• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ca va continuer

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 838
Je vois parfaitement ce que tu veux dire. Ce que je ne comprends pas c'est en quoi c'est un pb.
Ils sont inutiles et sanctionables, ils dont facilement degageables. Et je ne vois pas en quoi ça "isole le maul".

Je pense que tu focalises plus sur un acte de jeu qui t'énerves (et je comprends) qu'il n'est efficace. Et je suis sûr que si t'etais l'entraineur de ce(s) type(s) là, tu leur demanderais fermement de foutre la tête à l'arrière pour stopper une avancée plutot que de ne servir à rien sinon à te foutre une pénalité et peu être un jaune.
Oui totalement, donc ce n'est pas un acte délibéré et travaillé pour isoler le maul déjà constitué en empêchant la liaison des nouveaux soutiens aux bons endroits pour continuer l'avancée de celui ci? Sanctionnable oui, mais est ce toujours le cas? Je trouve que il y a une trop grosse tolérance la dessus.

Dernière édition:

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 599
Les Italiens l'avaient fait systématiquement, sur un VI Nations, il y a quelques années, il me semble.
oui, quand ils étaient entrainés par Berbizier et cela avait surpris tout le monde et surtout les adversaires

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Réactions
6 736
Les Italiens l'avaient fait systématiquement, sur un VI Nations, il y a quelques années, il me semble.

Rotja

Inscrit
23 Août 2012
Réactions
2 724
Ma mémoire m'a trahi, donc, puisque c'était sur les rucks.

Christophe

Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5 696
Ma mémoire m'a trahi, donc, puisque c'était sur les rucks.

Oui mais attention avec l'interprétation actuelle du changement d'axe combinée au fait que des défenseurs ne soient plus au contact on risque de voir apparaitre la dérive suivante qui pourrait être une adaptation défensive sur les mauls.

Pénaltouche :

l'équipe qui attaque prends le ballon et forme un maul.
l'équipe qui défend bloque l'avancée
le maul part un peu en crabe
l'équipe qui attaque s'enroule un peu pour se sortir du blocage ( ça on le voit sur quasiment sur tous les mauls)
l'équipe qui défend enlève tous ses défenseurs
le maul repart de l'avant mais uniquement avec des joueurs attaquants
les défenseurs qui s'étaient détachés reviennent au contact
essai quand même
vidéo
coin volant, plus de joueurs défenseurs au contact, changement d'axe... etc
pas essai

Actuellement sur cette phase c'est encore la loterie.
Je pense que Cayre a appliqué la règle telle qu'il leur a été demandé de le faire, c'est un bon arbitre.
D'autres apparemment n'ont pas intégré ces nouvelles consignes ( essai de la Rochelle ce we)

A l'avenir je pense qu'il faut que ça soit plus clair.
Le maul démarre mais ne peut s'enrouler sur le côté pour désaxer. S'il le fait c'est pénalité immédiate contre les attaquants même si des joueurs défenseurs sont restés liés sinon ça va rester la loterie.

BN99

Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 953
Oui mais attention avec l'interprétation actuelle du changement d'axe combinée au fait que des défenseurs ne soient plus au contact on risque de voir apparaitre la dérive suivante qui pourrait être une adaptation défensive sur les mauls.

Pénaltouche :

l'équipe qui attaque s'enroule un peu pour se sortir du blocage ( ça on le voit sur quasiment sur tous les mauls)
essai quand même
vidéo
pas essai

Je pense que Cayre a appliqué la règle telle qu'il leur a été demandé de le faire, c'est un bon arbitre.
D'autres apparemment n'ont pas intégré ces nouvelles consignes ( essai de la Rochelle ce we)

Le maul démarre mais ne peut s'enrouler sur le côté pour désaxer. S'il le fait c'est pénalité immédiate contre les attaquants même si des joueurs défenseurs sont restés liés sinon ça va rester la loterie.
Toutes ces phases de jeu, laissent une part d'interprétation beaucoup trop importante pour les arbitres.
A Bayonne, Castres et dernièrement contre Vannes, l'USAP vient d'en mesurer le poids sur le résultat final

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 132

Pénaltouche :

essai quand même
vidéo
pas essai

Je ne suis pas d'accord.

En début d'année il y a eu une réunion entre arbitres et entraineurs. Ce sont les coaches qui ont demandé de mettre fin à une dérive qui s'établissait tranquillement. Le coin volant.

Seul le nom est nouveau. Cette faute était sifflée avant combien de fois a-t-on entendu l'arbitre gueuler "c'est le même maul" ou c'est la même structure"? Depuis des années et des pénalités pour deuxième structure il y en a eu un paquet.

Quand un maul déroule il n'y a aucune ambiguïté. Si le porteur du ballon reste lié, il peut s'appuyer sur qui il veut de ses partenaires qui sont devant lui. Et ça on le voit toutes les journées de championnat.

La dérive est venue près de l'embut parce que tout le monde regarde le ballon et la ligne et il y a eu des petits malins qui ont profité de ça. Il faut bien garder en mémoire qu'un maul est terminé lorsque le ballon ou le porteur du ballon quitte le maul. Donc c'est le porteur du ballon qui doit se retrouver en premier au contact de l'adversaire. A Castres ce n'est pas le cas.

Si le porteur du ballon quitte le maul initial avec du monde devant lui, c'est HJ. Pénalité. Rien de plus qu'avant.

@Gamaelmo

La règle est simple. Lors d'un maul il y a deux lignes de HJ qui sont matérialisées par les pieds des derniers participants au maul. Les défenseur doivent impérativement venir d'une position de jeu et se lier au partenaire dernier participant. Il peuvent se mettre à son coté. Sanction Pénalité. Et ça c'est sifflé à 100%. D'ailleurs dès qu'il y a un maul bien constitué qui avance, t'es tranquille l'arbitre lève le bras.

Donc un joueur qui est sur le coté est un joueur qui vient de l'intérieur et qui glisse, il ne sert à rien. Il peut rester et faire chier et là c'est l'adversaire qui doit s'en occuper, mais comme on l'a dit vaudrait mieux qu'il se remette en jeu et réalimente la défense.

Christophe

Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5 696
Je ne suis pas d'accord.

En début d'année il y a eu une réunion entre arbitres et entraineurs. Ce sont les coaches qui ont demandé de mettre fin à une dérive qui s'établissait tranquillement. Le coin volant.

Seul le nom est nouveau. Cette faute était sifflée avant combien de fois a-t-on entendu l'arbitre gueuler "c'est le même maul" ou c'est la même structure"? Depuis des années et des pénalités pour deuxième structure il y en a eu un paquet.

Quand un maul déroule il n'y a aucune ambiguïté. Si le porteur du ballon reste lié, il peut s'appuyer sur qui il veut de ses partenaires qui sont devant lui. Et ça on le voit toutes les journées de championnat.

La dérive est venue près de l'embut parce que tout le monde regarde le ballon et la ligne et il y a eu des petits malins qui ont profité de ça. Il faut bien garder en mémoire qu'un maul est terminé lorsque le ballon ou le porteur du ballon quitte le maul. Donc c'est le porteur du ballon qui doit se retrouver en premier au contact de l'adversaire. A Castres ce n'est pas le cas.

Si le porteur du ballon quitte le maul initial avec du monde devant lui, c'est HJ. Pénalité. Rien de plus qu'avant.

@Gamaelmo

La règle est simple. Lors d'un maul il y a deux lignes de HJ qui sont matérialisées par les pieds des derniers participants au maul. Les défenseur doivent impérativement venir d'une position de jeu et se lier au partenaire dernier participant. Il peuvent se mettre à son coté. Sanction Pénalité. Et ça c'est sifflé à 100%. D'ailleurs dès qu'il y a un maul bien constitué qui avance, t'es tranquille l'arbitre lève le bras.

Donc un joueur qui est sur le coté est un joueur qui vient de l'intérieur et qui glisse, il ne sert à rien. Il peut rester et faire chier et là c'est l'adversaire qui doit s'en occuper, mais comme on l'a dit vaudrait mieux qu'il se remette en jeu et réalimente la défense.

Ben tu dis la même chose que moi différemment.
Je connais la règle.
Ce que je souligne c'est justement que prés des lignes t'as des "coin volants " identifiés après vidéo qui annulent des essais, alors qu'à 50 m de la ligne, rien, ça joue la plupart du temps. Pourquoi ? Y a pas un blème là ?

L'essai de Ruiz ce Week end t'as justement un paquet d'arbitres qui annonçaient l'an dernier sur un cas comme ça " même maul" et c'était validé. Tous les joueurs étaient des participants au maul initial, c'est bien le déroulé qui a mis la défense à la rue.
Aujourd'hui ils regardent "en plus" si les défenseurs sont détachés pendant 2/10 ème de seconde et s'ils rentrent à nouveau en contact et si c'est le cas c'est ça qui valide l'interprétation 2ème structure avec des joueurs hors jeu devant le porteur de balle.
(alors que ça ils en s'en foutaient encore l'an dernier)
Je ne remets pas en cause l'arbitrage et les décisions prises et je ne dis pas qu'il faut changer la règle.
Je dis qu'il faut de la clarté sinon y aura des décisions incompréhensibles d'un match à l'autre.

Haut Bas