ont pas ce milliardaire à leur tête et qui du coup travaillent sans filet.
Tu fais des bonnes saisons, tu remplis ton stade, tu développes ton sponsoring, c'est super mais attention le jour ou tu finis 11ème, plusieurs saisons d'affilé.
A Clermont ou au MHR tu peux te louper faire d'énormes pertes et voir ton budget continuer de progresser l'année suivante.
Rien ne repose sur le travail de structuration du sponsoring, rien ne repose sur les résultats sportifs.
En fait je ne comprend pas ce que tu entends par "économie réelle"?

Que je sache les 100 M d'Altrad ce n'est pas du vent, ils ont vraiment atterrit sur les comptes du club. Et même si ce pognon provient d'un travail qui n'est pas directement imputable au club stricto senso, il provient du fruit d'une entreprise qui a décidé (ok, sur la base de la bonne volonté d'un type) d'investir dans le club.
Au final le mécénat, n'est rien de plus qu'un sponsoring démesuré et souvent unipersonnel.
 
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